Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin - Le legs de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour le 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la ville de Montréal, Mmes Lorraine Pagé et Émilie Thuillier, conseillères de Ville ainsi que M. Harout Chitilian, conseiller de Ville, ont procédé ce matin à la première pelletée de terre de la construction du Pavillon d'accueil du Parcours Gouin. Ce bâtiment érigé le long de l'avenue piétonne du Park Stanley sera prêt en mai 2017 et constituera le projet phare de l'arrondissement à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal.  

« Ce pavillon d'accueil est localisé dans un endroit stratégique et privilégié de Montréal.  Nous sommes ici entourés d'espaces verts, d'une piste cyclable, et d'une magnifique rivière qui longe la partie nord de notre arrondissement sur près de 15 kilomètres. La campagne dans la ville, comme je le répète souvent », a fièrement souligné le maire d'Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier.

« C'est avec grande fierté que nous lançons le projet de construction du Pavillon d'accueil du Parcours Gouin et le réaménagement du site, qui constitue un legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal. Dans le cadre du Plan de l'eau, notre Administration s'est engagée à redonner l'accès aux berges aux Montréalais. Nous réitérons cette priorité, alors que ce projet  contribuera à la réappropriation des berges de la rivière des Prairies », a affirmé M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un projet intégré de développement durable et écoresponsable
Situé aux abords du secteur Pont-Viau, à l'entrée de la ville, face à la rivière et à quelques minutes de marche de la station de métro Henri-Bourassa, l'emplacement est idéal pour ce projet d'envergure qui représente un investissement de 4 150 000 $. Véritable démarche intégrée de développement durable et écoresponsable, la réalisation de ce projet vise à réaménager l'ensemble des quatre parcs situés le long de la rivière des Prairies et à fournir à la population un pavillon d'accueil à consommation énergétique nette zéro (CENZ). 

Ouvert toute l'année, le pavillon pourra accueillir les adeptes de plein air, les cyclistes, les citoyens et les touristes de passage. En plus de s'inspirer de différentes approches écologiques, telles passivhaus (énergie solaire passive) et Living Building Challenge (défi du bâtiment vivant), le projet aspire à une certification LEED-OR. Sa construction constitue la première phase du projet. Quant aux étapes subséquentes, elles visent à finaliser l'aménagement des rives, des sentiers, du belvédère et des parcs avoisinants.

Pavillon à consommation énergétique nette zéro (CENZ), une première à Montréal
L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville fait figure de pionnier en érigeant le premier édifice à consommation énergétique nette zéro de Montréal et le deuxième au Québec. Entièrement alimenté par des panneaux solaires, le pavillon d'accueil, conçu et construit de manière à réduire au minimum ses besoins énergétiques, surpasse les exigences du Code du bâtiment. En plus de limiter la consommation d'énergie du bâtiment, entre autres, par le choix des matériaux, le type d'éclairage, le recours à de ventilateurs récupérateurs d'énergie ou encore à la géothermie, des panneaux solaires viendront combler le faible besoin d'énergie restant.

Une équipe multidisciplinaire visionnaire
Les travaux de construction du pavillon nécessitent l'expertise d'une équipe de professionnels multidisciplinaires qui a pu compter sur l'apport de spécialistes, d'employés et de contremaîtres. Tous ont apporté leur contribution afin de peaufiner ce projet selon les normes de construction les plus modernes. Les consultations publiques ont permis à l'équipe d'assurer une harmonie entre les aménagements riverains et le cadre bâti.

Le projet prévoit aussi l'aménagement d'une allée piétonne qui donnera accès à l'abri solaire, au pavillon d'accueil et aux aires d'activités créant un lien direct entre la rivière et les principaux arrangements, tout en assurant l'accessibilité universelle sur l'ensemble des espaces et du bâtiment. Cette première phase devrait être terminée en mai 2017, à temps pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

Dans les phases subséquentes, l'agencement des lieux intégrera des points d'observation et des accès sécuritaires à la rivière, en respect avec la nature et la quiétude du milieu. Véritable vitrine éducative, ce segment mettra l'accent sur le développement écoresponsable.

 

SOURCE Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements : Marlene Ouellet, Chargée de communication, Tél. : 514 793-1119

RELATED LINKS
www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville

Profil de l'entreprise

Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.