Le patrimoine se trouve-t-il dans une zone grise ? Selon une recherche de RBC Gestion de patrimoine, seuls 22 % des Canadiens fortunés ont un plan de transmission patrimoniale

On estime que plus de 400 milliards de dollars canadiens changeront de main en une seule génération

  • Manque de confiance quant à la protection du patrimoine : près de 60 % doutent que leurs enfants protègent leur patrimoine et le fassent fructifier
  • Lourd fardeau pour les générations futures : 54 % ne prévoient transférer leur patrimoine qu'à leur décès, mais la majorité d'entre eux n'ont pas de plan en place

 

TORONTO, le 31 janv. 2017 /CNW/ - La plupart des Canadiens fortunés sont terriblement mal préparés à transférer leur patrimoine : moins d'un sur quatre s'est doté d'un plan complet. Pourtant, selon des estimations, 400 milliards de dollars canadiens changeront de main en une seule génération.

D'après une nouvelle recherche de RBC Gestion de patrimoine menée de concert avec Scorpio Partnership, la plupart des Canadiens ne disposent pas d'un plan détaillé pour le transfert de leurs actifs. De plus, seule une personne sur trois est vraiment prête à recevoir un don financier.

« Nos recherches démontrent que l'âge moyen pour toucher un premier héritage est 29 ans. Les Canadiens doivent donc agir dès aujourd'hui s'ils veulent que leur héritage profite aux générations de demain, affirme Tony Maiorino, chef, Services de gestion de patrimoine RBC. Il faut que la prochaine génération soit formée et prête à prendre ses propres décisions financières avant de toucher un héritage. »

Dans le cadre de la recherche, menée de juin à août 2016, nous avons communiqué avec 3 105 particuliers fortunés du Canada (1 054), du Royaume-Uni et des États-Unis dont la valeur nette moyenne s'établit à 4,5 millions de dollars américains (au Canada, la moyenne était de 3,8 millions de dollars canadiens). Parmi ces particuliers se trouvent des hommes et des femmes, des professionnels, des retraités et des propriétaires d'entreprise, ainsi que des légateurs et des légataires de patrimoine.

Voici d'autres conclusions du rapport :

  • Près de 60 % des parents canadiens doutent que leurs enfants protègent leur patrimoine et le fassent fructifier ; pourtant, environ 70 % d'entre eux ont désigné leurs enfants comme leurs principaux héritiers.
  • Plus les enfants sont initiés tôt aux finances, plus ils prendront avec confiance de bonnes décisions dans ce domaine. En fait, 66 % des personnes ayant reçu une formation structurée en finance avant l'âge de 18 ans se disent à l'aise à l'égard des questions financières.
  • Or, seulement 37 % des parents se sentent à l'aise de parler des détails de leur plan de transmission patrimoniale.
  • Plus de la moitié (56 %) des héritiers canadiens n'ont bénéficié d'aucun conseil avant de recevoir leur legs.

 

« Nous savons que la planification successorale constitue un sujet émotif et que les familles préfèrent en général ne pas dévoiler leurs opérations financières, conclut Leanne Kaufman, chef, Successions et fiducies RBC. En s'adressant à un professionnel et en exploitant leur réseau, les familles canadiennes peuvent s'assurer de la protection, d'une génération à l'autre, du patrimoine qu'elles ont accumulé. »

Outre le rapport principal, RBC Gestion de patrimoine publiera en 2017 quatre autres rapports de recherche qui exploreront plus en détail les occasions et les défis qui se présentent aux femmes, aux propriétaires de petite entreprise, aux familles recomposées et aux membres de la génération Y en matière d'héritage. Vous trouverez sur le site RBCWealthManagement.com tous les détails du rapport, ainsi qu'un sondage qui permet aux Canadiens de comparer leurs réponses aux résultats de la recherche.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et ultrafortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 875 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 580 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et 4 780 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.rbcwealthmanagement.com.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 80 000 employés à temps

plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2016 de Scorpio Partnership.

SOURCE RBC Gestion de patrimoine

 

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c4130.html

Renseignements : Personne-ressource, médias : Denis Dubé, Denis.Dube@rbc.com, Directeur, Médias et relations publiques, 514-874-6556

LIENS CONNEXES
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.