Le Parti Québécois veut favoriser la présence des femmes en politique

QUÉBEC, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, Carole Poirier, a déposé, ce matin en Chambre, le projet de loi no 594, Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, afin de permettre à tout élu municipal de s'absenter des séances du conseil pour une période maximale de 18 semaines consécutives, si cette absence est attribuable à sa grossesse, à la naissance de son enfant ou à une adoption, et ce, sans que son mandat prenne fin.

La députée souhaite l'appui de la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, ainsi que des partis d'opposition afin de faire adopter ce projet de loi rapidement. « Les femmes sont encore trop peu nombreuses en politique municipale. Elles ne sont que 17 % à occuper le siège de mairesse et 32 %, celui de conseillère. Améliorer la conciliation travail-famille, c'est aussi œuvrer à faire avancer la place des femmes en politique », a affirmé Carole Poirier.

« Le projet de loi no 594 vise à attirer davantage de femmes en politique. La prochaine élection municipale aura lieu en 2017. Il est temps de dépoussiérer les règles régissant les congés parentaux pour favoriser la présence accrue de femmes au sein des conseils municipaux », a ajouté la députée d'Hochelaga-Maisonneuve.

Cette modification législative que propose le Parti Québécois s'appuie sur un large consensus s'étant dégagé du milieu municipal. Elle fut notamment recommandée par le Comité de travail sur les mesures de conciliation travail‑famille à la Ville de Montréal en octobre 2015. « Il faut souligner la détermination de plusieurs élues municipales qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités », a conclu Carole Poirier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.