Le Parti Québécois soutient le communautaire et participe au mouvement « On ferme! Le communautaire, dehors contre l'austérité »

QUÉBEC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rosemont et porte-parole du Parti Québécois en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile et de prévention, Jean-François Lisée, et le député de Saint-Jean et porte-parole en matière de lutte contre la pauvreté et de solidarité, Dave Turcotte, soutiennent le mouvement « On ferme! Le communautaire, dehors contre l'austérité » et demandent au gouvernement de reconnaître le travail et de rehausser le financement des organismes.

« Le milieu communautaire peut compter sur l'appui du Parti Québécois et sur ma présence sur le terrain avec les différents intervenants concernés aujourd'hui. En donnant une maigre indexation de 0,9 % aux organismes communautaires en santé et services sociaux pour l'année en cours, le gouvernement les oblige à couper dans leur personnel et dans les services offerts. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui, encore une fois, font les frais de l'austérité libérale. C'est inacceptable! », a dénoncé Jean-François Lisée. 

« Il y a de plus en plus de jeunes, de familles et d'aînés qui ont besoin d'aide, et les organismes ont de moins en moins de ressources pour les accompagner. En refusant de rehausser leur financement, le gouvernement les contraint à rationner leurs services et prive des milliers de personnes vulnérables d'un soutien qui leur est pourtant essentiel. Le gouvernement doit s'asseoir avec les organismes et reconnaître une fois pour toutes le travail précieux qu'ils réalisent au quotidien et le filet social qu'ils représentent. Je déposerai d'ailleurs une motion en ce sens aujourd'hui à l'Assemblée nationale », a ajouté Dave Turcotte.

La motion présentée aujourd'hui par le Parti Québécois se lit comme suit :

« Que l'Assemblée nationale prenne acte de la mobilisation regroupant les campagnes Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire et Les droits, ça se défend! qui a cours les 2 et 3 novembre 2015 sous le thème ʺOn ferme! Le communautaire, dehors contre l'austéritéʺ;

Qu'elle dénonce les impacts de l'austérité imposée par le gouvernement, avec lesquels doivent composer au quotidien les organismes communautaires et les personnes qu'ils soutiennent;

Qu'elle demande au gouvernement de rehausser le financement des organismes en cohérence avec la motion adoptée en mai 2013, en faveur de laquelle tous les députés du Parti libéral ont voté;

Qu'elle enjoigne la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique à donner suite aux demandes de rencontre des représentants du milieu communautaire dans les plus brefs délais. »

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.