Le Parti Québécois souligne la première Journée Nelson Mandela

QUÉBEC, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les parlementaires de toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale ont souligné, aujourd'hui en Chambre, la première Journée Nelson Mandela, désignée comme telle à la suite de l'adoption unanime, le 12 juin 2015, d'une loi parrainée par le député de Bourget et porte-parole du Parti Québécois en matière d'immigration et de communautés culturelles, Maka Kotto.

« Le combat mené par celui qui fut le président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1998, mais surtout le père d'une Afrique du Sud multiethnique et démocratique, est un modèle pour celles et ceux qui comprennent que la liberté, la justice, les droits de la personne, la fraternité et l'égalité entre les peuples constituent des valeurs universelles. Lui dédier cette journée du 11 février, c'est reconnaître son apport exceptionnel à la défense et à la promotion de ces valeurs qui sont également chères au peuple québécois », a déclaré Maka Kotto.

Le député de Bourget a par ailleurs rappelé qu'à l'époque, le Québec avait fait sienne la cause de M. Mandela. « Plusieurs personnalités politiques québécoises ont agi en soutien à Nelson Mandela, dont René Lévesque, Robert Bourassa, Jean Doré et Brian Mulroney. Leurs actions concrètes, comme d'autres à travers le monde, ont été significatives et ont permis, le 11 février 1990, la libération de M. Mandela après de longues années d'incarcération, après des années passées à démanteler le système politique institutionnel de ségrégation raciale qu'était l'apartheid », a-t-il poursuivi.

« La lutte de Nelson Mandela demeure une source d'inspiration. Elle nous enseigne que quels que soient les obstacles que nous rencontrons, nous devons toujours aspirer à davantage de liberté, de démocratie, d'égalité. En cette matière, je crois que le Québec est un bel exemple pour le monde », a conclu Maka Kotto.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.