Le Parti Québécois souligne la Journée internationale de la Francophonie

QUÉBEC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, ainsi que la députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de relations internationales et de francophonie, Carole Poirier, joignent leur voix à celle des 274 millions de francophones des cinq continents qui célèbrent, aujourd'hui, la langue qu'ils ont en partage et la diversité francophone, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, tenue cette année sous le thème « J'ai à cœur ma planète ».

« Les Québécoises et les Québécois forment la seule nation francophone en terre d'Amérique. Évidemment, cette spécificité est la pierre angulaire de notre identité. Ce précieux héritage, par lequel nous nous distinguons en tant que peuple, nous souhaitons et nous devons le léguer aux futures générations. C'est pourquoi il est si important, pour les députés du Parti Québécois, de souligner notre appartenance à la Francophonie et de rappeler à quel point nous en sommes fiers », a déclaré le chef de l'opposition officielle.

« Si l'attachement du Québec à la Francophonie repose indéniablement sur un lien culturel et affectif, il s'agit aussi pour notre nation d'une tribune internationale qui représente un levier extraordinaire pour faire valoir nos intérêts, notamment en faveur de la démocratie et des droits de la personne ‒ ceux des femmes, entre autres ‒ ainsi qu'en matière de développement durable », a poursuivi Carole Poirier.

Stéphane Bédard a souligné que les pays francophones représentent actuellement 16 % du PIB mondial. De plus, selon les projections - qui soulignent les forts taux de croissance démographique de l'ensemble des États francophones, principalement sur le continent africain -, dans seulement 35 ans, le nombre de locuteurs francophones aura presque triplé. « Mes collègues et moi continuerons donc de plaider et d'agir pour un renforcement de l'espace économique francophone, car nous souhaitons que le réseau que nous nous sommes bâti au fil des ans au sein de la Francophonie profite encore davantage aux entrepreneurs et aux experts québécois, de façon à ce qu'il contribue non seulement à notre progrès économique, mais aussi à celui des autres pays francophones », a-t-il ajouté.

« La langue française est aujourd'hui la cinquième la plus parlée dans le monde. À la suite de l'adoption de la Politique intégrée de promotion de la langue française au Sommet de Kinshasa, en octobre 2012, c'est une responsabilité partagée que nous avons avec les autres États membres de la Francophonie de la faire s'épanouir et rayonner sur la scène internationale », a conclu la députée d'Hochelaga-Maisonneuve.

Journée internationale de la Francophonie
Le 20 mars a été choisi pour rappeler la création, en 1970, au Niger, de l'ancêtre de l'Organisation internationale de la Francophonie, soit l'Agence de coopération culturelle et technique. Cet événement marqua le début de la fructueuse coopération entre les États francophones du monde.

Des spectacles, des festivals de films, des conférences, des débats, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions et des manifestations artistiques de toutes sortes se tiennent partout à travers le monde pour célébrer la beauté de la langue française. Pour en savoir davantage sur les événements organisés dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, visitez le www.20mars.francophonie.org.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.