Le Parti Québécois obtient la gratuité pour la formation des policiers autochtones

QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Alexandre Cloutier, porte-parole du Parti Québécois en matière d'éducation, de persévérance scolaire, d'affaires autochtones et de communautés nordiques, se réjouit d'avoir obtenu du gouvernement l'assurance qu'il remboursera, à l'avenir, les coûts liés à la formation des policiers autochtones.

Rappelons que depuis quelques années, les étudiants inscrits à l'attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières (Premières Nations) devaient payer des frais d'admission de 17 500 $, auxquels s'ajoutait une facture de 34 000 $ au moment de l'inscription à l'École nationale de police du Québec.

« Des étudiants autochtones devaient payer plus de 50 000 $ pour une formation en techniques policières. Or, ni la ministre responsable de l'Enseignement supérieur ni le ministre des Affaires autochtones n'étaient au courant. Il aura fallu que je pose une question à l'Assemblée nationale pour que le gouvernement commence à s'intéresser à la formation des policiers autochtones », a souligné le porte‑parole.

C'est en effet grâce à cette question posée en Chambre jeudi dernier que le ministre des Affaires autochtones a annoncé, aujourd'hui, qu'il allait corriger la situation. Enfin, l'accessibilité à l'AEC en techniques policières pour les jeunes autochtones sera garantie.

« C'est tout de même étonnant de voir que le gouvernement n'était même pas au courant des sommes que devaient débourser ces étudiants, alors que depuis un an, on ne parle que des relations entre les corps policiers et les communautés autochtones. Si nous n'étions pas intervenus, les libéraux auraient probablement laissé perdurer cette situation. La formation de policiers autochtones est une grande partie de la solution. Le gouvernement doit d'abord en assurer l'accessibilité, puis rembourser les étudiants qui ont trop payé au cours des dernières années », a conclu Alexandre Cloutier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.