Le Parti Québécois félicite les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade

QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, transmet ses chaleureuses félicitations aux 18 personnalités québécoises récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade. Plus particulièrement, il souligne les hommages ainsi rendus à Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, à la députée d'Hochelaga‑Maisonneuve et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales et de francophonie, Carole Poirier, à l'ancien député de Chambly, ancien ministre de la Justice et ex-procureur général, Bertrand St‑Arnaud, ainsi qu'à l'ancien député de Dubuc et ex-ministre délégué à l'Habitation, Jacques Côté.

« Les 18 personnes honorées aujourd'hui proviennent de milieux très différents. Chacune, à sa manière, représente les valeurs de la Francophonie. Ces femmes et ces hommes ont fait rayonner la culture francophone et québécoise à travers le monde. Au nom de l'équipe du Parti Québécois, je leur adresse toutes mes félicitations », a déclaré Stéphane Bédard.

Le chef de l'opposition officielle a insisté sur l'engagement de Mmes Marois et Poirier et de MM. St-Arnaud et Côté - d'ailleurs, la première a reçu la plus haute distinction de l'Ordre, le grade de Grand Croix, alors que ses trois anciens collègues sont décorés du grade de Chevalier. « Tout au long de son parcours politique, Pauline Marois s'est fait un devoir de promouvoir la langue française et la culture québécoise; elle en était très fière, les a placées au cœur de son action et leur a toujours fait honneur. Le rayonnement international du français a toujours été, pour elle, une priorité. Même chose pour ma collègue Carole Poirier; dans le cadre de ses fonctions de vice‑présidente de la Section du Québec de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment, elle représente dignement les Québécois sur les tribunes internationales et contribue à la valorisation des parlements francophones. Ses nombreuses prises de position en faveur du respect des droits, notamment ceux des femmes, méritent également d'être soulignées, pour leur justesse et leur pertinence. Quant à Bertrand St-Arnaud et à Jacques Côté, je tiens à souligner leur parcours professionnel et politique, exemplaire sur les plans de la coopération, de la solidarité et de la démocratie. Ces valeurs, ils les ont en partage avec les autres récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade, et c'est avec un exceptionnel dévouement qu'ils les ont toujours défendues, au nom de leur sens aigu de la justice », a-t-il ajouté.

La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, a été créée en 1976 et vise à honorer des personnalités qui se distinguent dans leur défense des idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, soit la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.