Le Parti Québécois dépose un projet de loi zéro émission

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'électrification des transports, Martine Ouellet, a déposé, ce matin à l'Assemblée nationale, le projet de loi no 392, Loi sur les véhicules automobiles à zéro émission de gaz à effet de serre, ayant pour objet d'améliorer l'offre de véhicules électriques sur le marché québécois et, ce faisant, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

« Les manufacturiers automobiles doivent augmenter l'offre de véhicules électriques, en proposant notamment aux consommateurs québécois un plus large éventail de modèles. Étant donné la faiblesse de l'offre actuelle, les ventes de véhicules électriques représentent à peine plus de 0,5 % de l'ensemble des ventes de voitures au Québec. S'il est adopté, notre projet de loi permettra de positionner le Québec comme un leader de la mobilité électrique », a déclaré Martine Ouellet.

Dix États américains, représentant plus de 28 % du marché automobile des États-Unis, ont déjà adopté une loi zéro émission, dont la Californie et New York. Ces États peuvent donc bénéficier d'une meilleure offre en matière de véhicules électriques et d'un meilleur environnement.

« Le secteur du transport est responsable de 45 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. L'électrification des transports est essentielle si nous voulons libérer le Québec du pétrole et lutter contre les changements climatiques. Lorsque nous étions au gouvernement, nous avons déposé une ambitieuse stratégie d'électrification des transports; malheureusement, les libéraux sont en train de l'abandonner », a pour sa part souligné Sylvain Gaudreault, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement.

« Sur le plan des coûts d'utilisation, les propriétaires d'un véhicule électrique économisent jusqu'à 85 % par rapport aux propriétaires d'un véhicule à essence. De plus, plutôt que d'utiliser du pétrole importé à grands frais de l'étranger, ils achètent de l'électricité verte québécoise; les économies ainsi réalisées peuvent être investies localement et, par conséquent, créer de la richesse au Québec », a conclu Martine Ouellet.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.