Le Parti Québécois dépose un projet de loi pour mettre fin aux primes de départ versées aux députés démissionnaires

QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éthique et d'intégrité, Stéphane Bergeron, a présenté, aujourd'hui, un projet de loi visant à mettre fin à l'octroi d'une prime aux députés démissionnaires. Il demande au gouvernement de s'en saisir rapidement, pour que cessent les situations dommageables, comme celle vécue lors du départ d'Yves Bolduc.

« Le départ d'Yves Bolduc a démontré de façon éloquente la nécessité de mettre un terme, de façon définitive, à cette pratique qui consiste, pour un député qui a brigué et obtenu un mandat démocratique, à empocher une prime s'il décide de ne pas mener ce mandat à terme. Nos concitoyennes et concitoyens désapprouvent massivement ce comportement, qui contribue évidemment au cynisme grandissant dans notre société », a déclaré Stéphane Bergeron.

Rappelons que c'est la troisième fois en deux ans qu'un député libéral quitte en cours de mandat en encaissant son allocation de transition, alors qu'Élaine Zakaïb, du Parti Québécois, et que Christian Dubé, de la CAQ, y ont renoncé. « Le gouvernement libéral tente de détourner l'attention du comportement scandaleux de ses anciens députés en agitant le rapport L'Heureux‑Dubé, qui contient par ailleurs une multitude d'autres recommandations. C'est clairement une manœuvre visant à éviter de s'attaquer sans délai au problème principal, celui des primes de départ indûment touchées par les députés démissionnaires du Parti libéral. Il y a urgence d'agir », de poursuivre le député de Verchères.

« Le projet de loi que nous avons présenté aujourd'hui est simple, clair et concis. Il peut facilement être adopté dans un très bref délai si le gouvernement en a la volonté. Nous offrons ainsi au premier ministre l'occasion de faire preuve de leadership et de cohérence avec les propos qu'il a tenus il y a quelques semaines à peine; je n'ose pas douter qu'il saura la saisir », a conclu Stéphane Bergeron.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : SOURCE : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743