Le Parti Québécois déplore le manque d'intérêt des libéraux pour le fleuve Saint‑Laurent

SOREL-TRACY, QC, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, d'électrification des transports et de stratégie maritime, Martine Ouellet, le député de Jonquière et porte-parole en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, et le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Richelieu, Sylvain Rochon, constatent que le gouvernement libéral de Philippe Couillard manque d'écoute envers la population de Richelieu et ses représentants sur les dossiers environnementaux.

La députée de Vachon indique que le fleuve Saint-Laurent n'est pas assez protégé et s'inquiète de l'augmentation du trafic maritime lié à l'exportation du pétrole des sables bitumineux. « En cas d'accident, le pétrole lourd des sables bitumineux est très difficile à nettoyer. Selon un rapport scientifique, seulement 15 % seraient récupérables, ce qui laisserait 85 % du pétrole lourd dans notre fleuve, qui s'avère la principale source d'eau potable des Québécois. De plus, comme le gouvernement Harper a augmenté de 12 mètres la largeur autorisée des navires, qui est passée de 32 à 44 mètres, les risques d'accident augmentent. Pendant ce temps, à Québec, le gouvernement libéral reste les bras croisés, alors qu'il devrait envisager des scénarios de contingence qui prennent acte des risques inhérents à une telle augmentation. Sa stratégie maritime ressemble de plus en plus à une stratégie d'appui au fédéral pour l'exportation du pétrole des sables bitumineux par train et par bateau. Les élus de Sorel-Tracy ont exprimé clairement leurs inquiétudes, le 6 octobre dernier, en envoyant une résolution du conseil municipal qui souligne que la capacité d'intervention de la ville en cas de déversement est insuffisante. Cette résolution est restée lettre morte. C'est un manque de considération flagrant envers les citoyens de Richelieu, leurs représentants et tous ceux et celles qui habitent en bordure du Lac-Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent », a déclaré Martine Ouellet.

« Ces derniers mois, certains projets ont démontré la capacité limitée du Québec à exercer sa pleine souveraineté sur le plan environnemental. En réponse à cela, le 3 décembre dernier, j'ai déposé un projet de loi qui affirme la primauté de la compétence environnementale du Québec. Pour le Parti Québécois, c'est tout naturel que les Québécois aient le plein contrôle de ce qui se passe sur leur territoire. Malheureusement, le gouvernement libéral de Philippe Couillard se refuse à défendre nos intérêts face au fédéral. Je tiens à dire ceci aux gens de Richelieu : Sylvain Rochon sera un défenseur acharné de notre territoire, connecté à votre réalité et porteur de vos aspirations », a ajouté, pour sa part, Sylvain Gaudreault.

« Depuis le début de cette campagne électorale, nous avons vu que les intérêts des gens de Richelieu sont subordonnés à l'idéologie des libéraux. Tant en matière de santé, de pouvoir local, d'économie que d'environnement, le gouvernement est sourd face aux préoccupations des régions du Québec. Les liens qui unissent Richelieu et le Parti Québécois sont profonds, et ils sont forts. Je suis fier que mes collègues aient pu rencontrer des gens de partout dans la circonscription et qu'ils se soient faits les porte-parole de leurs aspirations. Cette relation se poursuivra. Je suis un fils de Richelieu. J'ai ses préoccupations tatouées sur le cœur. Le 9 mars, les gens de Richelieu peuvent envoyer un message fort à Philippe Couillard : on peut choisir de délocaliser nos emplois, mais jamais notre fierté », a conclu Sylvain Rochon.

 

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Renseignements : Dominic Vallières, Attaché de presse, Parti Québécois, 514 258-9523

LIENS CONNEXES
www.pq.org

Profil de l'entreprise

PARTI QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.