Le Parti Québécois adhère à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT

MONTRÉAL, le 15 août 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Jonquière et chef de l'opposition officielle, Sylvain Gaudreault, la députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière de justice et pour les questions liées à la lutte contre l'homophobie, Véronique Hivon, ainsi que le député de Rimouski et porte‑parole pour les aînés et en matière de lutte contre l'intimidation, Harold LeBel, sont fiers d'annoncer que le Parti Québécois adhère à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires, initiée par la Fondation Émergence.

Ils ont signé la Charte en compagnie de Claude Leblond, président de la Fondation Émergence, de Jean Lalonde, président de l'association Aînés et Retraités de la communauté, de Christian Tanguay, directeur général du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, et de Michel St-Cyr, directeur général des Habitations La Traversée.

« Nous devons poursuivre notre engagement à avancer vers une société plus juste et égalitaire. Et les gains importants effectués au cours des dernières décennies doivent profiter à l'ensemble de la communauté LGBT, notamment aux aînés, qui sont encore trop nombreux à porter les marques laissées par des années de discrimination, à souffrir de solitude et d'isolement. En adhérant à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT, le Parti Québécois réitère son engagement à aider les aînés de minorités sexuelles à réduire leur vulnérabilité », a déclaré Sylvain Gaudreault.

« La fierté, la solidarité, la compassion et l'inclusion restent des mots vides s'ils ne sont pas accompagnés de mesures et de gestes concrets. Ensemble, nous avons accompli des progrès marquants, notamment pour les enfants trans. Mais nous devons continuer les efforts. L'an passé, par exemple, nous avons dénoncé la coupe gouvernementale d'un million de dollars qui a entraîné l'annulation de la deuxième campagne de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie, malgré les résultats très concluants de la première campagne du genre, en 2013. La sensibilisation des intervenants constitue un élément capital pour que les soins et les services soient dispensés correctement partout, de la petite enfance à la prise en charge des aînés, en passant par chaque étape de la vie. La deuxième campagne doit être remise sur les rails », a ajouté Véronique Hivon.

« Il est essentiel de soutenir les personnes aînées LGBT, de leur offrir un milieu de vie sain et accueillant, tout comme nous devons sensibiliser le personnel des résidences à la réalité particulière des aînés LGBT. Ayons également une pensée spéciale pour les aînés souffrant d'isolement, surtout s'ils vivent hors des centres urbains », a pour sa part ajouté Harold LeBel.

« Notre nation a réussi à bâtir une société ouverte et inclusive. Une société qui a du cœur et qui prend soin de son monde. C'est une réussite dont nous pouvons être fiers. Cet héritage précieux appartient également aux aînés de la communauté LGBT, qui doivent en bénéficier au même titre que l'ensemble des Québécoises et des Québécois », a conclu le chef de l'opposition officielle.

 

SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.