Le Parti libéral du Canada s'engage à instaurer la mesure la plus redoutée par l'industrie du tabac : l'emballage neutre

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac applaudit la promesse électorale du Parti libéral du Canada, annoncée aujourd'hui par l'entremise de sa plateforme électorale, d'instaurer l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac.

Reconnue pour son efficacité suite à une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie, cette mesure élimine la pierre angulaire de toute stratégie de promotion des fabricants du tabac, soit les éléments de marques de tabac (ou le « branding »), qui permettent aux cigarettiers d'associer leurs produits mortels à des valeurs positives et à des styles de vie attrayants pour les jeunes. « Sans l'imagerie des marques, tout ce qu'il leur reste à vendre est la vérité : un produit inutile et toxicomanogène qui tue la moitié de ses usagers, » explique Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la Coalition.

La chute du taux de tabagisme observée en Australie suite à la mise en œuvre de l'emballage neutre constitue la plus importante baisse enregistrée depuis le début de l'enquête en question (1993), deux fois plus importante que la chute annuelle moyenne des 23 dernières années.

Au Canada, l'emballage neutre s'ajouterait à l'arsenal que détient le gouvernement fédéral pour réduire le tabagisme, notamment en éliminant complètement la promotion du tabac, qui elle passe nécessairement par des emballages affichant l'imagerie des marques.

« En s'engageant à aller de l'avant avec l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac, le parti de Justin Trudeau fait preuve d'un engagement sérieux et audacieux pour combattre l'épidémie du tabagisme au Canada qui, rappelons-le, tue encore plus de 37 000 personnes chaque année, » ajoute madame Doucas.

« L'instauration de l'emballage neutre et standardisé par un éventuel gouvernement libéral replacerait le Canada parmi les chefs de file mondiaux dans la lutte antitabac, » se réjouit la porte-parole. En effet, la mise en œuvre de l'emballage neutre hisserait le Canada au rang des pays comme l'Irlande et le Royaume-Uni qui mettront prochainement en œuvre l'emballage neutre, comme l'a fait l'Australie en 2012, et qui font preuve d'un véritable courage politique compte tenu des tactiques agressives des multinationales du tabac à l'encontre de cette mesure. En effet, ces dernières cherchent systématiquement à contester toute loi en ce sens, de toutes les manières possibles, qu'il s'agisse de recours constitutionnels ou par l'entremise de plaintes à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon Statistique Canada, 18,1 % des Canadiens âgés de 12 et plus étaient des fumeurs réguliers ou occasionnels de cigarettes en 2014, ce qui représente plus de 5,4 millions de personnes.

Qu'est-ce que l'emballage neutre?

Les règles de l'emballage neutre ont comme effet l'élimination complète de l'imagerie et des logos sur les emballages de tous les produits du tabac, qui doivent alors être vendus dans des paquets tous de la même couleur (en Australie, le brun-vert). Les règles décrètent également la taille et la forme des paquets : les surfaces sont des prismes rectangulaires simples avec un mécanisme d'ouverture simple à rabat. Les mises en garde de santé ne peuvent donc pas être déformées ni imprimées sur de petits paquets où elles sont illisibles.

Pour plus d'information sur l'impact de la loi australienne, consultez notre récent document-synthèse à ce sujet : http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2015/DOCU_15_09_21_Impacts_Australie_EmballagesNeutres.pdf

 

Quelque 470 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc., ont endossé les mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Fondée en 1996, les principaux objectifs de la Coalition incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.

Pour le communiqué au complet, incluant photo et références, voir : http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2015/PRSS_15_10_05_Elections_PartiLiberal_EmballageNeutre.pdf

 

SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Renseignements : Entrevues : Mme Flory Doucas, codirectrice et porte-parole CQCT, 514-598-5533; 514-515-6780 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.