Le Partenariat étend son soutien pour le couplage et l'analyse des données liées au traitement du cancer

Programmation unique en son genre pour développer et améliorer les données liées au traitement du cancer normalisées au Canada

TORONTO, le 21 mars 2016 /CNW/ - Le Partenariat canadien contre le cancer aidera les provinces à approfondir les données liées au traitement du cancer afin d'accroître la capacité des cliniciens, des décideurs et des responsables des politiques, des analystes et des autres intervenants à comprendre les schémas de soins et à souligner les domaines d'amélioration en ce qui concerne la qualité des soins aux patients.

L'Initiative de développement concerté des données financera cinq projets de couplage des données liées au traitement qui seront réalisés par la BC Cancer Agency, Statistique Canada, la Régie de santé de l'Est - Terre-Neuve-et-Labrador, Cancer Care Nova Scotia et Santé Î.-P.-É.

Bien que le Canada possède de riches banques de données, notre capacité à les relier entre elles et à les utiliser efficacement est limitée. En réduisant ces écarts, nous aurons un meilleur accès aux données sur les radiations, les chirurgies et la chimiothérapie. En outre, l'établissement d'un lien entre ces données et les données administratives et sur la stadification permettra aux provinces de faire un suivi des endroits où le traitement est conforme aux lignes directrices recommandées et de souligner les secteurs à améliorer.

« Ces projets créeront de nouveaux ensembles de données et de meilleurs liens entre les ensembles de données provinciaux, ce qui permettra une analyse meilleure et plus large des données liées au traitement du cancer qui peuvent aider les cliniciens à comprendre et à évaluer l'efficacité du traitement. Cela pourra, à terme, mener à de meilleurs soins et résultats », déclare Nicole Beben, vice-présidente, Stratégie, au Partenariat.

« Les données sur les traitements représentent une composante essentielle du parcours du patient dans le système de lutte contre le cancer. Améliorer l'accès à ces données et leur utilisation améliorera notre compréhension de la façon d'améliorer cette expérience. La création d'une image plus complète du déroulement des divers soins soulignera ce qui fonctionne et ce qui requiert des changements. Cette initiative nous aidera à effectuer cela », a indiqué Maureen MacIntyre, directrice de l'Unité de la surveillance du cancer et de l'épidémiologie de Cancer Care Nova Scotia.

Dans le cadre de l'initiative, la BC Cancer Agency développera un programme pour valider les données sur la chirurgie du cancer. Statistique Canada créera un ensemble de données national comprenant le Registre canadien du cancer et les données chirurgicales de la Base de données sur les congés des patients et du Système national d'information sur les soins ambulatoires de l'Institut canadien d'information sur la santé.

En Nouvelle-Écosse et à l'Î.-P.-É., les fonds seront utilisés pour créer un lien entre le dossier médical de traitement en radiothérapie électronique et le système de registre pour le cancer. Cancer Care Nova Scotia, en partenariat avec Santé Î.-P.-É., reliera également ses systèmes d'information sur les profils pharmaceutiques, comprenant des données de traitement systémiques tirées des systèmes d'information des pharmacies dans la collectivité au registre du cancer.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la Régie de santé de l'Est reliera et consolidera les données de chimiothérapie de l'ensemble de la province.

Le projet contribue à atteindre les objectifs de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, qui vise à diminuer le risque de cancer, à réduire la possibilité que les gens meurent du cancer et à améliorer la qualité de vie des gens touchés par le cancer.

Le financement, qui totalise 2,1 millions $, se poursuivra jusqu'en mars 2017.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d'appuyer l'adoption intergouvernementale des preuves qui permettront d'optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l'ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l'égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l'incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès dus au cancer de la population canadienne et une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.

SOURCE Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements : Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec : Karen Palmer, Partenariat canadien contre le cancer, 647-388-9647, karen.palmer@partnershipagainstcancer.ca

RELATED LINKS
www.partnershipagainstcancer.ca

Profil de l'entreprise

Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.