Le partenariat entre le Québec et l'Ontario donne des résultats tangibles

L'énergie et le développement économique parmi les faits saillants de
 la Rencontre 2015 des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario

QUÉBEC, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, ont présidé à Québec, aujourd'hui, la Rencontre 2015 des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario. Lors de celle-ci, les premiers ministres ont signé deux nouveaux protocoles d'entente et ont modifié l'Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l'Ontario. Les deux provinces ont également convenu de nouvelles collaborations dans plusieurs domaines, incluant le développement économique, l'énergie, les régimes de pensions ainsi que les changements climatiques.

« Nos deux gouvernements font souvent  face à des enjeux très similaires. En mettant nos efforts en commun, nous multiplions les chances de trouver les meilleures solutions aux défis auxquels nous devons faire face. Voilà l'un des avantages inestimables que procure un partenariat fort au sein de la fédération canadienne : la possibilité d'agir en complémentarité et sur la base de la meilleure information disponible. Nous avons su tirer profit de nos affinités pour devenir les complices de notre prospérité future. Les gains obtenus sont importants, qu'il s'agisse de développement économique, d'énergie, de culture ou d'environnement. Notre collaboration ne présente que des avantages et le Québec est résolu à poursuivre dans cette veine », a déclaré Philippe Couillard.

Le Québec et l'Ontario se sont engagés à collaborer en matière de développement économique et ont  convenu d'organiser une série de tables rondes économiques auxquelles seront invités des gens d'affaires des deux provinces. Ces tables rondes viseront notamment à cibler des initiatives de coopération aptes à soutenir le développement des affaires, à renforcer la croissance économique régionale et la création d'emplois, à favoriser la mise en place de mesures sur des enjeux liés à l'investissement et à l'environnement. Ces tables rondes permettront également d'accroître le partage d'informations de nature fiscale.

En matière d'énergie, les provinces ont franchi une nouvelle étape par la signature d'un nouveau protocole d'entente visant à explorer le potentiel de croissance du commerce d'électricité entre elles, ce qui leur permettrait d'en tirer davantage de bénéfices, notamment pour les consommateurs ontariens. L'Ontario pourra ainsi profiter des disponibilités énergétiques du Québec, une électricité propre et renouvelable, pour combler sa demande en énergie.

« Le Québec et l'Ontario partagent une longue tradition de collaboration. Le premier ministre Couillard et moi  sommes déterminés à construire sur cette base un partenariat plus fort, qui sera à l'avantage de nos citoyens ainsi qu'à celui du pays. Les ententes conclues aujourd'hui sont des gestes concrets portant sur des domaines tels que l'environnement, l'économie et le domaine social, qui nous unissent et qui nous permettront, et parallèlement au Canada, de prospérer maintenant et dans l'avenir. Nous sommes déterminés à conclure une entente sur la vente d'électricité propre et abordable du Québec à l'Ontario. Notre collaboration en matière énergétique est un élément central du partenariat entre le Québec et l'Ontario », a déclaré la première ministre Wynne.

Le Québec et l'Ontario ont également convenu de collaborer par le partage de meilleures pratiques et de l'expertise en matière de régimes de retraite.

Poursuivant leur travail en tant que chefs de file en matière de lutte contre les changements climatiques, le Québec et l'Ontario ont signé, au cours de la rencontre, un nouveau protocole d'entente de collaboration visant à concrétiser leur intention commune de lier le marché du carbone du Québec avec celui que développe actuellement l'Ontario. La première ministre Wynne et le premier ministre Couillard se sont également engagés à participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain, pendant laquelle ils feront la promotion du leadership démontré par leur province respective dans la lutte contre les changements climatiques.

Les deux gouvernements ont également convenu d'organiser un sommet sur le logement et l'itinérance au cours de la prochaine année. Le sommet auquel seront invités l'ensemble des provinces et des territoires sera l'occasion d'échanger des idées et de partager les meilleures pratiques.

Information complémentaire

Pour en savoir plus, consulter le document d'information Rencontre 2015 des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario : des avancées sur des priorités communes.

 

SOURCES :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

 

Jean-Simon Farrah
Attaché de de presse
Cabinet de la première ministre de l'Ontario
Téléphone : 416 325-2483

 

INFORMATION :
Caroline Fraser
Responsable des relations avec les médias
Secrétariat à la communication gouvernementale
Téléphone : 418 643-2001, poste 6842

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Bas de vignette : "Québec, le 11 septembre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’'Ontario, Kathleen Wynne, ont tenu une séance commune des Conseils des ministres du Québec et de l’'Ontario. (Groupe CNW/Cabinet du premier ministre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150911_C7790_PHOTO_FR_495171.jpg

Renseignements : SOURCES : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Jean-Simon Farrah, Attaché de de presse, Cabinet de la première ministre de l'Ontario, Téléphone : 416 325-2483; INFORMATION : Caroline Fraser, Responsable des relations avec les médias, Secrétariat à la communication gouvernementale, Téléphone : 418 643-2001, poste 6842


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.