Le partenariat entre le gouvernement fédéral et les villes doit se
poursuivre, disent les maires des grandes villes du Canada

OTTAWA, le 21 janv. /CNW Telbec/ - À l'approche de la fin du programme de relance et même s'il doit s'efforcer d'éliminer son déficit budgétaire, le gouvernement fédéral doit continuer de collaborer avec les villes afin d'améliorer les infrastructures vieillissantes et de renforcer le Canada pour l'avenir.

Voilà en substance le message que les maires des 22 plus grandes villes du Canada ont tenu à transmettre à l'issue de leur rencontre, aujourd'hui à Ottawa.

"Le programme de relance a mobilisé tous les gouvernements dans la lutte contre la récession et remis au travail des milliers de Canadiens", a dit Carl Zehr, président du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). "En partenariat avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, nous cofinançons des projets d'infrastructures qui engendreront plus de la moitié des 220 000 emplois promis dans le Plan d'action économique."

"Ce plan aide les villes à construire et à réparer des routes et des ponts, à remettre à niveau les réseaux de transports collectifs et d'aqueduc et d'égouts, soit les infrastructures qui forment la pierre angulaire de notre économie et de notre qualité de vie, a dit le maire de Regina, Pat Fiacco. Maintenant, il faut réunir tous les partenaires à un sommet national sur les infrastructures, afin de transformer ces investissements en mise de fonds sur nos besoins en infrastructures à long terme."

Les maires ont insisté sur l'importance de continuer d'investir dans les villes. À l'appui de cette affirmation, ils ont évoqué un nouveau sondage d'opinion publique de la FCM qui a révélé que 69 pour cent des Canadiens croient que les investissements dans les infrastructures locales sont l'aspect le plus important à protéger des compressions budgétaires fédérales, immédiatement après les soins de santé.

Les maires ont aussi fait valoir qu'il faut maintenir ce partenariat afin de relever les défis du 21e siècle. "Nous pouvons donner l'élan voulu à une stratégie nationale en matière de changements climatiques - et créer de nouveaux emplois verts - en mettant de l'avant des projets rentables pas plus loin que chez nous, a dit le maire David Miller de Toronto. Nous pouvons renforcer notre économie en investissant dans nos transports collectifs et et en désengorgeant nos routes du même coup. Nous pouvons rendre le Canada plus vert et plus prospère, mais il faut y travailler tous ensemble."

Les maires ont demandé à tous les partis de la Chambre des communes de préserver les investissements fédéraux de base dans les villes - le Fonds permanent de la taxe sur l'essence, le remboursement intégral de la TPS et les programmes de logement abordable - en faisant valoir qu'ils sont essentiels.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle compte 1 796 membres, dont les plus grandes villes du Canada, de petites municipalités urbaines et rurales ainsi que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395, mgingues@fcm.ca

Fédération canadienne des municipalités