Le Partenariat canadien contre le cancer applaudit l'engagement du gouvernement fédéral à financer les soins palliatifs

OTTAWA, le 12 juin 2012 /CNW/ - Le Partenariat canadien contre le cancer a accueilli avec enthousiasme le communiqué de Santé Canada annonçant un soutien financier aux soins palliatifs de trois millions de dollars sur trois ans. Le financement soutiendra le projet Aller de l'avant : progresser vers des soins palliatifs intégrés dans la communauté au Canada, une initiative de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, gérée par l'Association canadienne de soins palliatifs. Le Partenariat canadien contre le cancer est membre du comité consultatif du projet et collaborera avec des membres de la Coalition pour améliorer l'intégration des soins palliatifs au Canada.

« Avec le vieillissement de la population et l'augmentation des cas de maladies chroniques, l'accès aux soins palliatifs est devenu essentiel, affirme Lee Fairclough, Vice-présidente, Gestion et transmission du savoir et Stratégie pour le Partenariat canadien contre le cancer. Les soins palliatifs s'adressent à toutes les personnes atteintes de maladies mortelles et touchent tous les professionnels de la santé et toutes les communautés. Nous sommes donc ravis de travailler, entre autres, avec des organisations de lutte contre le cancer pour aider à mettre sur pied un système de soins palliatifs intégré accessible à tous les Canadiens. »

Le nouveau financement du gouvernement fédéral annoncé aujourd'hui renforce l'importance du travail effectué par La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité, contribuant à l'amélioration des soins palliatifs au Canada. Le projet d'intégration Aller de l'avant servira à établir un dialogue entre les différents milieux, secteurs, professionnels et gouvernements concernant la mise en œuvre de soins palliatifs communautaires intégrés.

« Un Canadien sur quatre1 mourra du cancer, dit Fairclough. C'est pour cette raison que notre plan de développement d'une stratégie nationale sur le cancer se concentre sur l'amélioration des soins palliatifs, et le Plan d'action : 2010-2020 [sur les soins palliatifs] de la Coalition est reflété dans ce plan puisqu'il constitue le fondement de notre approche. »

Conçu par la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité, le Plan d'action : 2010-2020 est un document de travail qui énumère les secteurs d'intervention en matière de soins palliatifs au Canada. La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité est composée de 37 organisations d'envergure nationale s'intéressant à la qualité des soins de fin de vie des Canadiens.

Le Partenariat canadien sur le cancer s'affaire actuellement à déterminer à quelles sections des soins palliatifs il s'intéressera durant les cinq prochaines années, en fonction de consultations avec des experts en soins palliatifs, des chefs de file du domaine de la santé ainsi que des décideurs. Cette démarche vise à permettre une initiative conforme aux priorités de chaque province et territoire et tirant profit des réussites actuelles.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme financé par le gouvernement fédéral ayant pour objectif l'accélération des démarches de lutte contre le cancer dans l'intérêt de tous les Canadiens. Il réunit des experts du cancer, des représentants du gouvernement et des groupes de patients et de survivants du cancer, y compris la Société canadienne du cancer et le Réseau canadien de lutte contre le cancer, dans le but de mettre en œuvre la première stratégie de lutte contre le cancer à l'échelle du Canada. Son objectif est d'agir comme moteur dans l'adoption d'une approche ciblée qui contribuera à la prévention du cancer, améliorera la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, réduira les chances de mourir de cette maladie et rendra la lutte contre le cancer plus efficace au Canada. Pour en savoir davantage, visitez partnershipagainstcancer.ca. Le Partenariat est également à l'origine de vuesurlecancer.ca, une communauté en ligne fournissant aux Canadiens des renseignements, des services et des ressources sur le cancer.

1 Statistiques sur le cancer provenant du comité de direction de la Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer au Canada, 2011. Toronto, Ontario: Société canadienne du cancer; 2011.

SOURCE PARTENARIAT CANADIEN CONTRE LE CANCER

Renseignements :

Kirsten Jordan
Partenariat canadien contre le cancer
416 915-9222, poste 5790
kirsten.jordan@partnerariatcontrelecancer.ca

Robyn Osgood
Blueprint Public Relations
613 863-2049
robyn@blueprintpr.ca

Profil de l'entreprise

PARTENARIAT CANADIEN CONTRE LE CANCER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.