Le Parlement jeunesse du Québec lance sa 66e campagne de recrutement

QUÉBEC, le 1er sept., 2015 /CNW Telbec/ - La période d'inscription pour la 66e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) est commencée. Du 26 au 30 décembre, nous attendons une centaine de jeunes étudiants et professionnels, originaires des quatre coins du Québec, qui occuperont les sièges de l'Assemblée nationale. Jusqu'au 1er novembre prochain, les intéressés âgés de 18 à 25 ans peuvent s'inscrire à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane et venir débattre de véritables enjeux de société. Ils combleront les fonctions de député et de journaliste dans le but de découvrir les rouages de la démocratie québécoise et d'expérimenter notre système parlementaire, et ce, dans un environnement sans parti pris.

Au cours de cette 66e législature du PJQ, quatre projets de loi rédigés par des participants occupant le rôle de ministre seront débattus. Parmi les thèmes abordés par les jeunes parlementaires, notons la responsabilité collective de l'eau, le revenu minimum garanti dans un contexte de décroissance économique, la réforme de l'éducation et les processus démocratiques participatifs. Les enjeux abordés sont soigneusement choisis pour leurs caractères actuels et polémiques et sont présentés sous un angle novateur.

L'expérience de la politique sans parti pris
Les jeunes députés auront l'opportunité de débattre sans être contraints par une ligne de parti. Cette expérience leur permettra d'exprimer leurs opinions de façon authentique et d'apprendre à échanger dans un cadre reproduisant le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Quant aux jeunes journalistes de l'équipe de La Colline, journal du PJQ, ils rendront compte des travaux des jeunes parlementaires. Ce faisant, cet environnement stimulant permet annuellement à plus d'une centaine de jeunes de se familiariser avec les rouages de la démocratie québécoise.

À propos du Parlement jeunesse du Québec
Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Luttant depuis plus de 65 ans contre le décrochage citoyen, cette organisation permet aux jeunes de développer leur sens critique par le truchement de débats sur de grands enjeux contemporains. En plus des belles rencontres qu'ils y font, le PJQ est l'occasion pour les participants d'accroître leurs compétences oratoires, leur leadership ainsi que leur empathie intellectuelle.

Pour plus d'information concernant l'inscription, consultez l'adresse pjq.qc.ca.

Renseignements :

Eugénie Lépine-Blondeau
Parlement jeunesse du Québec - 66e législature
Téléphone : 514 663-3228
Facebook : /parlementjeunesseqc
Twitter : @PJQDebat
info@pjq.qc.ca

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Eugénie Lépine-Blondeau, Parlement jeunesse du Québec - 66e législature; Téléphone : 514 663-3228; Facebook : /parlementjeunesseqc; Twitter : @PJQDebat; info@pjq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.