Le parcours pancanadien d'un cycliste aveugle prend fin à Victoria

VICTORIA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Lloyd Mclean et Bob MacDonald de Pictou (Nouvelle-Écosse) ne sont pas de simples mordus du cyclisme. Ils viennent tout juste de parcourir plus de 8 260 km en 85 jours, franchissant ainsi le Canada d'est en ouest au nom du cycliste aveugle, Craig Aucoin. Cette excursion nationale a permis de sensibiliser le public et d'amasser des fonds au profit de trois importants organismes caritatifs canadiens qui ont contribué à transformer la vie de M. Aucoin : INCA, Canadian Guide Dogs for the Blind et les YMCA du Canada. L'équipe de Le tour de Craig a terminé son périple au monument commémoratif Terry-Fox de Victoria (C.-B.), le dimanche 27 octobre.

« Les réalisations de M. Aucoin et de son équipe ainsi que leur engagement indéfectible à la cause sont une immense source d'inspiration », fait observer John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Nous sommes fiers de collaborer avec Craig Aucoin et Bob MacDonald, tout comme nous collaborons avec des personnes de tous âges aveugles ou ayant une vision partielle afin de leur fournir les services personnalisés dont elles ont besoin pour voir au-delà de la perte de vision, accroître leur autonomie et réaliser leurs rêves. »

Tout au long de ce trajet, de nombreuses personnes exceptionnelles ont épousé la cause de M. Aucoin, à commencer par M. MacDonald qui vit avec une vision partielle et qui, comme M. Aucoin, est atteint de rétinite pigmentaire et est client d'INCA.

Après avoir commencé leur randonnée à St. John's (T.-N.-L.) le 4 août, M. Aucoin, instigateur de l'initiative, a dû se retirer en raison de blessures au tendon d'Achille et au poignet. Pour que le défi puisse se poursuivre pendant que M. Aucoin se rétablissait à la maison, MM. Aucoin et Mclean ont sollicité le concours d'un grand ami, Bob McDonald, pour lui demander d'occuper la deuxième place du tandem. M. Aucoin a rejoint MM. Mclean et MacDonald à Vancouver le 23 octobre.

Faisant preuve d'altruisme, M. Aucoin a décidé de ne pas participer à la randonnée avant sa dernière étape permettant ainsi à M. MacDonald d'atteindre un des buts du projet Le tour de Craig, soit être le premier cycliste aveugle à traverser le Canada d'est en ouest (de Sydney, N.-É. à Victoria, C.-B.) sur un tandem.

« Je suis très reconnaissant à Bob MacDonald. Lloyd Mclean et lui ont fait un travail fantastique pour mieux faire connaître ces trois organismes extraordinaires. L'équipe de Le tour de Craig compte un membre de plus et nous avons ainsi franchi tous les trois la ligne d'arrivée ensemble », signale M. Aucoin.

L'équipe de Le tour de Craig a parcouru plus de 8 260 km d'un océan à l'autre dos à dos sur un tandem à position allongée, l'Altena Janus, le premier du genre à rouler au Canada.

Pour plus de renseignements sur Le tour de Craig ou pour faire un don, visitez craiggivesback.ca et « aimez » Le tour de Craig sur Facebook que vous trouverez à l'adresse suivante : facebook.com/craiggivesback.

À propos de Canadian Guide Dogs for the Blind
Canadian Guide Dogs for the Blind (CGDB) est un organisme caritatif national sans but lucratif enregistré qui aide les personnes ayant une déficience visuelle à accroître leur mobilité en leur fournissant des chiens guides dressés par des spécialistes et en leur apprenant à s'en servir.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société.

À propos du YMCA
YMCA Canada est un organisme caritatif enregistré voué à la vitalité des collectivités. Leurs outils : cultiver le potentiel des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, promouvoir la vie saine et promouvoir la responsabilité sociale afin de favoriser des changements personnels et sociaux durables.

Bas de vignette : "Bob MacDonald, Craig Aucoin et Lloyd McLean ont terminé Le tour de Craig au monument commémoratif Terry-Fox de Victoria (C.-B.) le dimanche 27 octobre. (Groupe CNW/Le tour de Craig)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131029_C8101_PHOTO_FR_32684.jpg

SOURCE : Le tour de Craig

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Amelia Schofield, Le tour de Craig
amelia.schofield@inca.ca
Bureau : 902 453-1480, poste 5727
Cell. : 902 403-2493


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.