Le Parc panaméricain CIBC sera le « lieu d'action » pendant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

L'emplacement du centre-ville de Toronto comprendra la Place des expositions et l'Ontario Place West Channel, des lieux qui ont marqué l'histoire

TORONTO, le 12 sept. 2014 /CNW/ - L'été prochain, le Parc panaméricain CIBC sera le « lieu d'action » des familles et des partisans qui voudront prendre part à 16 compétitions sportives différentes ainsi qu'aux prestations culturelles dans le cadre des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Le parc, qui inclut la Place des expositions et l'Ontario Place West Channel, offrira des animations pour tous du 11 au 26 juillet 2015, en passant par les multiples et palpitantes compétitions sportives quotidiennes jusqu'au site d'animation extraordinaire de PANAMANIA, présenté par la CIBC, les représentations et les activités amusantes des commanditaires pour toute la famille.

Par exemple, le dimanche 19 juillet, les spectateurs pourraient se lever tôt et encourager les femmes en compétition lors de la marche de 20 kilomètres, regarder une demi-finale de volley plage exaltante, voir des joueurs plonger dans l'action à une partie de volley-ball intérieur et terminer la journée par les routines défiant la gravité à la compétition de trampoline. Les quatre sports peuvent être vus pour moins de 100 $ par personne.

Les billets pour les Jeux panaméricains seront offerts au public dès 10 h (HE) le lundi 15 septembre. Pour de plus amples renseignements, dont l'horaire des compétitions panaméricaines et le guide de tarification des billets, visitez TORONTO2015.org/fr/billets.

« Grâce à la plus grande concentration de compétitions sportives (16 au total) pendant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le Parc panaméricain CIBC constituera un lieu de célébration immense pour chacun, particulièrement pour les partisans qui désirent voir du sport amateur de haut niveau, » a indiqué Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015  (TO2015).

Le parc comprendra la plus grande construction de structures temporaires pour les Jeux, comportant 15 000 sièges temporaires, 10 km de clôtures et de plus de 100 tentes qui seront installées au printemps 2015.

Par exemple, plus de 3 000 tonnes métriques de sable contribueront à transformer un terrain de stationnement quotidien en Centre de Volleyball de plage Chevrolet, une installation temporaire respectant les meilleurs standards internationaux.

Dans les grandes salles d'exposition existantes, des zones de sport seront construites comportant des terrains de jeu de classe mondiale qui permettront aux athlètes d'exceller.

Pour ce qui est du squash, une paroi de verre spécialement conçue offrira aux spectateurs une vue à 360 degrés sans précédent. Le terrain, qui peut être converti des simples aux doubles, constituera un patrimoine après les Jeux pour l'Ontario.

Parallèlement, les Jeux tireront profit du terrain à domicile de l'équipe nationale canadienne de rugby qui accueillera le rugby à sept, dont les débuts panaméricains de ce sport populaire féminin.

Le gouvernement du Canada et la Ville de Toronto financent conjointement la modernisation des digues du West Channel pour les compétitions de ski nautique et de planche nautique et la thermorégénération du boulevard Lake Shore pour les épreuves de triathlon, d'athlétisme et de cyclisme qui se dérouleront dans la zone de couverture des Jeux.

Les travaux effectués sur le West Channel l'adapteront pour les compétitions sportives internationales qui nécessitent des eaux calmes pour une performance optimale. Ce site fait partie de l'infrastructure de l'héritage des Jeux.

Les sites de compétition et les sports sont :

  • Centre de volleyball de plage Chevrolet (volleyball - plage)
  • Centre des expositions (volleyball - intérieur, sports à roulettes - patinage artistique, handball, squash, racquetball)
  • Exhibition Stadium (rugby à sept)
  • Colisée de Toronto (gymnastique - artistique, rythmique, trampoline)
  • Ontario Place West Channel (sports aquatiques - natation en eaux libres, ski nautique et planche nautique, triathlon, athlétisme - marathon, athlétisme - marche, cyclisme - cyclisme sur route, (course sur route), para-cyclisme - cyclisme sur route, (course sur route)

On prévoit que les meilleurs athlètes de 41 pays des Amériques seront en compétition, en plus de l'attrait supplémentaire de l'athlétisme, du handball et du triathlon qui font partie du processus de qualification olympique des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Le Parc panaméricain CIBC accueillera également plusieurs sites importants non voués à la compétition, notamment le Centre de diffusion international Cisco et le Centre principal de presse.

Les occasions de bénévolat demeurent toujours à Toronto, notamment une panoplie de postes au Parc panaméricain CIBC. Pour soumettre une demande aujourd'hui, consultez TORONTO2015.org/fr/benevolat.

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) a indiqué :

« Ce sera fantastique de pouvoir assister à toutes les compétitions de calibre mondial qui se tiendront dans le secteur riverain de Toronto l'été prochain, pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier d'appuyer les nouvelles installations des Jeux de Toronto 2015, et nous avons hâte d'encourager nos athlètes alors qu'ils visent le podium, en sol canadien. »

Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 :

« Le parc panaméricain sera le « lieu d'action », un carrefour pour les athlètes, les spectateurs et les visiteurs où ils connaîtront l'enthousiasme des Jeux dans un aménagement spécial. Ce sera un endroit parfait pour les familles ontariennes et les visiteurs pour encourager les athlètes et célébrer l'esprit des Jeux. »

Rob Ford, le maire de la Ville de Toronto

« Comme ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains l'été prochain, Toronto s'engage à investir dans le développement des sites des Jeux se trouvant d'un bout à l'autre de la ville; le Parc panaméricain CIBC en est un bon exemple. La Place des expositions et la Place Ontario possèdent un long historique à titre de plaques tournantes pour le sport et le divertissement récréatif à Toronto. Ce site fantastique saura offrir des occasions emballantes tant pour les résidents que pour les visiteurs. »

Conseiller Mark Grimes, président de la Place des expositions et champion panaméricain de Toronto

« La Place des expositions est un chef de file primé en lien l'organisation d'événements durables sur le plan de l'environnement au Canada. À titre de plus grand site de divertissement de la nation, elle accueille plusieurs conventions, événements sportifs, festivals, activités récréatives, culturelles et touristiques sur ses 192 acres de terrain. Nous sommes heureux d'accueillir des athlètes, des invités et des médias internationaux de haut niveau sur notre site, alors que celui-ci se transforme en Parc panaméricain CIBC. »

Joanna Brown, triathlonienne et athlète de l'Équipe de relève CIBC :

« J'ai hâte de compétitionner devant la foule locale au Parc panaméricain CIBC l'an prochain. Ce site ne sera pas seulement l'hôte de plusieurs compétitions sportives, mais il sera au cœur des Jeux pour les athlètes et les partisans, mais il sera aussi un lieu où il fait bon se rassembler et s'amuser. Le Parc panaméricain CIBC sera l'endroit à aller. »

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.