Le Parc olympique dévoile sa programmation spéciale pour son 40e anniversaire

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique de Montréal souligne ses 40 ans en grand! Pour l'occasion, une programmation originale et riche en événements de toutes sortes a été concoctée, en collaboration avec divers partenaires, afin de souligner cet événement marquant. Un volet permanent verra également le jour avec des projets qui changeront les lieux pour les nombreuses années à venir.

L'Esplanade Financière Sun Life sera au cœur des célébrations, avec une programmation présentant de nombreuses activités culturelles, sportives, récréatives et gastronomiques. Le Stade ne sera pas en reste, puisqu'il accueillera plusieurs grands rassemblements au cours des prochains mois. En cette année très spéciale, le Parc olympique gâte ses visiteurs en leur faisant vivre des moments mémorables!

Volet événementiel
Souvenirs de 1976 : une exposition, trois lieux
En partenariat avec le Musée Dufresne-Nincheri et la Maison de la culture Maisonneuve, le Parc olympique présente, de juin à septembre, Souvenirs de 1976, une exposition en trois lieux portant sur les moments forts du Parc olympique.

  • L'expérience olympique au Parc olympique
  • Les bâtisseurs à la Maison de la culture Maisonneuve
  • Le Parc olympique, une architecture à célébrer au Musée Dufresne-Nincheri

Les trois volets de cette grande exposition permettront aux visiteurs de connaître et vivre les dessous de cette grande aventure que furent les Jeux olympiques. (Voir autre communiqué)   

Retour des grands classiques et nouveautés sur l'Esplanade Financière Sun Life :

  • L'Espace 40e et le Village des athlètes de la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 sur l'Esplanade Financière Sun Life.
  • Le Parc olympique présente l'Orchestre symphonique de Montréal, le mercredi 10 août, sur l'Esplanade Financière Sun Life. Au programme : Les planètes, de Gustav Holst.
  • Les Premiers Vendredis en version bonifiée : le plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue comprend désormais un volet culturel faisant appel, entre autres aux artisans de l'est de Montréal. De mai à octobre (6 mai, 3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre)
  • Festival de sports d'action Jackalope, 19-20-21 août. Une GROSSE surprise vous attend!
  • Color Me Rad (22 mai), Grand défi Pierre Lavoie (13-14 mai et 18-19 juin), les célébrations de la Fête nationale (24 juin), MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (9-10 juillet), Mini Coupe Rogers (22 au 24 juillet), Portes ouvertes sur les fermes du Québec (11 sept.), Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur, et plusieurs autres événements à venir.

Programmation au Stade olympique :



  • Le baseball des Blue Jays, les 1er et 2 avril;
  • Le soccer de l'Impact, le 9 avril;
  • Le Monster & FMX Spectacular, le 16 avril;
  • Salon Expo Grands Travaux, les 22 et 23 avril;
  • Le Salon Autorama, du 30 sept. au 2 oct. ;
  • Salon ExpoHabitation d'automne, 20 au 23 oct.;
  • La Finale des Jeux du Québec, du 17 au 25 juillet*
  • Et plusieurs autres événements à venir.

*La finale des Jeux du Québec-Montréal 2016 se tiendra au Parc olympique, 40 ans, jour pour jour, après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Afin de souligner l'événement, un Relais du flambeau aura lieu dès le 22 mars, lors de divers rassemblements sportifs ayant cours à Montréal. (Voir autre communiqué)

Mise en valeur du Parc olympique
Plusieurs projets permanents verront le jour au cours de l'année 2016, dont :

  • Le Jardin de l'Esplanade Financière Sun Life : le secteur 100 de l'Esplanade poursuivra sa revitalisation en se transformant en oasis urbaine, ouverte de juin à septembre. En collaboration avec la Pépinière & Co., le lieu sera repensé grâce à un processus d'idéation collective pour stimuler le développement culturel, social et économique du secteur. De l'agriculture urbaine et du mobilier urbain seront ajoutés afin de désenclaver le lieu et le rendre accessible à la population environnante.
  • Frise du temps sur l'avenue Pierre-De Coubertin : une quinzaine de panneaux d'affichage seront installés sur l'avenue Pierre-De Coubertin, exposant des photos des événements les plus marquants des quarante dernières années au Parc olympique. L'installation permettra aux touristes et à la population environnante de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette installation phare de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve.
  • Publication de deux ouvrages sur le Stade olympique : deux livres paraîtront à l'été 2016 sur le Stade olympique. 40 ans d'émotions, de l'historien Benoît Clairoux, retrace par des textes descriptifs et de nombreuses photographies les petits et grands événements qui se sont tenus au Stade olympique depuis sa construction. Stadorama est un recueil de textes dirigé par la journaliste Catherine Mathys. Pour fêter dignement les 40 ans du monument à la tour inclinée, elle a rassemblé les points de vue - différents et complémentaires - de 24 personnalités québécoises, rendant ainsi hommage à ce géant de l'est de la métropole, qui a marqué l'imaginaire des Montréalais et des Québécois.

Citations :
« J'invite la population à  participer en grand nombre aux activités de la programmation spéciale des 40 ans du Parc olympique. Un travail colossal a été accompli au cours de ces dernières années afin de vous présenter aujourd'hui une programmation diversifiée et structurante pour le quartier, pour la Ville de Montréal et pour tout le Québec ». - Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la Régie des installations olympiques

« Les 40 ans du Parc olympique représentent un jalon important dans la vie de cet édifice architectural tout à fait unique. Il est de notre devoir de poursuivre ce que nos pères et nos mères ont érigé, et de passer le flambeau à la génération future. En donnant un nouveau souffle au Parc olympique, nous nous assurons que ce legs extraordinaire poursuive sa mission première, celle d'être un lieu de rassemblement de grande envergure qui continuera à marquer l'histoire du Québec », Michel Labrecque, président-directeur général, Parc olympique

« Il y a quelques années, notre équipe a choisi de travailler avec celle du Parc olympique pour donner un deuxième souffle à l'Esplanade en y proposant des activités familiales gratuites, été comme hiver. Le but était de contribuer à redynamiser ce quartier de l'est de Montréal. Aujourd'hui, je crois que nous pouvons dire mission accomplie! D'ailleurs la programmation dévoilée pour l'été 2016 s'annonce des plus intéressantes »  - Robert Dumas, président Financière Sun Life, Québec.

« Sachant que Montréal reçoit la 51e Finale des Jeux du Québec dans le cadre des activités de commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976, il était tout naturel de s'associer au Parc olympique pour une tournée conjointe des deux flambeaux. La Tournée de la flamme vise à mobiliser la population montréalaise à la tenue de la Finale, du 17 au 25 juillet prochain ». - Jacques Fortin, directeur général du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Montréal, Été 2016 (COFJQ - 2016).

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli près de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2015, le Stade a été occupé pendant 168 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, sa plus forte assistance annuelle depuis 2009.

Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. À l'occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.

Informations:
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca
514 209-8176

Calendrier des événements au Parc olympique en 2016

 

Esplanade Financière Sun Life

Les Premiers Vendredis

6 mai, 3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre

Course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie

13-14 mai

Color Me Rad

22 mai

Y'a quelqu'un l'aut' bord du mur

mai à octobre

Centre de mini-tennis Le Smash

juin à octobre

 Jardin de l'Esplanade Financière Sun Life

juin à septembre

Vélopousse Maisonneuve

fin juin à septembre

la Grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie

18-19 juin

Célébrations de la Fête nationale

23 juin

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

9-10 juillet

Mini Coupe Rogers

22 au 24 juillet

OSM sur l'Esplanade Financière Sun Life

10 août

Festival de sports d'action Jackalope

19-20-21 août

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

11 septembre

 

Exposition Souvenirs de 1976 (à compter de juin 2016)

Musée Dufresne-Nincheri,

4040 rue Sherbrooke est

Le Parc olympique, une architecture à célébrer

Maison de la culture Maisonneuve

4200 rue Ontario Est

Les bâtisseurs

Parc olympique

L'expérience olympique

 

Stade olympique

Le baseball des Blue Jays

1er et 2 avril

L'impact de Montréal

9 avril

Monster & FMX Spectacular

16 avril

Salon Expo Grands Travaux

22-23 avril

Assises du sport 2015/ Gala Sports Québec

25 mai

Grand défi Pierre Lavoie

18-19 juin

Finale des Jeux du Québec

17 au 25 juillet

Autorama

30 septembre au 2 octobre

Salon ExpoHabitation d'automne

20 au 23 octobre

 

Mise en valeur

Recueil Stadorama  

mai 2016

Livre 40 ans d'émotions

juin 2016

Frise du temps sur Pierre-De Coubertin

juin 2016

 

SOURCE Parc olympique

Renseignements : Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca, 514 209-8176

LIENS CONNEXES
http://parcolympique.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.