Le parc nature de Pointe-aux-Outardes restauré grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

BAIE-COMEAU, QC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) de la rive nord de l'estuaire célèbre aujourd'hui avec ses partenaires le parachèvement des travaux de protection, de restauration et de mise en valeur d'une section du parc nature de Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord. Grâce à ce projet, rendu possible par une subvention de 33 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, les visiteurs peuvent circuler le long du littoral sans accentuer le problème d'érosion.

Le parc nature est bien connu pour la diversité de ses écosystèmes, mais également pour ses problèmes d'érosion. Le secteur restauré est sans aucun doute l'un des plus fragiles du parc puisqu'il se situe le long du littoral et possède peu de végétation pour stabiliser ses rives. De plus, plusieurs accès à la plage ont été créés par le piétinement sur une courte distance et augmentaient les zones d'érosion.  

Les travaux consistaient en l'aménagement de 250 mètres de sentier (trottoir de bois et poussière de pierre) et de deux accès à la plage ainsi qu'en l'installation de trois panneaux d'interprétation sur l'érosion. À la suite d'une sensibilisation en classe effectuée par le Comité ZIP, les élèves de l'école Les Dunes ont apporté leur contribution en venant planter des végétaux sur le site.

Le projet a également bénéficié du soutien de la Municipalité de Pointe-aux-Outardes sous la forme de biens et services, en plus d'une aide financière de 1 000 $. L'équipe du parc nature a bien entendu collaboré de près à l'initiative en mettant la main à la pâte tout au long de la mise en place des aménagements.

« De concert avec la Corporation du Parc Nature, nous sommes heureux d'offrir aux visiteurs des aménagements qui leur permettent de circuler librement sans piétiner la végétation et ainsi accentuer les risques d'érosion, souligne Marie Karine Maltais, chargée de projets au Comité ZIP. Ce projet vient sans aucun doute rappeler aux gens que nos gestes peuvent avoir un effet direct sur l'érosion des berges et que de petites actions peuvent aider la cause à court et à moyen terme », ajoute-t-elle.

Ces travaux permettent de protéger un important secteur du parc. Denis Cardinal, directeur du parc nature, souligne que les panneaux d'interprétation sont d'excellents outils qui permettent d'intervenir directement auprès des visiteurs pour les sensibiliser à la problématique de l'érosion des berges.

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes du Saint-Laurent, la réhabilitation des milieux perturbés et une meilleure accessibilité à la rive nord de l'estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

La Corporation du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un organisme sans but lucratif qui travaille depuis 30 ans à la protection et à la mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité du parc. Le parc nature est considéré comme l'un des 25 sites naturels les plus remarquables du Québec méridional.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Marie Karine Maltais, chargée de projets, Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, Téléphone : 418 296-0404, poste 222, Télécopieur : 418 296-8787, Courriel : marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Téléphone : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca, Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.