Le parc national des Mille-Îles - un nouveau nom dynamique et de nouvelles possibilités géniales

MALLORYTOWN, ON, le 25 mai 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, a célébré publiquement le nouveau nom du parc national des Îles-du-Saint-Laurent modifié à parc national des Mille-Îles et a présenté les nouvelles possibilités d'hébergement offertes aux visiteurs du parc.

« Le nom parc national des Mille-Îles est en harmonie avec notre collectivité et plus étroitement lié à son environnement majestueux, a déclaré le député Brown. Par ailleurs, ce nouveau nom aidera à soutenir et à promouvoir l'industrie dynamique du tourisme naturel et culturel dans notre région de renommée mondiale. L'ajout de tentes oTENTik de Parcs Canada encourage également une façon reposante de faire du camping en permettant aux visiteurs de découvrir le parc, développer un attachement pour lui et vivre une expérience mémorable dans la région des Mille-Îles. »

Pour que les visiteurs du parc national des Mille-Îles puissent profiter plus facilement de leur séjour, des lieux d'hébergement oTENTik ont été installés à plusieurs endroits dans le parc. À mi-chemin entre une tente et un chalet rustique, les tentes oTENTik de Parcs Canada permettent de vivre une expérience de camping exceptionnelle. Chaque tente oTENTik de Parcs Canada est conçue et fabriquée au Canada. Elle est une excellente façon pour les familles de s'initier au camping, et permet aussi aux campeurs qui n'ont plus d'équipement de se remémorer leurs expériences de jeunesse.

« Selon la Stratégie fédérale en matière de tourisme publiée récemment, le Canada doit continuer de faire connaître le Canada comme destination touristique de choix dont les lieux naturels et historiques sont à découvrir, a affirmé le ministre Kent. Cette année, Parcs Canada peut pour la première fois tirer parti d'une marque reconnue mondialement pour souligner l'appartenance du parc national des Mille-Îles à une région précise du Canada. »

Parcs Canada veille à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada grâce à son réseau de 44 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. Il invite la population du Canada ainsi que les visiteurs du monde entier à vivre des moments mémorables marqués par des découvertes inspirantes dans les lieux naturels et patrimoniaux de notre pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information sur le site www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.


DOCUMENT D'INFORMATION

Parc national des Mille-Îles

Établi en 1904, le parc national des Mille-Îles est le premier parc national canadien à l'Est des Rocheuses. Au début, il était composé d'une petite parcelle de terre riveraine, mais avec le temps, le parc a grandi pour inclure plus de 20 îles réparties dans le fleuve Saint-Laurent entre Kingston et Brockville, ainsi que plusieurs autres parcelles sur la terre ferme.

Les Mille-Îles constituent un point de passage dans le couloir de migration reliant le parc provincial Algonquin, en Ontario, et l'Adirondack State Park, dans l'État de New York. Le parc se trouve donc dans une zone de transition entre les forêts boréales et les forêts de feuillus qui créent une série de microhabitats, constituent l'une des plus importantes zones de biodiversité au Canada et qui abritent un nombre élevé d'espèces en péril. Le parc offre aussi un paysage culturel diversifié associé aux habitants qui vivent dans la région depuis des générations : une présence autochtone depuis la préhistoire jusqu'à notre époque, des voies militaires et commerciales, l'établissement des premiers colons sur les îles, les débuts de l'agriculture et, depuis peu, les activités récréatives.

oTENTik - Nouveau en 2013

Parcs Canada propose une nouvelle façon de faire du camping en 2013. Les tentes oTENTik offrent à la fois confort et aventure en plein air en donnant aux visiteurs un contact direct avec la nature tout en ayant un abri confortable. Le parc national des Mille-Îles ajoute cinq (5) tentes oTENTik supplémentaires en 2013. Les tentes oTENTik sont conçues et fabriquées au Canada; elles sont munies d'une table, de chaises et de trois (3) lits pouvant accueillir six (6) personnes. Il y a beaucoup d'espace de rangement sous les lits et chaque emplacement est doté d'une table de pique-nique et d'un foyer.

Les tentes oTENTik installées sur les îles du parc constituent un camp de base idéal et un refuge intime pour les pagayeurs qui explorent les Mille-Îles. Elles offrent davantage d'espace aux plaisanciers qui veulent partager une escapade avec leur famille et leurs amis. Mallorytown Landing est un endroit idéal pour les cyclistes et les campeurs qui veulent essayer une tente oTENTik au bord de l'eau en un lieu accessible en voiture.

Chaque tente oTENTik comprend :

  • Des matelas de camping pour six personnes
  • Une table et des bancs pour six personnes.
  • Un système d'éclairage alimenté par l'énergie solaire
  • Un extincteur ainsi que des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Un balai et un porte-poussière.
  • À noter : Il n'y a ni plomberie ni eau courante dans les tentes.

Vous trouverez dans chaque emplacement oTENTik :

  • Une tente assortie d'une terrasse à l'avant.
  • Un foyer pour feu de camp.
  • Une table de pique-nique.
  • Des fauteuils Adirondack
  • Un barbecue au charbon de bois et une aire de préparation des repas

À proximité :

  • Grand abri de pique-nique
  • Toilettes (Mallorytown Landing) et toilettes à compostage (tous les emplacements)
  • Robinets (Mallorytown Landing)
  • Du bois à brûler (à vendre).
  • Les campeurs peuvent se rendre aux emplacements de camping de Mallorytown Landing à vélo ou en voiture.

Que devriez-vous apporter?

(Liste non exhaustive)

  • Sacs de couchage, couvertures et oreillers.
  • Nourriture, boissons et contenant d'eau.
  • Batterie de cuisine, vaisselle, ustensiles et glacière.
  • Des pantoufles ou des souliers d'intérieur.
  • Lampes de poche.
  • Chasse-moustiques.
  • Allumettes ou briquet

La tente oTENTik de Parcs Canada est un parfait équilibre entre le confort et la simplicité : vous vous y sentirez comme chez vous, tout en vous évadant des soucis du quotidien.

 

SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements :

Bruce MacMillan
Agent, Engagement des partenaires et Communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Parcs Canada
613-923-5261, poste 122
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.