Le parc national de la Péninsule-Bruce bat un nouveau record!

TOBERMORY, ON, le 19 nov. 2013 /CNW/ - Le parc national de la Péninsule-Bruce a accueilli plus de 284 000 visiteurs de mai à octobre 2013, ce qui constitue un nouveau record. Cette augmentation de 13 p. 100 par rapport à 2012 cadre avec la tendance à la hausse qui a commencé en 2007. Au cours des six dernières années, le taux de fréquentation annuel du parc a augmenté de plus de 60 p. 100.

La péninsule Bruce est un lieu incroyablement riche et spectaculaire qui permet de découvrir et d'apprécier les joies du plein air. En fait, la richesse de la région est telle que la pointe nord de la péninsule abrite non seulement le parc national de la Péninsule-Bruce, mais également le parc marin national Fathom Five. Ensemble, ces deux parcs assurent la conservation d'environ 268 km2 de ressources terrestres et aquatiques. Au nom des Canadiens, Parcs Canada protège et gère ces parcs incroyables, qui sont reconnus internationalement pour leurs caractéristiques naturelles à couper le souffle.

La Grotte est le coin le plus populaire du parc national de la Péninsule-Bruce. En août 2013, elle a été qualifiée par Trip Advisor de meilleure attraction de Tobermory, en plus de se voir attribuer le 13rang des lieux à voir en Ontario (sur une liste de 2174).

« Même si la Grotte est le site le plus connu du parc national de la Péninsule-Bruce, la plage Singing Sands et la Passe à billes Halfway sont deux de mes endroits préférés, et ils devraient se trouver sur la liste des incontournables, étant donné le panorama spectaculaire et l'occasion de détente qu'ils offrent, a déclaré Monique Wall, gestionnaire de l'expérience du visiteur au parc national de la Péninsule-Bruce et au parc marin national Fathom Five. Les visiteurs affluent à Fathom Five pour voir de plus près les célèbres formations en forme de pots de fleurs de l'île Flowerpot, mais il y a également de nombreux plaisanciers et plongeurs qui explorent les multiples épaves et caractéristiques géographiques qui se trouvent sous la surface des eaux du parc marin. »

Le taux d'occupation nocturne dans les deux parcs a frôlé les 100 p. 100 au cours de la dernière saison estivale. Pour profiter pleinement de leur séjour, les visiteurs sont donc invités à réserver tôt leur emplacement de camping ou leur yourte. Les visiteurs qui prévoient une excursion d'une journée devraient également planifier leurs déplacements à l'avance, puisque le stationnement de la Grotte se remplit très tôt tous les matins de la semaine, et ce, tout au long de l'été. Pour atténuer le stress lié au stationnement, Parcs Canada a conclu une entente avec une société de transport locale qui offre maintenant un service d'autobus entre Tobermory, le camping du lac Cyprus et la Grotte.

« Le transport local vers le parc est un projet pilote réalisé au cours de la saison 2013 qui a permis aux visiteurs de se déplacer autrement, en reliant le port - point de départ des croisières pour l'île Flowerpot -, la ville de Tobermory et le lieu le plus populaire du parc national de la Péninsule-Bruce, à savoir la Grotte, a expliqué Frank Burrows, directeur du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five. Nous appuyons fortement les initiatives écologiquement rationnelles qui simplifient la vie des visiteurs, et nous travaillerons tout au long de l'année pour nous assurer d'offrir des solutions permettant aux visiteurs de continuer à profiter pleinement de la péninsule Bruce l'année prochaine et à l'avenir. »

Il y a tant à découvrir au parc national de la Péninsule-Bruce : des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, de débutant à expert; des panoramas incroyables, particulièrement le long de l'escarpement du Niagara; et de merveilleux endroits pour passer la nuit à observer les étoiles. Le parc marin national Fathom Five protège quant à lui un riche patrimoine naturel et culturel qui comprend 22 épaves, plusieurs phares historiques et un écosystème d'eau douce dont les eaux figurent parmi les plus limpides des Grands Lacs. À l'instar du parc national de la Péninsule-Bruce, le parc marin national Fathom Five a connu une hausse de son achalandage et a accueilli près de 250 000 visiteurs en 2013.

La péninsule Bruce est littéralement prise d'assaut les fins de semaine estivales, alors il est important de bien planifier son séjour pour en profiter pleinement. Même si les jours de semaine sont moins achalandés, pour éviter les foules estivales dans ces deux parcs magnifiques qui ont tant à offrir, il est conseillé de se rendre sur place au printemps, soit en mai ou en juin, ou à l'automne, en septembre ou en octobre. Les campeurs de l'arrière-pays apprécient les journées chaudes et les nuits étoilées, alors que ceux qui recherchent un lit, une douche brûlante et la chaleur d'un poêle à bois affectionnent les yourtes.

Parcs Canada a établi d'étroites relations de travail avec les organisations locales de tourisme et d'affaires pour veiller à ce que les visiteurs qui viennent dans la région puissent apprécier l'unicité et la qualité des caractéristiques des deux parcs, tout en préservant l'intégrité naturelle et culturelle de ces trésors nationaux afin que les générations futures puissent continuer d'en profiter.

Le site Web de Parcs Canada sur le parc national de la Péninsule-Bruce (www.parkscanada.ca/bruce) fournit de nombreux renseignements aux visiteurs intéressés par la terre ferme. Ceux qui souhaitent s'évader sur les eaux de Fathom Five trouveront le site Web du parc marin (www.parkscanada.ca/fathomfive) tout aussi riche en informations. Nous encourageons les visiteurs qui songent à passer la nuit au parc - que ce soit dans un emplacement de camping ou dans une yourte - à réserver leur séjour à l'avance au moyen du système de réservation en ligne de Parcs Canada (www.reservation.pc.gc.ca) ou par téléphone (1-877-737-3783). La période de réservation pour la saison 2014 débutera en avril.

Les visiteurs de Toronto peuvent également laisser leur voiture à la maison et utiliser le service régulier de Parkbus (www.parkbus.ca) pour se rendre au parc national de la Péninsule-Bruce.

Pour en savoir plus sur le travail effectué par Parcs Canada dans la péninsule Bruce, vous pouvez visiter le site Web des deux parcs, envoyer un courriel à bruce-fathomfive@pc.gc.ca ou téléphoner au 519-596-2233.


 

Bas de vignette : "Parc national de la Péninsule-Bruce (Groupe CNW/Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131119_C8767_PHOTO_FR_33564.jpg

SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements :

Frank Burrows
Directeur
Parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin national Fathom Five
519-596-2233, poste 237


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.