Le parc Dézéry-Lafontaine sera réaménagé et une nouvelle place publique verra le jour sur la rue Préfontaine

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal du district d'Hochelaga, ont dévoilé ce matin, en présence de
M. Antoine Chagnon, président de Lallemand, et de M. Michel Roy, directeur de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, le plan de la future place publique qui sera aménagée sur la rue Préfontaine, en face du parc Dézéry-Lafontaine, et les interventions prévues dans le parc, afin de consolider cet espace vert et d'y annexer la future place publique. Une pelletée de terre a également donné le coup d'envoi des travaux qui débuteront en novembre.

L'aménagement de la Place des réceptions sera réalisé dans le prolongement de la promenade Luc-Larivée, dans le cadre du programme Quartier intégré (Qi) de la direction du développement durable de la Ville de Montréal, visant à harmoniser les objectifs et les investissements de cinq programmes existants avec les besoins du milieu et des arrondissements. Le programme Qi fait suite aux travaux d'audit sur les quartiers durables  du Plan corporatif de Montréal en développement durable 2010-2015. Pour 2015, une contribution financière de 450 000 $ permettra aux résidents et aux employés du secteur de bénéficier d'un nouveau lieu de détente et de socialisation, tout en consolidant le lien vert du quartier.

« Le programme Quartier intégré prévoit des interventions dans des quartiers identifiés comme vulnérables aux plans économique, social et environnemental, et son objectif est de faire converger les objectifs et les investissements de différents programmes, soit ceux de Quartier vert, de Quartier culturel, de Promenade urbaine, de Revitalisation urbaine intégrée et de Quartier 21, pour permettre la réalisation de projets structurants qui répondront aux besoins du milieu. En plus de répondre aux cinq priorités de ce programme, soit la mobilité sécuritaire, la mobilité active entre les milieux de vie de différents arrondissements, l'alimentation saine et l'agriculture urbaine, la mobilisation et la communication, l'aménagement de la Place des réceptions et son annexion au parc Dézéry-Lafontaine s'inscrivent parfaitement dans la démarche de revitalisation urbaine intégrée menée dans Hochelaga », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« L'aménagement de la Place des réceptions permettra de rendre le secteur plus vivant et de diminuer les ilots de chaleur grâce à l'ajout de plantations, de tables de pique-nique et de jeu. Quant aux interventions prévues dans le parc, elles contribueront à rendre le parc plus sécuritaire et plus convivial avec des aménagements adaptés qui répondront aux attentes formulées par les gens du quartier. J'espère de tout cœur que les citoyens s'approprieront ce nouvel espace vert », a tenu à souligner le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

« Cet aménagement s'inscrit parfaitement dans la vision de développement adoptée dans le cadre de la RUI Hochelaga et dont le projet consiste à connecter ensemble divers pôles d'activités du quartier par différentes interventions qui permettront entre autres d'améliorer le sentiment de sécurité dans le réseau de parcs existant. Concrètement, cette nouvelle place publique contribuera directement à la phase 1 de la RUI Hochelaga, qui vise à aménager un lien vert entre les rues Préfontaine et Darling », a ajouté le directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, M. Michel Roy

M. Antoine Chagnon, président de Lallemand inc., une société installée depuis 100 ans sur la rue Préfontaine, a félicité le maire de l'arrondissement, le conseiller municipal et le directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, pour cet aménagement « qui contribuera à améliorer la qualité de vie, tant des habitants du quartier que des employés de l'usine de la rue Préfontaine. » Il a ajouté que son entreprise prévoit, dès le printemps prochain, verdir certaines de ses propriétés autour de l'usine et à proximité du parc Dézéry-Lafontaine. « Nous passons à l'action parce que nous avons à cœur d'aider à améliorer de manière durable la qualité de vie dans Hochelaga-Maisonneuve. Nous voulons investir dans la communauté, comme en témoigne aussi notre participation au comité de la RUI Hochelaga », a ajouté Antoine Chagnon, président de Lallemand.

La place publique sera aménagée dans la rue Préfontaine, dans le tronçon faisant face au parc, et comprendra sept nouveaux arbres et de larges lits de plantations en plein centre de même que quatre tables de pique-nique doubles, deux tables de jeu et une table de ping-pong.

Quant au parc, des travaux de terrassement y seront réalisés afin d'aplanir l'ensemble des buttes situées à l'est du parc. Les clôtures et les jeux de fer seront retirés et un sentier principal, fait de pavés récupérés, reprendra l'axe des passages adjacents menant au parc Hochelaga. Trois nouveaux arbres fruitiers seront ajoutés dans le parc, de même que deux arbres matures transplantés. Un potager urbain avec treillis métallique permettant la culture du houblon sera en outre aménagé. En bordure de la rue La Fontaine, trois nouveaux arbres seront plantés dans les fosses vides. Enfin, une table à pique-nique régulière et une table adaptée seront ajoutées, de même que trois chaises longues et trois poubelles. Les bancs existants seront revitalisés et les supports à vélo existants repeints. Notons enfin que deux lampadaires seront relocalisés et un troisième ajouté dans le parc.

Notons que ces aménagements seront complétés au printemps prochain par différentes  interventions visant à sécuriser le pourtour du parc et l'intersection, en faisant le lien avec le parc Hochelaga.

Consulter l'album photos sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/arrondissement_mhm/

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Source: Maude Brasseur, Chargée de communication, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Ville de Montréal, T. 514 872-9856 ● C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Emilie Novales, COPTICOM (pour Lallemand), T. 514 577-5838 , enovales@copticom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.