Le parachèvement de l'autoroute 19: un projet accueilli avec enthousiasme

BOIS-DES-FILION, QC, le 21 juin /CNW Telbec/ - Pour Paul Larocque, maire de la Ville de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, l'annonce du parachèvement de l'autoroute 19 n'est pas que l'annonce d'un nouvel investissement autoroutier, mais surtout la concrétisation d'un projet qui a mobilisé un nombre incroyable d'acteurs de la couronne nord de Montréal et de Laval depuis des décennies. Ces acteurs, regroupés depuis quelques années au sein de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, proviennent de tous les milieux : élus municipaux, provinciaux et fédéraux, représentants d'institutions publiques, entreprises privées, organismes socio-économiques, associations communautaires, groupes environnementaux et simples citoyens. Ils se sont ralliés autour d'un projet majeur de transport, intégrant le transport privé tout autant que le transport collectif, en demandant l'aménagement, à même l'autoroute prévue, d'une voie réservée au transport en commun qui permettrait de créer un lien efficace vers le métro à Laval ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour randonneurs.

"Le gouvernement du Québec adhère aujourd'hui à ce qui constitue donc un véritable projet citoyen. Un projet qui se veut une réponse à des besoins criants en termes de déplacement et qui représente une infrastructure conséquente à un développement et une croissance de population déjà réalisés dans la région. À titre de président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, et à titre de Préfet de la MRC de Thérèse-de Blainville, je salue cette annonce avec enthousiasme. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la population de la couronne nord, qui peut enfin espérer voir s'améliorer ses conditions de déplacement," a souligné Paul Larocque.

"C'est aussi un projet dont l'objectif est d'assurer une meilleure mobilité à l'intérieur du territoire métropolitain. Cette mobilité, elle est la garantie, pour la population, d'un meilleur accès aux services et aux emplois. Comme membre de la Communauté métropolitaine de Montréal et comme Président de la Commission de transport, j'accueille cette annonce comme étant une contribution majeure au développement de la métropole"

"Enfin, comme maire de la Ville de Bois-des-Filion, je tiens à rappeler que ce projet, une fois réalisé vers 2014 ou 2015, marquera le 40e anniversaire de l'expropriation du centre-ville de Bois-des-Filion et de la création d'une friche urbaine qui aura divisé la ville en deux quartiers et qui aura déstructuré toute une communauté sans jamais lui apporter les bénéfices promis en contrepartie. La Ville de Bois-des-Filion reçoit cette annonce comme un juste retour des choses, et s'engage à collaborer activement avec le ministère des Transports du Québec et avec l'Agence métropolitaine des Transports pour faire en sorte que ce projet devienne, non pas un projet autoroutier en plein cœur d'une ville, mais bien un véritable projet d'aménagement urbain.

Le ministère a déjà fait part de son ouverture face à cette perspective et nous croyons sincèrement que nous pourrons faire de ce projet d'infrastructure un modèle en terme d'insertion harmonieuse dans le milieu urbain" a ajouté Paul Larocque.

Le maire et préfet Paul Larocque a aussi tenu à remercier et féliciter tous les acteurs de la classe politique et particulièrement les élus provinciaux qui ont soutenu ce projet au-delà de toutes considérations partisanes. Il a également salué le travail de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, qui ont déployé les efforts pour assurer un traitement efficace de ce dossier par l'appareil gouvernemental. "Nous avons été insistants, et même très insistants à plusieurs reprises, il faut le dire, mais nous avons toujours reçu un accueil professionnel, cordial, et obtenu une oreille attentive à nos revendications. Le gouvernement du Québec a entendu nos revendications, il les a analysées avec rigueur, et il y a répondu. Nous l'en remercions", a souligné Paul Larocque.

En terminant, le maire Larocque s'est dit confiant de voir se réaliser ce projet dans les délais prévus, tout en soulignant que l'annonce d'aujourd'hui ne constitue qu'une étape et que bien du travail reste à accomplir. "Nous suivrons ce dossier pas à pas et nous serons toujours disponibles pour apporter notre aide, comme nous serons toujours vigilants pour nous assurer que les objectifs seront atteints."

SOURCE VILLE DE BOIS-DES-FILION

Renseignements : Renseignements: Serge Tessier, Directeur, Communications et relations avec les citoyens, Ville de Bois-des-Filion, Téléphone: (450) 621-1460, poste 167

Profil de l'entreprise

VILLE DE BOIS-DES-FILION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.