Le Palais des congrès de Montréal remporte un prestigieux prix international en innovation pour son Laboratoire d'agriculture urbaine

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal a remporté le prestigieux AIPC Innovation Award remis le 4 juillet 2017 à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association internationale des palais de congrès (AIPC) tenue à Sydney en Australie. C'est l'innovation en développement durable que représente le Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais des congrès qui s'est démarquée parmi les 16 projets d'envergure présentés par les centres de congrès finalistes. « Nous sommes fiers d'assurer un rôle de chef de file en développement durable dans l'industrie par des actions concrètes. En déployant le Laboratoire d'agriculture urbaine avec des partenaires comme le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ligne Verte, le Palais permet l'expérimentation de nouvelles technologies et techniques d'agriculture urbaine sur nos toits tout en réduisant les îlots de chaleur au centre-ville », a déclaré Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

L'AIPC Innovation Award vise à reconnaître l'excellence dans la gestion des centres de congrès en mettant en valeur des initiatives qui représentent l'innovation; soit le développement d'une approche nouvelle, plus créative ou plus efficace dans tout aspect de la gestion, des opérations ou du marketing d'un centre de congrès. Le Palais des congrès a reçu le grand prix accordé par le comité de sélection, alors que le Cairns Convention Center a remporté le prix du public pour son article promotionnel fait d'acier récupéré lors du remplacement de sa toiture.

Raymond Larivée (à droite), président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, à la remise de prix tenue à l'occasion de la conférence annuelle de l'AIPC, le 4 juillet à Sydney en Australie.

« Nous possédons une immense superficie de toit au cœur de la ville et étions conscients qu'en travaillant avec des spécialistes en environnement, nous pouvions contribuer positivement à valoriser cet espace. Scientifiques, ingénieurs, horticulteurs, apiculteurs, gestionnaires, plusieurs spécialistes ont su travailler ensemble avec l'équipe de la direction de l'Immeuble du Palais afin de réaliser ce projet qui saura inspirer d'autres propriétaires immobiliers », mentionne Chrystine Loriaux, directrice du Marketing et des Communications au Palais des congrès.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique de AU/LAB, « le partenariat avec le Palais des congrès dans le cadre du projet de Laboratoire servira à développer une meilleure connaissance des défis et contraintes de l'agriculture sur toit, mais servira également au développement de fermes urbaines sur toit, à Montréal mais aussi à l'étranger. Ce projet s'inscrit dans le Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert en agriculture urbaine mis sur pied en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ».

En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d'expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant son Laboratoire d'agriculture urbaine en collaboration avec AU/LAB, organisme associé à la Faculté des sciences et à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. Le Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, la vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs;
  • Trois ruches d'abeilles pollinisatrices; et
  • VERTical, l'initiative d'agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l'aide de structures autoportantes équipées de toiles.

Les composantes du Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais ont notamment pour objectifs de :

  • Participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l'amélioration de la qualité de l'air dans le centre-ville de Montréal;
  • Encourager l'industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l'action en matière de verdissement de leurs toits;
  • Contribuer à faire la promotion de Montréal comme ville internationale engagée dans une démarche de développement urbain durable; et
  • Permettre aux congressistes et à l'organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

À propos d'AIPC
L'Association internationale des palais de congrès (AIPC) est l'association regroupant les professionnels et gestionnaires de centres de congrès et d'exposition à travers le monde. L'AIPC reconnaît l'excellence en gestion de centres de congrès tout en fournissant les outils et programmes permettant d'atteindre les plus hauts standards de l'industrie par la recherche, le réseautage et les programmes éducatifs.

À propos du Laboratoire sur l'agriculture urbaine
Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) se définit comme un laboratoire de recherche, de formation, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l'agriculture urbaine. Organisme à but non lucratif, AU/LAB est un lieu d'action et de réflexion national et international sur l'urbanité et l'alimentation. S'appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l'émergence de propositions, d'initiatives, d'entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l'agriculture urbaine. Le tout dans la perspective d'une participation au développement d'un système alimentaire urbain, d'un urbanisme viable et d'une économie circulaire au sein des villes.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal; ville qui accueille le plus d'événements internationaux en Amérique du Nord. congresmtl.com

 

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements : Source : Chrystine Loriaux, Fellow Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-3104 ; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Palais des congrès de Montréal, amelie.asselin@congresmtl.com, Tél. : 514 871-5897


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.