Le nouvel Indice de l'offre d'emploi du Conference Board montre une hausse
des postes à combler affichés en ligne

OTTAWA, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Le nombre grandissant des offres d'emploi affichées sur le Web en août suggère une atténuation éventuelle des pertes d'emploi. C'est ce que prédit le nouvel Indice des offres d'emploi du Conference Board, rendu public aujourd'hui pour la première fois.

"Si l'Indice de l'offre d'emploi ne pointe pas encore vers une pleine reprise de l'embauche, il suggère néanmoins une amélioration prochaine des marchés du travail, explique Pedro Antunes, directeur des Prévisions nationales et provinciales. Le nombre d'offres d'emploi affichées sur le Web a augmenté de 2,6 points de pourcentage en août par rapport à juillet. Cet accroissement, qui se manifeste dans l'ensemble du pays, est un autre signe que le pire de la récession est maintenant passé.

En août, l'indice a augmenté pour une deuxième fois en trois mois pour atteindre 86,9 (2007=100) et cette hausse s'est manifestée dans presque toutes les provinces. L'accroissement du nombre des offres d'emploi affichées en ligne a été particulièrement notable en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

L'Indice de l'offre d'emploi est un indicateur du nombre de nouveaux postes affichés en ligne. L'analyse du Conference Board démontre que les variations du nombre d'offres d'emploi affichées sur le Web sont généralement les signes précurseurs de variations semblables de l'emploi dans les mois suivants, de sorte que l'indice permet de cerner les tendances de l'emploi à court terme.

Même si les pertes d'emploi nettes semblent s'atténuer, la deuxième nouvelle mesure de l'activité du marché du travail du Conference Board montre que le nombre de chômeurs reste nettement supérieur au nombre d'offres d'emploi affichées. Le Baromètre de resserrement du marché du travail donne le ratio des chômeurs pour chaque offre d'emploi affichée en ligne. En août 2009, le ratio a atteint 3,6 chômeurs par offre d'emploi affichée. En comparaison, en octobre 2008, on comptait moins de deux chômeurs par offre d'emploi affichée sur le Web.

Des données provinciales existent à la fois pour l'Indice des offres d'emploi et pour le Baromètre de resserrement du marché du travail. Les données brutes sont recueillies par la société Wanted Technologies, établie à Québec. Les données sont mises à la disposition des abonnés du Conference Board sur le site www.e-data.ca. Il est aussi possible de se procurer le rapport à l'adresse www.e-library.ca.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca