Le nouvel événement de la rentrée culturelle montréalaise au Jardin botanique - Espace pour la vie dévoile ses Jardins de lumière

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 7 septembre, Espace pour la vie dévoile au grand public ses Jardins de lumière. Ce nouvel événement présenté au Jardin botanique de Montréal marque de façon éblouissante la rentrée culturelle montréalaise. Cette année, en plus de célébrer le 20e anniversaire de la Magie des lanternes au Jardin de Chine, les visiteurs découvriront un Jardin japonais magnifié par une mise en lumière fine et subtile. À la tombée du jour, des parcours d'une grande beauté se dessinent dans les Jardins de lumière; parcours tout en contrastes, empreints de mystère et de magie.

Pour Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie « Jardins de lumière exprime l'essence même de ce qu'Espace pour la vie est à bâtir : un lieu où chaque visiteur est invité à se rapprocher de la nature à travers des expériences fortes, émotives et riches de sens. Un tel dépaysement en plein cœur de Montréal n'a pas d'égal ».

« Avec Jardins de lumière, nous avons voulu révéler les couleurs, textures et formes des plantes et des symboles culturels du Jardin botanique une fois la nuit tombée. Nous sommes très fiers de recevoir les citoyens d'ici et d'ailleurs à cette grande fête de la lumière pour un moment d'émerveillement » affirme Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique.

NOUVEAU : le Jardin japonais s'illumine à son tour
En se parant d'ombre et de lumière, le Jardin japonais ajoute douceur et mystère à la très colorée Magie des lanternes. Comme des silhouettes d'ombre, les visiteurs parcourent un paysage, qui tel un immense tableau, est éclairé subtilement pour mettre en valeur les plus beaux atours du jardin. Enveloppant de contre-jours et de textures la cloche de la paix, les pierres, les ponts et les arbres, sculptant les angles, accentuant les détails et le mouvement de l'eau, la mise en lumière dévoile le Jardin japonais dans toute son authenticité. Il s'en dégage une grande sérénité, une ambiance qui invite à la contemplation et à l'émerveillement.

Le Jardin de Chine célèbre les 20 ans de la Magie des lanternes
Pour son 20e anniversaire, la Magie des lanternes s'étale dans toute splendeur autour d'une thématique riche et inspirante : le banquet des pêches organisé par la divinité Xi Wang Mu, Reine-mère de l'Occident. Illustré par une multitude de nouvelles lanternes plus féériques les unes que les autres, ce banquet montre la vieille dame d'Occident présentant à ses convives les pêches d'immortalité qui arrivent à maturité une fois tous les 3000 ans. Près de 1 000 lanternes, dessinées à la main à Montréal et fabriquées en Chine, illuminent le jardin de couleurs vives.

Le recours à des lanternes décoratives pour égayer et illuminer les fêtes est attribué à la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). De nos jours, on utilise notamment des lanternes pour clore les festivités du Nouvel An lunaire.

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.

Bas de vignette : "Jardins de lumière, Jardin japonais (Crédits: Jardin botanique de Montréal) (Michel Tremblay) - (Groupe CNW/Espace pour la vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120906_C4474_PHOTO_FR_17551.jpg

Bas de vignette : "Jardins de lumière, Jardin de Chine (Crédits: Jardin botanique de Montréal) (Michel Tremblay) - (Groupe CNW/Espace pour la vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120906_C4474_PHOTO_FR_17549.jpg

SOURCE : Espace pour la vie

Karine Jalbert, chargée de communication