Le nouvel an apporte des préoccupations rehaussées en matière de sécurité pour les Canadiens et Canadiennes

Un récent sondage du SESG révèle que six Canadien-ne-s sur dix (63 %) s'en font pour la sécurité publique en 2017.

La majorité des Canadien-ne-s estiment que l'élection de Donald Trump comme président aura une incidence négative sur leur sécurité (66 %) et sur celle des Américain-e-s (69 %).

OTTAWA, le 14 déc. 2016 /CNW/ - Alors que l'année 2016 arrive à sa fin et que nous faisons le bilan de l'évolution de l'environnement politique, les Canadien-ne-s s'en font particulièrement au sujet de l'état de la sécurité publique.

Lors d'un récent sondage effectué par la société IPSOS au nom du Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général, 63 % des Canadien-nes sont particulièrement préoccupés par la sécurité publique.

Les Canadien-ne-s se vantent souvent du fait qu'ils habitent dans un des pays les plus sécuritaires du monde. Pourquoi alors s'en font-ils autant?

Le résultat des récentes élections présidentielles américaines alimente, en partie, ces craintes. La majorité des Canadien-ne-s estime que le président désigné, Donald Trump, augure mal pour la sécurité des Canadien-ne-s (66 % des répondants) et des Américain-e-s (69 % des répondants), ce qui entraîne un fort sentiment d'insécurité de la part des Canadien-ne-s.

Les femmes sont particulièrement susceptibles de croire que la sécurité des Américain-e-s (75 % des répondant-e-s) et des Canadien-ne-s (74 % des répondant‑e‑s) sera réduite par l'avènement d'un président Trump.

Cela n'est pas surprenant. Le Canada et le monde entier attendent avec impatience de voir les politiques qu'entend adopter le président désigné Trump, compte tenu de ses promesses électorales controversées. L'incertitude politique qui règne fait que les Canadien-ne-s éprouvent une anxiété plus manifeste que d'habitude.

Toutefois, le Canada demeure un pays très sécuritaire, selon les leaders de la sécurité publique canadienne.

« La sécurité publique au Canada est solidement ancrée », disait Stan Stapleton, président national du Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général. « Les Canadiens et les Canadiennes peuvent se sentir en sécurité sachant que 16 000 employés travaillant dans 17 ministères fédéraux veillent à la sécurité du Canada. Ils jouent un rôle essentiel dans le réseau élargi de sécurité publique du Canada, protégeant les familles et les communautés chaque jour, tant au pays qu'à l'étranger. »

Des employé-e-s de première ligne travaillent au Service correctionnel du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada, au Service des poursuites pénales du Canada, au ministère de la Justice, à la Commissions canadienne des droits de la personne, au Commissariat à la protection de la vie privée, au Commissariat à l'information, entre autres.

Le sondage IPSOS a aussi révélé une autre préoccupation. Alors que les Canadien-ne-s savent, pour la plupart, comment signaler une criminalité au pays, ils et elles ne savent pas aussi bien comment signaler un crime international, en particulier chez les femmes. Plus de la moitié des femmes, soit 56 %, ont dit ne pas savoir comment signaler une menace internationale éventuelle pour le Canada.

Tout cela se produit malgré un important investissement par le gouvernement fédéral précédent dans les efforts antiterroristes qui, selon certains, ont été entrepris au détriment des efforts antiterroristes nationaux.

« Il est extrêmement important que les Canadiens et les Canadiennes insistent pour qu'on débloque les ressources pour le maintien et le renforcement du filet de protection publique et des efforts antiterroristes internationaux. Ils vont main dans la main, » de dire M. Stapleton.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web NousVousProtegeons.ca

Le SESG est un syndicat qui protège chaque jour la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Nous sommes agent-e-s de libération conditionnelle et de programmes, gens de métier, employé-e-s de première ligne et enseignant-e-s, travaillant au sein et à l'extérieur du système carcéral canadien. Nous appuyons aussi les opérations quotidiennes de centaines de détachements de la GRC. Dans 17 ministères fédéraux à l'échelle du pays, nous protégeons la vie privée et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et nous aidons à assurer l'accès à l'information, à la justice et aux droits de la personne.

SOURCE Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général

Renseignements : Personnes-ressources : Chrissy Roebuck, Pomp & Circumstance PR, 416-560-5712, chrissy@pomppr.com

Profil de l'entreprise

Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.