Le nouveau traitement ZOLINZA(MC) réduit les impacts visibles d'une forme
avancée de lymphome

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Merck Frosst a annoncé aujourd'hui l'approbation au Canada du premier traitement de sa classe dans le traitement du cancer, (Pr)ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat), pour le traitement du LCCT (lymphome cutané à cellules T) à un stade avancé. Le LCCT est une forme de lymphome non hodgkinien qui affecte principalement la peau. Le lancement de ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) fait partie de l'engagement de Merck Frosst à développer des produits pour prévenir et traiter le cancer et à offrir des traitements de soutient aux personnes atteintes du cancer.

Il est déjà très difficile de vivre avec le cancer. Imaginez vivre avec un cancer qui peut se manifester en exposant les preuves visibles de la douleur qu'il cause - une peau écailleuse, des éruptions, des tumeurs cutanées et des démangeaisons insupportables. Il s'agit de la réalité des gens qui souffrent d'un cancer à progression lente appelé LCCT, qui touche environ 4 000 personnes au Canada. Même si plusieurs années peuvent s'écouler avant d'obtenir un diagnostic de LCCT, sa lente progression fait en sorte que la plupart des patients peuvent être diagnostiqués aux stades initiaux.

"La qualité de vie des patients atteints du LCCT est désastreuse. En plus d'avoir un cancer, ce qui affecte leur moral, ils souffrent de conséquences visibles et pénibles, qui peuvent créer l'isolement du patient, mentionne le Dr Yves Poulin, M.D., FRCPC, dermatologue, Centre Dermatologique Du Québec Métropolitain et professeur adjoint en clinique au Département de médecine de l'Université Laval. Dans certains cas, les démangeaisons sont à ce point sévères qu'elles empêchent le patient de dormir. Si un traitement efficace vient en aide à ces gens, cela améliorera inévitablement leur qualité de vie."

Les Canadiennes et Canadiens qui souffrent du LCCT disposent maintenant d'une nouvelle option de traitement appelée ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat). Il s'agit du premier d'une nouvelle génération de traitements ciblés pour le LCCT à un stade avancé. ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) aide à améliorer l'apparence des symptômes de la peau, ce qui peut aider à alléger le fardeau que portent quotidiennement ces personnes en raison des impacts physiques, sociaux et émotifs liés au LCCT.

"Le ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) est un nouveau type de médicament anticancéreux qui s'attaque aux cellules cancéreuses, explique le Dr Wilson Miller, Directeur, Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif et professeur du Département d'oncologie et de médecine de l'Université McGill. Dans une grosse proportion, le ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) permet d'améliorer rapidement la condition des patients qui souffrent de LCCT, en apaisant les symptômes comme les démangeaisons. Et même, pour environ un tiers des patients, ce traitement crée une régression des tumeurs."

ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) cible et diminue l'activité de certains types d'enzymes d'HDAC (histone désacétylase) pour permettre l'activation de gènes qui peuvent aider à ralentir ou à arrêter la croissance de cellules cancéreuses pour procurer une amélioration efficace de l'apparence des symptômes de la peau causés par le LCCT, qui peuvent être irritants et douloureux.

"Il est extrêmement frustrant que les patients atteints de LCCT n'aient pas accès aux nouveaux traitements, souligne Paul-François Bourgault, membre du conseil d'administration de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD). Les gens atteints de LCCT souffrent déjà assez. En plus de la gravité de leur maladie, qui a des répercussions tant physiques que psychologiques, on ajoute l'inquiétude d'avoir à payer pour être traité. Nous sommes heureux de savoir qu'un nouveau traitement est maintenant disponible au Canada et nous espérons qu'il sera remboursé rapidement par les régimes provinciaux."

À propos du lymphome cutané à cellules T (LCCT)

Le lymphome cutané à cellules T (LCCT), une forme de lymphome non hodgkinien, est un type rare de cancer. Il touche principalement la peau et peut causer des symptômes débilitants et douloureux ainsi qu'un impact considérable sur la qualité de vie. La maladie est causée par la croissance non contrôlée d'un type de globules blancs de la peau appelé lymphocyte T. Sa progression est généralement lente et la maladie se développe graduellement pendant de nombreuses années.

Ses manifestations visibles commencent typiquement par des taches écailleuses, rouges ou foncées sur la peau, qui forment plus tard des plaques et des bosses ou des tumeurs. Celles-ci peuvent causer des démangeaisons et des douleurs et peuvent empirer pour devenir ulcéreuses et infectées au fur et à mesure que la maladie progresse. Les manifestations peuvent avoir une taille considérable et être disgracieuses, ce qui a une influence importante sur l'apparence des patients ainsi que des effets néfastes sur leur qualité de vie. Aux stades avancés de la maladie, le LCCT peut également affecter le sang, les nœuds lymphoïdes et d'autres organes internes.

Les changements initiaux à la peau peuvent être similaires à ceux observés dans le cas de plusieurs autres conditions de peau non cancéreuses tels l'eczéma, le psoriasis ou les allergies. Toutefois, le diagnostic des cellules du lymphome cutané s'améliore au fur et à mesure que de nouvelles techniques sont développées. Il n'y a pas de cure pour le LCCT, mais grâce à des traitements appropriés, les patients peuvent vivre une vie relativement normale sans subir de complications graves et nuisibles pour la santé. Le pronostic pour les personnes souffrant d'un LCCT dépend du stade de leur maladie au moment du diagnostic. Celles qui reçoivent le diagnostic aux tout premiers stades de la maladie ont une survie médiane de 20 ans ou plus et courent peu de risque d'en mourir. Par contre, plus de la moitié des personnes diagnostiquées dans les stades avancés meurent de la maladie; leur survie médiane est de moins de cinq ans. L'une des causes communes de décès est la sepsie causée par les infections chroniques de la peau.

Environ 4 000 personnes souffrent d'un LCCT (tous stades de la maladie confondus), et environ 300 nouveaux cas seront diagnostiqués au Canada cette année. Qui plus est, environ 250 personnes au Canada ont un LCCT agressif (stades IIb à IVb).

À propos de ZOLINZA(MC)

ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) constitue une percée majeure en matière de traitement du LCCT. Le médicament est approuvé pour le traitement de manifestations cutanées chez les personnes souffrant d'un LCCT avancé chez qui la maladie est évolutive, persistante ou récurrente après l'essai de traitements systémiques antérieurs. ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) est un traitement par voie orale administré une fois par jour aux patients externes.

Il s'agit du seul traitement antitumoral oral approuvé pour les manifestations cutanées de LCCT avancé. ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) procure une amélioration efficace de l'apparence des symptômes de la peau causés par le LCCT avec un temps de réponse médian de moins de deux mois. Chez les patients atteints de LCCT au stade IIB ou à un stade plus avancé, le taux de réponse objective global observé dans l'étude pivot était de 29,5% (18/61).

Chez les patients présentant un prurit (score de 3 ou plus) au début de l'essai, près du tiers (30%) des personnes traitées avec ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) ont éprouvé un soulagement du prurit, une condition extrêmement difficile à traiter. De plus, 11% (6/53) des patients atteints de LCCT à un stade avancé ont connu une résolution complète. Une amélioration du prurit a été notée autant chez les répondants que chez les non-répondants.

Il n'existe pas de données suggérant que ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) améliore le taux de survie des patients qui souffrent de LCCT.

ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) est généralement bien toléré, et les événements indésirables les plus communs comprenaient la fatigue, la diarrhée, la nausée, l'altération du goût et la diminution du taux des plaquettes.

À propos de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie

Fondée en 2007, l'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) fournit de l'information, un réseau d'entraide en ligne et des occasions de créer ou d'intégrer des groupes d'entraide locaux à tous les patients atteints d'une maladie de la peau au Canada. L'ACPD est un organisme axé sur les patients qui a pour vocation de servir les besoins des patients afin d'améliorer la qualité des soins, de promouvoir la santé de la peau et de trouver des traitements pour les patients canadiens atteints de maladies de la peau. De plus, l'ACPD offre aux médecins et aux chercheurs l'accès à des patients et de l'information sur leurs préoccupations relativement à leur maladie de peau. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.skinpatientalliance.ca/fr.

À propos de Merck Frosst Canada Ltée

Chez Merck Frosst, les patients passent avant tout. Merck Frosst Canada Ltée est une société de recherche pharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise une vaste gamme de produits et vaccins novateurs destinés à améliorer la santé humaine. Merck Frosst est l'un des vingt premiers investisseurs en recherche et développement au Canada. En 2008, l'entreprise a investi près de 83 millions de dollars. On peut obtenir de plus amples renseignements sur Merck Frosst et ZOLINZA(MC) (gélules de vorinostat) à l'adresse suivante : www.merckfrosst.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont basées sur les estimations actuelles de la direction et comportent des risques et des incertitudes, susceptibles d'entraîner des résultats considérablement différents de ceux projetés. Les déclarations prospectives peuvent comprendre des déclarations relatives au développement des produits, à leur potentiel et à leur performance financière. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie, et les résultats réellement obtenus peuvent être considérablement différents de ceux prévus. Merck n'est pas tenue de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément. Il convient d'évaluer les déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse en tenant compte des nombreuses incertitudes qui touchent les activités de Merck, plus particulièrement celles mentionnées à l'Article 1A, Avertissements, du formulaire 10-K de Merck pour l'année s'achevant le 31 décembre 2008, et dans les rapports périodiques figurant sur le formulaire 10-Q ou les rapports courants figurant sur le formulaire 8-K, que la société incorpore par renvoi.

    
    Zolinza(MC) est une marque de commerce de Merck & Co., Inc. utilisée sous
    licence

    -------------------------------------------------------------------------
    Un rouleau B sera disponible via satellite le mardi 15 septembre de :
                        10 h à 10 h 30 heure de l'est
                                et de nouveau
                        14 h à 14 h 30 heure de l'est
                   COORDONNÉES DE DIFFUSION PAR SATELLITE :
              Anik F2, Bande C, Transpondeur 3B @111.1 Ouest
               Polarisation verticale fréquence D/L. 3820MHz.
           Sous-porteuse à audiofréquences 6,8 gauche, 6,2 droite
             Problèmes avec la liaison satellite: 1-800-565-1471
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Merck Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier une entrevue: Geneviève Déry, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, poste 232, Cellulaire: (514) 219-2764, gdery@hkdp.qc.ca; Natacha Raphael, Merck Frosst Canada Ltée, (514) 428-3280, Cellulaire: (514) 910-3280, natacha_raphael@merck.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.