Le nouveau stylo écologique Lantus(R) ClikSTAR(MC) disponible au Canada

    
    - Ce dispositif fiable et facile à utiliser aide les patients à bien
    suivre leur traitement -
    

LAVAL, QC, le 19 oct. /CNW/ - Santé Canada a approuvé le stylo réutilisable d'insuline ClikSTAR pour une utilisation avec Lantus, ce qui donnera aux patients atteints de diabète un autre moyen de contrôler leur glycémie de façon sûre et efficace. Le nouveau dispositif d'administration de l'insuline a été présenté aujourd'hui dans le cadre du 20e Congrès Mondial du Diabète, qui a lieu à Montréal (Québec), faisant ainsi du Canada l'un des premiers pays à lancer ce stylo injecteur d'avant-garde.

"Avec le lancement de Lantus ClikSTAR, nous offrons un nouveau dispositif aux patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2", précise le Dr Laurent-Didier Jacobs, vice-président, Affaires médicales chez sanofi-aventis Canada Inc., expliquant que le stylo Lantus ClikSTAR complète bien les stylos préremplis d'insuline Lantus(R) SoloSTAR(R) et Apidra(MC) SoloSTAR(R), qui sont déjà commercialisés. "Les stylos injecteurs prêts à l'emploi Lantus SoloSTAR et Apidra SoloSTAR ont été lancés pour répondre aux besoins des patients et leur fournir un moyen plus facile de faire eux-mêmes leurs injections d'insuline, en fonction de leur mode de vie. Ainsi, les stylos SoloSTAR continueront d'être offerts aux patients pour qui le processus de remplacement des cartouches d'insuline peut s'avérer compliqué ou même difficile", ajoute-t-il.

Le stylo Lantus ClikSTAR, qui a été conçu en collaboration avec quelque 2 000 patients et 500 infirmières, est le fruit de plus de quatre années de développement et d'essais axés sur la satisfaction des besoins des patients. Le stylo réutilisable présente tous les avantages des stylos préremplis Lantus SoloSTAR et Apidra SoloSTAR, y compris une faible force d'injection et un sélecteur de dose permettant aux patients de s'administrer des doses de 1 à 80 unités en une seule injection. Les chiffres sont parfaitement lisibles, ce qui réduit les risques d'erreur, et le stylo est doté d'une fonction de retour en arrière permettant de corriger la dose sélectionnée.

Le Canada, en collaboration avec quatre autres pays, a participé à une étude de comparaison du stylo ClikSTAR avec les autres stylos injecteurs. Les résultats, qui sont présentés dans le cadre du Congrès Mondial du Diabète, révèlent que dans une grande proportion, les patients ont trouvé ClikSTAR plus facile à utiliser que les autres stylos soumis à la comparaison lorsqu'on leur a demandé de faire leur évaluation en fonction de catégories précises, comme le remplacement de la cartouche, la sélection d'une dose et la perception du déclic.

"Le fait que le stylo Lantus ClikSTAR ait été conçu en fonction des besoins des patients constitue un avantage supplémentaire", affirme Michèle Comeau, infirmière éducatrice agrée en diabète au Centre du jour pour diabétiques du Lakeshore à Montréal.

"Pour les patients, la facilité d'utilisation, la flexibilité et le confort sont les caractéristiques les plus importantes, ajoute-t-elle. Pour nous, infirmières éducatrices, ces caractéristiques sont également importantes parce qu'elles nous permettent de consacrer davantage de temps sur tous les autres aspects de la gestion de l'insuline et du diabète."

Le nouveau stylo est également lancé en Suisse, en Grèce et aux Pays-Bas. Le stylo ClikSTAR est en cours d'évaluation par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Le diabète au Canada

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l'absence de production d'insuline ou par une utilisation incorrecte de l'insuline, l'hormone nécessaire à la transformation du glucose (sucre) en énergie. Au Canada, plus de deux millions de personnes souffrent de diabète. D'ici la fin de la décennie, ce nombre devrait atteindre trois millions. On estime que pour environ un tiers des adultes atteints de diabète, la maladie n'a pas encore été diagnostiquée. D'après l'Association canadienne du diabète, le diabète et ses complications coûtent environ 13,2 milliards de dollars chaque année au système de santé canadien. On prévoit que cette somme atteindra 15,6 milliards de dollars par année d'ici 2010, et 19,2 milliards de dollars par année d'ici 2020.

Au sujet de Lantus et d'Apidra

Lantus est un analogue recombiné de l'insuline humaine pour administration uniquotidienne, indiqué dans le traitement des patients de plus de 17 ans atteints de diabète de type 1 ou de type 2 devant prendre de l'insuline basale (à action prolongée) afin de maîtriser leur hyperglycémie (taux anormalement élevé de sucre dans le sang). Lantus est également indiqué dans le traitement des enfants atteints de diabète de type 1.

Apidra est un analogue recombiné de l'insuline humaine à action rapide qui offre aux patients (atteint de diabète de type 1 ou de type 2) une grande flexibilité de prise au moment du repas. En effet, l'injection peut être effectuée jusqu'à 15 minutes avant un repas ou dans les 20 minutes suivant le début d'un repas.

L'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) est l'effet indésirable le plus couramment associé à Lantus et Apidra. Parmi les autres effets indésirables associés à ces deux produits, notons les réactions allergiques, les réactions cutanées au point d'injection et la lipohypertrophie (petites accumulations de graisses au point d'injection).

À propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans plusieurs domaines thérapeutiques : la cardiologie, la thrombose, l'oncologie, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins.

Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, en Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés un peu partout au pays. Avec des investissements en R-D combinés de 211,5 millions de dollars en 2008, elles sont des leaders du secteur pharmaceutique et biotechnologique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

SOURCE SANOFI-AVENTIS CANADA

Renseignements : Renseignements: Marc Esposito, MS&L, (416) 847-1344, marc.esposito@mslworldwide.com; Claudette Baltayan, sanofi-aventis Canada, (514) 856-8748, Claudette.Baltayan@sanofi-aventis.com

Profil de l'entreprise

SANOFI-AVENTIS CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.