Le nouveau soutien du CALQ aux organismes favorise le développement artistique durable et équitable

QUÉBEC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En 2017-2018, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offrira deux nouveaux programmes d'aide financière pour les organismes de création, de production et de diffusion de toutes les disciplines reconnues par le CALQ : Soutien à la mission et Soutien à la programmation spécifique. Ces deux programmes visent à insuffler une vitalité durable aux organismes qui se distinguent afin qu'ils réalisent pleinement leur mission et leurs activités.

Ces programmes s'inscrivent dans les actions mises en place ces derniers mois et qui s'appuient sur les résultats d'une vaste consultation ayant associé 1 700 personnes à la réflexion sur les grands enjeux des milieux artistiques et littéraires.

« La communauté artistique s'est prononcée sans ambiguïté en faveur d'un développement artistique durable lors de nos consultations. Nous avons voulu répondre avec flexibilité et équité à la pluralité des besoins de création, de production et de diffusion de toutes les générations de créateurs, sur l'ensemble du territoire québécois. Nous souhaitons que les résultats de la prochaine évaluation reflètent le plus possible la réalité de l'excellence artistique au Québec », affirme la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.

Dans le cadre de ces programmes, l'évaluation des organismes se fera sur la base de la qualité artistique, de la saine gestion et de la bonne gouvernance, en tenant compte du contexte de création, de production et diffusion dans lequel ils évoluent. Un mécanisme flexible, la fluidité budgétaire, donnera au CALQ la marge de manœuvre minimale nécessaire pour soutenir les organismes qui se distinguent, là où ils œuvrent, partout au Québec. Ainsi, le quart du budget disponible pour les deux programmes sera réservé afin d'assurer une répartition des subventions en adéquation avec les résultats de l'évaluation. 

Deux nouveaux programmes

Les deux nouveaux programmes qui remplacent l'ancien « Soutien au fonctionnement » sont modulés de manière à répondre aux besoins des organismes en fonction de leur niveau d'activités, leur mission et la taille de leur structure. Chaque organisme pourra choisir le soutien le mieux adapté à son profil et son stade de développement.

Offert tous les quatre ans, le Soutien à la mission vient appuyer la réalisation de l'ensemble des activités liées à la mission artistique des organismes qui ont au moins cinq ans d'existence, sont dotés d'une structure administrative permanente et planifient leurs activités à moyen et long terme. La date limite d'inscription est prévue en février 2017.

Plus souple sur le plan administratif, le Soutien à la programmation spécifique s'adresse aux organismes qui ont un an ou plus, dont la structure administrative est légère et flexible et dont les projets ont une durée déterminée. Ce programme est particulièrement approprié pour les organismes dont la croissance des activités impose une révision régulière du financement. L'inscription pourra se faire en tout temps à compter de février prochain, avec un délai de réponse de trois mois qui permettra aux organismes de s'engager plus rapidement dans certaines activités.

Toutes les demandes de subvention font l'objet d'une évaluation attentive par des comités consultatifs formés de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine des arts et des lettres. Les membres des comités de pairs évalueront la qualité artistique et l'acquittement du mandat. L'examen de la gestion et de la gouvernance sera effectué par les professionnels du CALQ.

Les nouveaux programmes seront mis en ligne sur le site Web du CALQ en novembre prochain.

À propos du CALQ
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

 

Source :

Christian O'Leary

Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Source : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.