Le nouveau secteur Xiongan, crucial pour le millénaire à venir

GUANGZHOU, Chine, 6 avril 2017 /CNW/ - Récemment, Nanfang Daily a publié une évaluation intitulée « Xiongan New Area, Crucial for the Millennium to Come ». L'article va comme suit :

Le leadership central a annoncé samedi une décision historique visant à établir Xiongan New Area (le nouveau secteur Xiongan) dans la province du Hebei dans le cadre de mesures d'avancement du développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, ce qui a suscité des réactions soutenues dans le monde.

Le nouveau secteur, semblable à la Shenzhen Special Economic Zone et au Shanghai Pudong New District, est d'une importance nationale et « cruciale pour le millénaire à venir », selon une circulaire officielle.

Cette démarche aidera à retirer progressivement à Beijing des fonctions non essentielles, à explorer un nouveau modèle de développement optimisé dans les zones densément peuplées, et à restructurer l'aménagement urbain de la région Beijing-Tianjin-Hebei, selon la circulaire.

Ces actions sont « un choix stratégique et historique de grande importance mis de l'avant par le comité central du CPC avec en son centre le président Xi », indique la circulaire, qui décrit la décision comme étant « une stratégie cruciale pour le millénaire à venir ». 

Depuis le 18e congrès national du CPC, Xi a inspecté la région Beijing-Tianjin-Hebei à de multiples reprises et a présidé des assemblées afin d'évaluer et de mettre en œuvre le développement coordonné de cette région.

Une série de dirigeants et de conseillers du gouvernement central ont bien planifié le positionnement, les cibles, les points focaux et les routes pour le développement coordonné de cette région, tout en jetant les fondements théoriques pour stimuler la coordination du projet et construire le nouveau secteur Xiongan.

Le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei est significatif et devrait être d'intérêt national.

Par un remaniement fonctionnel non essentiel et par un ajustement structurel économique et territorial, nous devrions trouver de nouvelles façons d'intensifier le développement coordonné et de former un nouveau pôle de croissance (dans cette région).

Afin de trouver une manière efficace pour que le développement harmonieux et la civilisation écologique s'intègrent à la population, à l'économie, aux ressources et à l'environnement, la réalisation du développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei est un besoin.

Nous devons être plus conscients, innovants et créatifs pour promouvoir le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, et plus courageux pour créer un cadre et un mécanisme à la vois nouveaux et systémiques par l'approfondissement marqué de la réforme.

Le nouveau secteur couvre les comtés de Xiongxian, Rongcheng et Anxin et les régions environnantes. Il se trouve au centre de la zone triangulaire que forment Beijing, Tianjin et Baoding, du Hebei.

Offrant des avantages géologiques et de nombreuses ressources ainsi qu'une grande capacité environnementale, cette partie du pays dispose du potentiel et des conditions générales pour faire place à des constructions de qualité.

Articulé autour des mots clés « vision mondiale », « normes internationales », « caractéristiques chinoises » et « grands objectifs », le secteur incarnera le développement innovant. La priorité sera accordée à l'aménagement écologique, à la subsistance des gens, à la culture traditionnelle, au développement coordonné et à l'architecture ouverte.

Dans les faits, ce secteur remplit sept mandats, soit la construction d'une nouvelle ville verte et intelligente, la création d'un milieu écologique attrayant, le développement d'industries de pointe et la production d'une nouvelle énergie cinétique, l'instauration de services publics de grande qualité, la mise sur pied d'un réseau de transport écologique et pratique, la propulsion de la réforme des institutions et des mécanismes et la stimulation de la vitalité des marchés, de même que l'établissement d'une nouvelle plate-forme d'ouverture et de coopération étrangère.

C'est une tâche colossale d'intégrer le développement de Beijing, Tianjin et Hebei, dont la stratégie clé repose sur la manière de répartir les fonctions non essentielles de Beijing vers les régions avoisinantes de façon rationnelle.

Des constatations claires jumelées à une approche claire permettant de maintenir les réformes nécessaires et de planifier à long terme pour faire avancer le développement intégré de Beijing-Tianjin-Hebei sont requises par le gouvernement central.

Le nouveau secteur Xiongan permettra de regrouper les fonctions non essentielles de Beijing. Le point central de la construction sera de retirer des fonctions non essentielles de Beijing. Un plan d'ensemble devra être dressé et des concepts mode devront être adoptés pour faire de cet endroit une ville internationale de première classe.

Entre-temps, le développement du nouveau secteur Xiongan doit être raisonnablement mené, dans le respect des lois urbaines de construction. Une planification et une gestion coordonnées de cette partie du pays et des régions environnantes devront être renforcées.

Les travaux devront aussi éviter l'expansion urbaine excessive et alimenter le développement coordonné des villes à proximité. En focalisant sur l'établissement d'un nouveau système, des réformes globales devront être mises de l'avant pour permettre aux marchés de jouer un rôle décisif dans l'affectation des ressources. Le gouvernement pourra aussi s'acquitter pleinement de ses fonctions de manière à créer un environnement favorable pour attirer des talents et des ressources innovantes.

Le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei se fonde sur l'innovation. À cette fin, une communauté innovante coordonnée issue de Beijing, Tianjin et Hebei devra voir le jour et un système d'innovation régional devra être constitué et perfectionné. L'intégration des ressources d'innovation devra être réalisée pour combler le fossé du développement, pour rassembler les maillons de la chaîne industrielle et pour regrouper les ressources régionales.

Selon les dirigeants et les conseillers du gouvernement central, la planification et le développement du nouveau secteur Xiongan dans la province du Hebei et du sous-centre de Beijing visent à former deux nouveaux satellites de Beijing et à aménager un nouveau milieu pour le développement régional du trio Beijing-Tianjin-Hebei.

Cela exige dès le départ que le nouveau secteur Xiongan se démarque par des avantages comparatifs, des exigences propres aux divisions industrielles modernes, des principes d'avantages complémentaires régionaux, et des collaborations mutuellement profitables. Cela doit aussi soutenir le développement coordonné de Beijing, Tianjin, Shijiazhuang, Baoding, etc., afin de stimuler la collaboration des acteurs industriels, promouvoir la spécialisation et la coopération entre les villes, renforcer la concertation en matière de protection environnementale écologique, multiplier les avantages comparatifs de Beijing, Tianjin et Hebei, et parvenir à mettre en avant la dislocation.

Xiongan doit prévoir l'aménagement global de la production, de la vie et de l'écologie, accorder toute la place aux avantages comparatifs de Beijing, Tianjin et Hebei, et former un nouveau modèle de développement coordonné dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei ayant des objectifs communs, des mesures intégrées, des avantages complémentaires, des bienfaits réciproques et des situations mutuellement profitables. Xiongan doit faire preuve d'originalité et coopérer avec les autres régions pour donner lieu à un aménagement de premier niveau.

 

SOURCE Nanfang Daily

Renseignements : CONTACT : M. Liu, tél. : 86 10 63075245

Profil de l'entreprise

Nanfang Daily

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.