Le nouveau roman de Lise Lacasse met en scène les difficultés du dialogue
père-fille avec émotion et courage

MONTRÉAL, le 5 avr. /CNW Telbec/ - Le titre : "Pour qui tu te prends, ma fille?" donne tout de suite le ton du nouveau roman de Lise Lacasse : celui d'une lutte psychologique sans merci que vont se livrer Louise, la narratrice principale du roman, et son père. Dans le Québec col bleu des années '50, cette guerre des nerfs trouve son origine dans un drame familial: la mère de Louise meurt en couche, alors que la fillette est à peine âgée de 11 ans. Le père est ébranlé par la disparition.

Arrivée à maturité, Louise raconte cette histoire, son passé, cet univers en noir et blanc qui hante sa mémoire et qui la confronte à l'intransigeance d'un père meurtri par un chagrin inconsolable.

Tour à tour, nous entendons la voix de l'enfant qui s'émerveille ou se désespère; de l'adolescente qui ne recule devant rien pour réaliser ses ambitions ; de l'adulte qui découvre un univers plus riche et plus complexe que celui des geysers spontanés de sa mémoire. Elle arrive ainsi à porter un regard lucide sur ce qui lui paraissait n'être jadis qu'une injustice irréparable et sur la réalité des paradis perdus. Cette clarté finale débouche aussi sur l'émouvant aveu d'une incompréhension béante face à la brutalité psychologique d'un père qui la fascine.

Dans le livre, les souvenirs fusent d'eux-mêmes et dictent une histoire faite d'allers-retours dans le temps, au gré des émotions. Louise explore ce qu'elle porte ou voudrait porter au-dedans d'elle-même.

Dans un style sobre et vif, ponctué de dialogues allant à l'essentiel et si immédiats qu'on croit les entendre, le roman de Louise transcende son histoire propre pour toucher l'universel. Les personnages vivent longtemps dans notre mémoire après que nous avons tourné la dernière page.

www.editionsdumarais.ca

SOURCE KAYAK MEDIA

Renseignements : Renseignements: et entrevues: M. Jacques Bitton, (514) 879-9099, jbitton@kayakmedia.ca; http://www.kayakmedia.ca

Profil de l'entreprise

KAYAK MEDIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.