Le nouveau rapport Vell offre des stratégies pour doter des sociétés technologiques d'un conseil diversifié à haut rendement

BOSTON, 4 avril 2017  /CNW/ -- Vell Executive Search, cabinet de recherche de cadres de direction établi à Boston, annonce avoir publié son dernier rapport. Intitulé « Women Board Members in Tech Companies: Strategies for Building High Performing Diverse Boards » (Les femmes membres du conseil d'administration des sociétés de technologie : stratégies pour se doter d'un conseil diversifié à haut rendement), ce rapport offre un examen approfondi du sujet de même que des recommandations propres à instaurer une plus grande diversité.

« Nous avons étudié 581 sociétés de technologie aux États-Unis et au Canada, cotées en bourse, avec un chiffre d'affaires d'au moins 100 millions de dollars. Et ce que nous avons trouvé à bien des égards est encourageant : les grandes sociétés de technologie ouvertes ouvrent aussi leur conseil aux femmes », a déclaré Dora Vell, chef de la direction de Vell Executive Search. « Mais, il y a encore du chemin à faire, surtout au sein des petites entreprises. »

Selon le rapport, 411 entreprises ont au moins une femme au conseil, c'est-à-dire que 30 % n'ont aucune femme et 36 % seulement une. Moins de 12 % comptent trois femmes ou plus au sein de leur conseil, le nombre minimum requis pour être en corrélation avec une performance accrue de l'entreprise.

« Plus la société est petite, moins il y a de femmes au conseil », a observé Vell. « Dans les entreprises dont le chiffre d'affaires va de 100 à 500 millions de dollars, les femmes occupent 216 sièges au conseil sur un total de 1 880 administrateurs. Presque toutes les sociétés  dont le chiffre d'affaires est supérieur à 5 milliards de dollars ont au moins une femme membre du conseil d'administration. »

Dans son examen des entreprises, en se fondant sur trois facteurs clés, à savoir le chiffre d'affaire, les secteurs et les initiés, le rapport Vell se penche également sur les qualités que possèdent les femmes administratrices et qui font qu'elles se sont vues invitées par un ou plusieurs conseils à devenir membres et à remplir des rôles de leadership au sein des 20 plus grandes sociétés.

En dernière analyse, le rapport Vell conclut que l'industrie de technologie doit examiner l'écosystème dans son ensemble -- pas seulement les plus grandes entreprises -- pour en arriver à un meilleur équilibre hommes-femmes au sein des conseils d'administration. Combler l'écart, dit Vell, n'est plus simplement une question de percer le plafond de verre, mais d'ouvrir des portes aux femmes pour qu'elles acquièrent l'expérience dans de petites entreprises.

Pour relever les défis et aider les sociétés de technologie à diversifier leur conseil, Vell propose un certain nombre de recommandations stratégiques. Par exemple, il faudra étendre substantiellement le calendrier de planification de la relève, former à l'interne des cadres à fort potentiel à la gouvernance et ensemencer l'écosystème en aidant les petites entreprises à repérer des talents divers exceptionnels.

À PROPOS DE VELL EXECUTIVE SEARCH
Vell Executive Search, cabinet de recrutement de premier plan, le plus sollicité dans la recherche de cadres dirigeants, se spécialise dans la recherche de cadres de direction et de membres du conseil d'administration de sociétés de technologie, des talents de haut niveau et de premier ordre porteurs de succès. Qu'elle soit grande ou petite, ouverte ou privée, mondiale ou locale, chaque entreprise, pour optimiser ses résultats commerciaux, doit avoir à sa tête une équipe de direction efficace. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.vell.com. Contact: dora@vell.com ou 617-416-9088

 

SOURCE Vell Executive Search

Profil de l'entreprise

Vell Executive Search

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.