Le nouveau rapport sur le secteur résidentiel révèle le besoin de trouver plus de 129 000 travailleurs qualifiés

OTTAWA, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - En raison de la croissance continue des activités de rénovation résidentielle, du maintien des nouveaux projets de construction et du vieillissement de la main-d'œuvre entraînant bon nombre de départs à la retraite, le secteur de la construction résidentielle au Canada devra trouver plus de 129 000 nouveaux travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Ces données sont tirées du nouveau rapport sur le marché du travail dans le secteur de la construction résidentielle, le tout premier du genre, publié aujourd'hui par ConstruForce Canada en collaboration avec l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH).

« Notre rapport fait état des besoins particuliers des employeurs du secteur de la construction résidentielle et des difficultés auxquelles ils font face, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. En effectuant le suivi des cycles de la construction de nouvelles habitations, des tendances en matière de rénovation et des départs à la retraite imminents de travailleurs de ce secteur clé, nous aidons les employeurs à prendre des décisions éclairées relativement à leurs besoins en main-d'œuvre. »

Le nouveau rapport sur la construction résidentielle est le premier au Canada à porter exclusivement sur l'offre et la demande pour les constructeurs d'habitations et les rénovateurs.

« Nous sommes enchantés par ce nouveau partenariat et par les connaissances qu'obtiendra notre secteur à la suite de ce travail, a déclaré Kevin Lee, directeur général de l'ACCH. Ce nouveau rapport contient des indicateurs du marché que l'on ne trouve nulle part ailleurs et qui permettent à notre secteur d'être mieux outillé pour anticiper les conditions changeantes et y répondre. »

Le premier rapport annuel Évaluations du marché du travail pour le secteur de la construction résidentielle 2015-2024 de ConstruForce Canada indique que l'investissement en rénovation et en entretien, qui s'établit déjà à plus de 60 millions de dollars annuellement et qui constitue plus de la moitié de l'investissement en construction résidentielle, augmentera de façon constante à cause du vieillissement du parc de logements. En raison de la croissance globale modérée de la construction de nouvelles habitations, ainsi que d'un déclin dans certaines régions, les travailleurs du secteur de la construction résidentielle seront en demande en rénovation.

Selon le rapport, la plus grande difficulté dans toutes les provinces est la main-d'œuvre vieillissante du secteur résidentiel et le besoin de remplacer près de 114 000 travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. 

On peut trouver le premier rapport annuel Évaluations du marché du travail pour le secteur de la construction résidentielle 2015-2024, comprenant des données sur chaque province, à l'adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l'industrie et représentant tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises.

L'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) représente le secteur de la construction résidentielle au Canada et compte plus de 8 500 sociétés membres. Les membres de l'ACCH viennent de tous les secteurs de l'habitation au Canada : constructeurs de nouvelles habitations, rénovateurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs spécialisés, fabricants de produits et de matériaux, fournisseurs de produits de construction, établissements de crédit, assureurs, professionnels des services et autres organisations affiliées.

Financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme d'appui aux initiatives sectorielles

 

SOURCE ConstruForce Canada

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada, par courriel, à sparks@construforce.ca, ou par téléphone, au 905-852-9186; Kevin Lee, directeur général de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, par courriel, à lee@chba.ca, ou par téléphone, au 613-230-3060

LIENS CONNEXES
http://www.csc-ca.org

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.