Le nouveau rapport de l'Association canadienne du diabète s'attaque à la hausse des taux de diabète, aux disparités en matière de soins et aux préjugés associés au diabète

Formation d'un caucus fédéral sur le diabète pour soutenir les changements de politique

VANCOUVER, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Le gouvernement doit prendre des mesures d'urgence afin d'éliminer les inégalités d'accès aux soins et aux ressources pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète, dans la mesure où le taux de prévalence de la maladie augmente rapidement.

Le Rapport sur le diabète 2015 - Agir pour le changement, publié aujourd'hui par l'Association canadienne du diabète (ACD), contient d'autres résultats et recommandations clés de ce type.

Le nombre de Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète a plus que doublé depuis 2000, et devrait encore augmenter de 40 % d'ici à 2025. Aujourd'hui, plus de 10 millions d'enfants et d'adultes canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète. Près d'un million de Canadiennes et Canadiens vivent avec le diabète de type 2 sans le savoir car ils n'ont pas encore reçu de diagnostic.

L'ACD a recensé quatre domaines d'action clés et recommande au gouvernement d'intervenir pour :

  • prévenir les amputations;
  • réduire le nombre de cas de diabète dans les communautés autochtones;
  • éliminer les préjugés et la discrimination dont sont victimes les personnes diabétiques;
  • améliorer le soutien en milieu scolaire à l'intention des enfants diabétiques.

« La Charte du diabète pour le Canada décrit les rôles et les responsabilités de tous les intervenants, incluant les personnes diabétiques, et définit des principes directeurs destinés à servir de catalyseurs de changement pour faire en sorte que les personnes diabétiques puissent vivre au maximum de leur potentiel », explique le président-directeur général de l'ACD, Rick Blickstead. « Nous devons éliminer certaines disparités pour permettre aux personnes vivant avec le diabète et à celles qui risquent de développer un diabète de type 2 d'obtenir les soins et le soutien dont elles ont besoin pour mener la vie la plus saine possible. Le nouveau rapport Agir pour le changement fournit des données de référence permettant d'évaluer les progrès réalisés en matière de soins et de soutien aux personnes diabétiques à l'avenir. »

Voici quelques-uns des principaux résultats présentés dans le rapport :

  • La prévalence du diabète, de ses complications et de certains facteurs de risque modifiables (p. ex. l'embonpoint, l'obésité et le tabagisme) est disproportionnellement plus élevée dans les communautés autochtones.
  • Un soutien est requis pour éliminer les préjugés associés au diabète et aux problèmes de santé mentale chez les personnes diabétiques : 33 % des Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète hésitent à révéler qu'ils en sont atteints et 33 % éprouvent de l'anxiété en raison de leur diabète.
  • Les Canadiennes et Canadiens diabétiques ne reçoivent ni le niveau de soins recommandé, ni une éducation en temps opportun pour prévenir les complications. Bon nombre d'entre eux, en particulier celles et ceux dont les revenus sont plus faibles, n'ont pas de couverture d'assurance appropriée pour les soins ophtalmologiques et dentaires, les soins des pieds spécialisés, les médicaments sur ordonnance et les fournitures.
  • Le niveau élevé des dépenses personnelles et la couverture limitée des régimes publics compromettent la capacité des Canadiennes et Canadiens de gérer le diabète; certaines personnes doivent choisir entre engager des dépenses alimentaires/payer leur loyer et acheter des médicaments et des fournitures.

« Il nous incombe d'éliminer les malentendus et la discrimination dont sont victimes les personnes diabétiques », explique la Dre Jan Hux, conseillère scientifique principale de l'ACD. « Les préjugés et la discrimination sont susceptibles de compromettre la capacité des personnes diabétiques de se prendre en charge, ce qui peut entraîner des complications graves. »

Pour répondre aux enjeux soulevés dans le nouveau rapport Agir pour le changement, l'ACD a par ailleurs décidé de former un caucus national sur le diabète, c.-à-d. un groupe de députés non partisan qui sera chargé d'analyser, d'examiner et de formuler des recommandations visant les politiques publiques pour promouvoir un changement positif au niveau fédéral. L'action du caucus s'appuiera largement sur le rapport Agir pour le changement en 2016.

Téléchargez un résumé du rapport ici

À propos de l'ACD
L'ACD est un organisme de bienfaisance national enregistré qui aide les plus de 10 millions de Canadiennes et Canadiens atteints de diabète ou de prédiabète à mener une vie saine et qui fournit une éducation aux personnes à risque. Dans les collectivités de tout le Canada, l'ACD :

  • offre un large éventail de services de soutien aux membres du public;
  • offre des ressources aux professionnels de la santé sur les pratiques exemplaires en matière de soins aux personnes diabétiques;
  • défend les intérêts des personnes diabétiques auprès des gouvernements, des écoles, des employeurs et d'autres intervenants;
  • finance la recherche sur les meilleurs traitements et pour trouver un remède.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez diabetes.ca ou composez le 1 800 BANTING (226-8464).

SOURCE Association Canadienne Du Diabète

Bas de vignette : "L’Association canadienne du diabète a publié Le Rapport sur le diabète 2015 – Agir pour le changement afin d'éliminer les inégalités d’accès aux soins et aux ressources pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète. (Groupe CNW/Association Canadienne Du Diabète)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6342_PHOTO_FR_555022.jpg

Renseignements : ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :Harriet Lee, Chef des communications, Association canadienne du diabète, Cell. : 416-432-0520, harriet.lee@diabetes.ca

RELATED LINKS
http://www.diabetes.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.