Le nouveau programme de recyclage qui va faire un tabac !

TerraCycle Canada lance le tout premier programme national de collecte et de recyclage des déchets de cigarettes

TORONTO, le 4 juin 2012 /CNW/ - Leader mondial dans le recyclage de déchets dit difficilement recyclables allant des emballages de nourriture et boisson aux déchets médicaux, TerraCycle a mené plus loin son combat contre le gaspillage des déchets avec une nouvel avancée dans le domaine environnemental: le lancement au Canada d'un programme gratuit de collecte et de recyclage des déchets de cigarettes. Ce programme de recyclage intitulé « Brigade® des Déchets de Cigarettes » commandité par un grand fabricant Canadien de Tabac va permettre d'éviter que les mégots, les emballages plastiques des paquets de cigarettes ainsi que la feuille intérieure en aluminium finissent dans la nature ou dans une décharge.

Les mégots de cigarettes ont été répertoriés en 2011 par l'association « le Grand Nettoyage de Rivages CanadiensMD» comme le type de déchets le plus courant dans la nature, puisque 351 238 d'entre eux avaient été ramassés. Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, les mégots de cigarettes ne sont pas recyclables et ne se dégradent pas rapidement. Le lancement de ce programme va donc pour la première fois recycler ce type de déchets envahissant. Les déchets collectés grâce à ce programme gratuit seront recyclés en palette servant à un usage industriel. En créant des palettes à partir de déchets de cigarettes, TerraCycle ne va pas seulement réduire le nombre de déchets aux Canada, mais réduire également les besoins en bois ou plastique nécessaires aujourd'hui à la fabrication des palettes largement utilisées dans les industries. La partie organique tel que le papier et les restes de tabac sera quant à elle compostée.

«Il s'agit là d'une avancée majeure dans l'histoire de TerraCycle» ajoute Tom Szaky, originaire de Toronto et créateur de TerraCycle. «En tant qu'entreprise dévouée au recyclage des déchets dit sans valeur ou difficilement recyclables, les déchets de cigarettes vont être encore la preuve que notre philosophie à savoir que tout peut et doit être recyclé est vrai !»

Tout -- excepté les paquets de cigarettes en carton qui eux sont déjà recyclables -- est accepté, les filtres, la feuille intérieur en aluminium et même celle extérieure en plastique des paquets! Les filtres et autres restes de cigarette une fois collectes peuvent être vidés dans un sac en plastique refermable qui sera lui aussi recyclé par TerraCycle. Une fois la collecte terminée, il suffit simplement de se connecter à son profil internet TerraCycle afin de pouvoir imprimer une étiquette prépayée UPS pour envoyer le colis à TerraCycle gratuitement. Une fois le colis réceptionné le compte TerraCycle de l'envoyeur sera crédité de 100 points TerraCycle (soit 1 dollar) par livre (453,60g) de déchets de Cigarettes reçue. Les points peuvent être par la suite échangés contre des cadeaux solidaires ou convertis en dons envoyés à l'association à but non lucratif choisie.

Depuis sa création TerraCycle a permis de donner une seconde vie à plus de 2 millions de déchets et reversé plus de 3,5 millions de dollars aux organisations caritatives grâce à ses différents programmes de Brigades. Cette toute nouvelle Brigade vient rejoindre les quinze actuellement disponibles au Canada. Pour plus d'information sur la participation aux programmes de Brigade TerraCycle ou comment envoyer vos déchets, visitez www.terracycle.ca.

A propos de TerraCycle
TerraCycle, Inc. est une entreprise internationale de transcyclage qui collecte les emballages dit difficilement recyclables et les transforment en nouveaux produits innovants et abordables. Créé en 2001 par Tom Szaky originaire de Toronto, TerraCycle est désormais le leader mondial de la collecte et de la réutilisation des déchets post consommation. Les déchets sont collectés grâce aux Brigades® TerraCycle qui récompensent les individus ou groupes d'individus pour chaque déchet collecté et envoyé à TerraCycle. Pour en savoir plus, visitez www.terracycle.ca.

SOURCE TerraCycle Canada Inc.

Renseignements :

Denise Barnard, Responsable de la Communication
TerraCycle Canada             
416-661-9676 ou 800-758-2943
denise.barnard@terracycle.ca                         

Albe Zakes, Global VP, Relations Media
TerraCycle, Inc.
866-967-6766
Albe@terracycle.com

Profil de l'entreprise

TerraCycle Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.