Le nouveau produit recombinant XYNTHA(MC) est maintenant offert aux patients
atteints d'hémophilie A

TORONTO, le 1er dec. /CNW/ - Les Canadiens atteints d'hémophilie A - un trouble de la coagulation sanguine héréditaire et rare - disposent maintenant d'une nouvelle option thérapeutique avec l'arrivée de XYNTHA(MC), un facteur VIII recombinant indiqué pour le traitement et la prévention des hémorragies et pour la prophylaxie périopératoire(1).

XYNTHA, qui a été mis au point par Wyeth Pharmaceutiques, maintenant une compagnie du groupe Pfizer, est produit à partir de procédés de fabrication et de purification ultramodernes conçus pour réduire le risque de contamination virale. Ces procédés sont fondés sur une technologie de nouvelle génération qui permet une fabrication totalement exempte d'albumine, une purification excluant toute matière d'origine animale et une étape de nanofiltration qui retient des virus(2).

"XYNTHA est important pour les patients atteints d'hémophilie A parce qu'il établit une nouvelle norme pour la technologie de purification des facteurs VIII recombinants", affirme François Therrien, directeur, affaires médicales, unité des soins spécialisés, Pfizer Canada Inc. "XYNTHA offre un degré inégalé d'innocuité contre les agents pathogènes - les patients peuvent être sûrs que toutes les mesures sont prises pour assurer leur sécurité."

Jusqu'à présent, le processus de purification des facteurs VIII recombinants était basé sur des anticorps monoclonaux tirés de lignées cellulaires murines. Dans la fabrication de XYNTHA, l'anticorps monoclonal murin est remplacé par un ligand peptidique synthétique, qui a été inventé par des scientifiques de Wyeth(3).

L'étape de nanofiltration constitue une mesure de sécurité additionnelle exclusive à XYNTHA. On utilise un filtre ayant des pores d'un diamètre de 35 nanomètres, conçu pour rehausser le profil d'innocuité virale et rassurer encore davantage les personnes atteintes d'hémophilie A(4).

"Nous croyons que les procédés de fabrication et de purification ultramodernes de XYNTHA en font une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour de nombreux Canadiens atteints d'hémophilie A," affirme Therrien. "La mise au point de XYNTHA est le point culminant de nombreuses années de recherche et de développement et traduit notre engagement indéfectible envers les personnes atteintes d'hémophilie."

L'hémophilie A se manifeste par des hémorragies spontanées ou un saignement prolongé, le plus souvent dans des articulations ou des tissus mous. L'hémophilie A est caractérisée par une déficience en facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation et donc cruciale pour éviter les hémorragies. La plupart des patients atteints d'hémophilie A sont dépendants d'un traitement substitutif par facteur VIII(5).

    
    Innocuité et efficacité démontrées dans les essais cliniques
    ------------------------------------------------------------
    

L'innocuité et l'efficacité de XYNTHA dans le traitement et la prévention des hémorragies et dans la prophylaxie périopératoire chez les patients atteints d'hémophilie A ont été démontrées par des essais cliniques pivots. Des essais portant sur 53 patients préalablement traités atteints d'hémophilie A modérée ou modérément grave ont révélé que 92,5 pour cent des hémorragies étaient réprimées avec succès avec 1 ou 2 perfusions et que 70,6 pour cent des sujets jugeaient que la première perfusion avait donné d'excellents ou de bons résultats(6).

Les céphalées et la fièvre comptent parmi les réactions indésirables les plus fréquemment signalées dans les essais cliniques(7).

    
    Caractéristiques pratiques pour les patients
    --------------------------------------------
    

XYNTHA est présenté en flacons de 4 teneurs différentes, soit 250 UI, 500 UI, 1000 UI et 2000 UI. Il est fourni avec une trousse pour reconstitution rapide (R2) unique en son genre, qui rend la préparation plus sécuritaire, facilite le transport du produit et réduit le nombre d'étapes de reconstitution(8).

    
    L'hémophilie A au Canada
    ------------------------
    

L'hémophilie A est un trouble de la coagulation héréditaire rare qui touche approximativement 1 Canadien sur 10 000, principalement des hommes(9). Causée par une mutation du gène du facteur VIII, l'hémophilie A entraîne un déficit en facteur VIII, qui est essentiel à la coagulation.

Partout au Canada, des cliniques de prise en charge globale offrent des services médicaux aux personnes atteintes de troubles de la coagulation et à leur famille. L'équipe de prise en charge globale est formée d'un hématologue, d'une infirmière coordonnatrice, d'un physiothérapeute et d'un travailleur social spécialisé dans la prise en charge des soins médicaux prodigués aux personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Pfizer s'engage à faire progresser les connaissances scientifiques sur le traitement de l'hémophilie et est maintenant le seul fabricant à offrir des traitements recombinants pour l'hémophilie A et l'hémophilie B, soit XYNTHA et BeneFIX(MC) - Nonacog alfa (facteur IX de coagulation recombinant).

    
    À propos de Pfizer au Canada
    ----------------------------
    

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Wyeth fait maintenant partie de Pfizer Inc. Il est possible que la fusion des entités locales de Pfizer et de Wyeth soit en instance dans certains pays ou qu'elle soit assujettie au règlement de certaines obligations juridiques ou réglementaires dans ces pays.

    
    -------------------------
    (1) Monographie de XYNTHA, 23 avril 2008, page 3.
    (2) Monographie de XYNTHA, 23 avril 2008, page 23.
    (3) Renseignements thérapeutiques sur XYNTHA, page 11.
    (4) Monographie de XYNTHA, 23 avril 2008, page 23.
    (5) U.S. Department of Health and Human Services. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/hemophilia/hemophilia_what.html.
        Consulté le 5 février 2009.
    (6) Monographie de XYNTHA, 23 avril 2008, page 24.
    (7) Renseignements thérapeutiques sur XYNTHA, page 1.
    (8) Monographie de XYNTHA, page 2.
    (9) Société canadienne de l'hémophilie. http://www.hemophilia.ca/fr/faq/.
        Consulté le 5 février 2009.
    

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Lisa Ross, Wyeth (une compagnie du groupe Pfizer), (905) 470-3974, rossli@wyeth.com; Relations avec les médias, Pfizer, 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937); Catherine Pouliot, Edelman, (514) 844-6665, poste 228, catherine.pouliot@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.