Le nouveau Partenariat canadien pour l'agriculture aidera à faire du Canada un chef de file de l'économie mondiale

ST. JOHN'S, NL, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, qui se chiffre à 100 milliards de dollars par année et qui emploie 2,3 millions de Canadiens, est un important secteur de croissance au Canada.

Les ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) se sont entendus sur les principaux éléments du nouveau cadre stratégique FPT pour l'agriculture lors de leur réunion annuelle qui a eu lieu du 19 au 21 juillet à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

Le Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars réparti sur cinq ans, prendra effet le 1er avril 2018. Il renforcera le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels, favorisant ainsi l'innovation, la croissance et la prospérité. De plus, les producteurs continueront de bénéficier d'un excellent ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE).

Le Partenariat canadien pour l'agriculture sera axé sur six grandes priorités :

  • Science, recherche et innovation - Aider l'industrie agricole et agroalimentaire à adopter des pratiques visant à améliorer la résilience et la productivité du secteur grâce à la recherche et à l'innovation dans des domaines clés.
  • Marchés et commerce - Ouvrir de nouveaux marchés et aider les agriculteurs et les transformateurs alimentaires à accroître leur compétitivité grâce au perfectionnement des compétences, à une plus grande capacité d'exportation soutenue par un système de réglementation efficace.
  • Durabilité environnementale et changements climatiques - Accroître la capacité du secteur agricole et agroalimentaire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, protéger l'environnement et s'adapter aux changements climatiques en favorisant une croissance respectueuse de l'environnement tout en augmentant la production.
  • Agriculture et transformation alimentaire à valeur ajoutée - Appuyer la croissance du secteur de l'agriculture et de la transformation alimentaire à valeur ajoutée.
  • Confiance du public - Bâtir une solide fondation pour assurer la confiance du public dans le secteur agricole et agroalimentaire grâce à l'amélioration des systèmes d'assurance, ainsi qu'à l'égard de la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé des animaux grâce à des systèmes de traçabilité plus rigoureux et à une réglementation efficace.
  • Gestion des risques - Favoriser la gestion et l'atténuation efficaces et proactives des risques, ainsi que l'adaptation à ceux-ci, pour assurer la résilience du secteur en faisant en sorte que les programmes soient adaptés et accessibles.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les programmes de GRE continueront d'aider les producteurs à gérer les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion. Les gouvernements ont répondu aux préoccupations des gens de l'industrie en ce qui concerne la protection offerte dans le cadre du programme Agri-stabilité, offrant un niveau d'aide plus équitable à tous les producteurs. Vous trouverez les points saillants des modifications qui seront apportées aux programmes de GRE à l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/fra/?id=1500475317828.

Les gouvernements se sont également engagés à examiner des options pour améliorer les programmes de GRE. L'examen reconnaîtra le rôle important que jouent tous les programmes (Agri-stabilité, Agri-investissement, Agri-protection) dans les plans de gestion des risques des producteurs compte tenu de la diversité du secteur. L'examen, qui mettra directement à contribution les producteurs, se concentrera d'abord sur les risques liés aux marchés, incluant Agri-stabilité, afin de répondre aux préoccupations liées à la rapidité d'exécution, à la simplicité et à la prévisibilité. Des options seront présentées aux ministres en juillet 2018 en fonction des conclusions préliminaires de l'examen.

La discussion d'aujourd'hui entre les ministres permettra aux gouvernements FPT de conclure des ententes bilatérales d'ici le 1er avril 2018. Assurer un passage harmonieux du cadre stratégique actuel au Partenariat canadien pour l'agriculture est une priorité pour les ministres. De vastes consultations menées auprès de l'industrie et des Canadiens ont guidé l'élaboration de cette nouvelle entente, qui s'appuie sur le succès des précédents cadres FPT pour l'agriculture. Les gouvernements continueront de travailler en étroite collaboration avec le secteur parallèlement à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes du Partenariat canadien pour l'agriculture afin de tenir compte des divers besoins à l'échelle du Canada, y compris dans le Nord.

La réunion annuelle des ministres de l'Agriculture FPT de cette année a porté sur d'importantes initiatives qui touchent le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, notamment l'état des négociations commerciales et des initiatives d'accès aux principaux marchés d'exportation. À cet effet, les ministres FPT ont réitéré leur soutien à l'égard de la gestion de l'offre. Ils se sont entendus sur l'approche à adopter pour optimiser le Cadre de réglementation pancanadien et ont approuvé la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada. L'agriculture autochtone au Canada et l'élaboration d'Une politique alimentaire pour le Canada ont aussi été abordées. Vous trouverez le sommaire des discussions qui ont eu lieu lors de la réunion à l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/fra/?id=1500475666246. La prochaine réunion annuelle des ministres FPT se tiendra à Vancouver (Colombie‑Britannique) en juillet 2018.

Citations

 

« Le Partenariat canadien pour l'agriculture établit l'orientation pour le futur du secteur afin de l'aider à continuer d'innover, de croître et de prospérer et à faire du Canada un chef de file de l'économie mondiale. Ensemble avec les provinces et les territoires, je suis déterminé à accroître les possibilités d'affaires pour nos producteurs, éleveurs et transformateurs canadiens et à renforcer la classe moyenne. »

Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Partenariat canadien pour l'agriculture permet de continuer à investir dans des initiatives stratégiques pour les programmes agricoles et agroalimentaires à Terre-Neuve-et-Labrador et aura une grande incidence sur les collectivités rurales et l'économie de la province. Le partenariat aidera notre gouvernement à atteindre l'objectif qui consiste à atteindre une autosuffisance alimentaire d'au moins 20 % d'ici 2022, puis d'aller au-delà de cet objectif conformément à son plan intitulé The Way Forward: Realizing Our Potential. »

L'honorable Steve Crocker
Ministre des Pêches et des Ressources terrestres

Les faits en bref

  • Le revenu des exploitations agricoles canadiennes a augmenté pour passer à 14,8 milliards de dollars en 2016, année qui se classe au second rang des meilleures années jamais enregistrées.
  • En 2016, la valeur totale des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer a atteint un sommet record de plus de 62 milliards de dollars.
  • L'industrie de la transformation des aliments procure des emplois à un quart de million de Canadiens et est un important acheteur de produits agricoles primaires canadiens.

*Les ministres de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick n'étaient pas présents, mais étaient représentés par des fonctionnaires.

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972 ; Connie Boland, Pêches et Ressources terrestres, 709-637-2923, 640-6409, connieboland@gov.nl.ca

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.