Le nouveau Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada vise à renforcer les collectivités et à encourager la participation au cent-cinquantenaire

TORONTO, le 14 mars 2016 /CNW/ - Un nouveau fonds communautaire pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en collaboration avec Fondations communautaires du Canada.

Géré par Fondations communautaires du Canada et les fondations communautaires participantes, et avec l'appui du gouvernement du Canada et de leaders de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique, le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada vise à unir les Canadiens pour renforcer nos collectivités en appuyant une vague d'initiatives, activités et événements au niveau local.

Le Fonds mobilisera des Canadiens de tous les milieux pour toute une gamme de projets locaux qui renforcent les collectivités, promeuvent une meilleure compréhension du Canada et encouragent la participation à une panoplie d'initiatives visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le Fonds répondra aux priorités locales et sera accessible à tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones, les jeunes, les groupes qui reflètent notre pluralisme et les minorités de langues officielles.

Le ministère du Patrimoine canadien a injecté dans le Fonds une contribution initiale de 10 millions de dollars, et a invité des philanthropes privés à contribuer pour augmenter l'impact du Fonds. Les fondations communautaires verseront une contribution égale aux contributions des secteurs public et privé, et mèneront le processus de subventionnement du Fonds dans leur collectivité avec l'objectif de doter le Fonds d'un montant pouvant atteindre 40 millions de dollars. Pour doubler l'impact du Fonds, les récipiendaires d'une subvention doivent offrir une contribution (en argent ou en nature) équivalant à la subvention reçue du Fonds. Le Fonds fournira ultimement des milliers de petites subventions pour appuyer des initiatives communautaires dans toutes les provinces et tous les territoires, en 2016 et 2017.

« Le 150e anniversaire de la Confédération est une magnifique occasion pour toute une génération de Canadiens de se rassembler et de célébrer nos réalisations. Voilà une belle façon de resserrer les liens entre les Canadiens de toutes les régions du pays. Ensemble, établissons une vision pour l'avenir de notre grande nation, a commenté l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada permettra de créer des projets communautaires qui laisseront des legs durables aux générations de demain.»

« Le 150e anniversaire du Canada est un moment historique qui a le pouvoir de nous unir et de renforcer nos collectivités, a dit Ian Bird, Président de Fondations communautaires du Canada. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est une collaboration qui suscitera des milliers d'initiatives et d'activités représentant le meilleur de ce que le Canada peut offrir. Le Fonds encouragera tous les Canadiens à apporter leur contribution à leur collectivité, de façon à renforcer le sentiment d'appartenance, l'inclusion et la réconciliation, et à laisser un héritage durable à nos collectivités et à notre pays. »

Pour plus d'information, visitez http://www.communityfoundations.ca/fr/CFC150

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est un réseau national regroupant les 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous aidons les Canadiens à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, visitez http://communityfoundations.ca/fr/

 

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : JP Bervoets, Vice-président, Partenariats et Intercommunications, Fondations communautaires du Canada, Tél. : 416 319-8111, Courriel : jbervoets@communityfoundations.ca; Twitter : @CommFdnsCanada

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.