Le nouveau cycle de croissance est enfin arrivé : EDC prévoit une croissance soutenue sur le marché mondial et au Canada

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Selon les nouvelles prévisions publiées par Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance du pays auprès des entreprises exportatrices, l'économie mondiale devrait enfin renouer avec un dynamisme durable préparant la voie au prochain cycle de la croissance économique mondiale.

À la lumière de cette nouvelle conjoncture, EDC prévoit que les exportations canadiennes progresseront de 5,3 % en 2014, suivant des gains de 4,4 % cette année. Les industries de la foresterie, de l'aéronautique et de la machinerie présenteront une belle performance à l'export.

« Les conditions sont déjà réunies pour favoriser une croissance respectable des exportations canadiennes. Le huard se déprécie, notre premier marché à l'exportation est le chef de file de la croissance mondiale et les principaux secteurs à l'exportation sont déjà en hausse, le tout dans un contexte de raffermissement de la demande en ressources », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

« La croissance mondiale est étayée par deux facteurs prépondérants : une formidable demande comprimée et le retour d'un ami qui nous a quittés depuis un bon moment : la confiance », a expliqué M. Hall.

Ces prévisions se fondent sur l'évolution d'indicateurs clés dans de nombreuses régions et industries du monde développé. L'indicateur avancé pour la zone de l'OCDE suit depuis douze mois consécutifs une trajectoire ascendante. Ainsi, le Japon vient de connaître une croissance semestrielle positive de son PIB qui suscite l'optimisme chez ses partenaires commerciaux. De son côté, l'Union européenne est récemment parvenue à mettre fin à une récession de six trimestres.

M. Hall, optimiste de longue date à propos de la tenue de l'économie américaine, a rappelé que les États-Unis ont pris une longueur d'avance sur le chemin de la reprise et que les mesures publiques de freinage budgétaire masquent les belles réussites du secteur privé au Sud de la frontière. En outre, il a avancé l'idée que le marché du logement américain est un exemple probant, mais pas isolé, de la présence d'une demande comprimée plus généralisée au terme de cinq années éprouvantes passées à résorber les excès accumulés.

Par ailleurs, les prévisions révèlent que le redressement quasi planétaire de la confiance est révélateur d'une reprise durable. « La crise a tenu à l'écart la confiance pendant un intervalle exceptionnellement long. Mais cette même confiance fait maintenant un retour très remarqué », a ajouté M. Hall.

« La confiance se ranime un peu partout, au Japon et en Europe, et notamment aux États-Unis où après trois tentatives infructueuses au sortir de la crise elle s'est incontestablement tirée des abîmes de la récession où elle se trouvait pendant quatre ans et demi, une période d'une rare durée. Nous croyons que cette nouvelle donne pourrait imprimer à l'activité commerciale mondiale l'impulsion la plus puissante qui ait été observée depuis 2007. »

EDC escompte une croissance mondiale de 3,9 % en 2014, soit un décisif pas en avant vers un nouveau cycle caractérisé par une croissance soutenue, après deux années d'une progression de l'activité s'établissant à 3,2 %. Pour la première fois depuis longtemps, les marchés industrialisés devraient contribuer davantage à la croissance du PIB mondial que les marchés émergents. Dès lors, les marchés industrialisés, portés par l'économie américaine, devraient en 2014 pratiquement doubler la croissance de cette année grâce à un rebond de 2,3 %.

« Le parcours menant à une croissance plus vive risque d'être émaillé de difficultés. Néanmoins, comme durant toutes les reprises, la croissance sur les marchés mondiaux suivra vraisemblablement une trajectoire ascendante. Nous croyons que ce dynamisme renouvelé se confirme et qu'il va se maintenir. Alors, votre entreprise a-t-elle les mains sur le guidon et est-elle prête à s'élancer? »

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt et aux taux de change, ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.

Les prévisions sont accessibles à partir du site Web d'EDC : Prévisions à l'exportation.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Pour obtenir un complément d'information au sujet des prévisions ou pour solliciter une entrevue avec Peter Hall, veuillez communiquer avec notre personne-ressource :

Phil Taylor
EDC
Courriel (meilleurs délais de réponse) : ptaylor@edc.ca
Mobile : 613-291-1276


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.