Le nouveau Coupé Mercedes-AMG C 63 2017

La Classe C la plus sportive à ce jour

TORONTO, le 14 janv. 2016 /CNW/ - Mercedes-AMG établit de nouvelles références dans l'histoire de la marque avec le nouveau Coupé C 63, qui représente la prochaine étape vers une spécificité technique et esthétique accrue. Les modifications techniques poussées se remarquent au premier coup d'œil : les saisissantes ailes évasées, à l'avant comme à l'arrière, ainsi que la voie élargie et les jantes plus larges confèrent au coupé une allure musclée tout en favorisant une dynamique longitudinale et latérale qui résulte en une agilité remarquable. Conformément au slogan de la marque, « Driving Performance », les performances atteignent aussi de nouveaux sommets avec le Coupé C 63. Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres qui produit une puissance de 469 ch pour la version de série - ou de 503 ch pour le Coupé C 63 S - a été entièrement développé à l'interne à Affalterbach. La suspension RIDE CONTROL AMG sophistiquée à amortisseurs à commande électronique, ainsi que le réglage des modes de conduite DYNAMIC SELECT AMG, le différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière et les supports de moteur dynamiques ont également tous été développés par AMG.

La Classe C est le modèle le plus vendu de Mercedes-AMG et constitue l'épine dorsale du succès de l'entreprise. Depuis son lancement en 2011, le Coupé de Classe C n'a cessé de gagner en importance, atteignant son summum sous la forme du Coupé C 63 AMG Black Series. « Le nouveau Coupé Mercedes-AMG C 63 incarne notre conception du progrès : il associe une dynamique longitudinale et latérale impressionnante et de très haut niveau à une consommation de carburant réduite », déclare Tobias Moers, président du conseil d'administration de Mercedes-AMG GmbH. « De plus, en conférant des lignes musclées au coupé, nous communiquons un message audacieux sur le plan visuel. Nos clients peuvent donc faire l'expérience des progrès réalisés par tous leurs sens : la vue, l'ouïe, le toucher et, avant tout, la conduite ! » Le Coupé Mercedes-AMG C 63 a célébré sa première mondiale le 15 septembre 2015 au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA) et arrivera chez les concessionnaires canadiens vers le début de l'été 2016.

Bref aperçu des modèles :





Coupé Mercedes-AMG C 63

Coupé Mercedes-AMG C 63 S

Cylindrée

3 982 cm3

3 982 cm3

Puissance

469 ch
de 5 500 à 6 250 tr/min

503 ch
de 5 500 à 6 250 tr/min

Couple maximal

479 lb-pi
de 1 750 à 4 500 tr/min

516 lb-pi
de 1 750 à 4 500 tr/min

Poids à vide (spécification européenne)

1 785 kg

1 800 kg

Accélération de 0
à 100 km/h

4,0 s

3,9 s

Vitesse maximale

250 km/h*

290 km/h*

*Limitée électroniquement.

Un design fascinant qui souligne des performances exceptionnelles

Le Coupé Mercedes-AMG C 63 fascine dès le premier coup d'œil par ses proportions impressionnantes. Son design extérieur expressif se distingue nettement de celui du Coupé de Classe C de Mercedes-Benz, dont il ne reprend que les portières, le toit et le couvercle de coffre. Le puissant moteur huit cylindres et la voie élargie aux essieux avant et arrière exigeaient une partie avant redessinée, ainsi qu'une partie arrière spécifique, de même que de nouvelles ailes avant et arrière. Les passages de roues évasés élargissent le Coupé AMG de 64 millimètres à l'avant et de 66 millimètres à l'arrière, lui permettant ainsi de mieux embrasser la route.

Les passages de roues élargis permettent de monter des pneus plus larges (de jusqu'à 255 millimètres à l'essieu avant et de jusqu'à 285 millimètres à l'essieu arrière) qui contribuent à une accélération latérale, à une traction et à une agilité accrues. Par ailleurs, la structure de carrosserie sous la tôle extérieure a été renforcée en des points clés afin de répartir et de compenser les forces longitudinales et latérales extrêmes en provenance de la chaîne cinématique et de la suspension.

Mesurant 60 millimètres de plus en longueur, le capot en aluminium est orné de deux bossages caractéristiques qui figurent parmi les traits uniques du coupé et qui soulignent son allure dynamique. La partie avant extrêmement large se distingue par de grandes prises d'air et des ailettes positionnées avec précision. Basse et en forme de flèche, la calandre à double lamelle ornée du monogramme AMG abaisse visuellement le centre de gravité du véhicule. Le becquet avant à « aile en A » propre à AMG est tridimensionnel et joue aussi le rôle de déflecteur d'air pour les trois prises d'air de refroidissement. Des ailettes supplémentaires assurent un écoulement optimal de l'air vers les modules de refroidissement, tandis qu'un répartiteur d'air situé tout en bas du tablier avant contribue à réduire la portance sur l'essieu avant.

Un avantage qui découle de la carrosserie redessinée du Coupé de Classe C, c'est qu'aucun compromis n'a été nécessaire lors de l'assemblage des tabliers et autres composants ; chaque joint et chaque arête s'insèrent parfaitement dans la conception générale. De profil, le Coupé C 63 affiche aussi une allure unique grâce à des jantes imposantes montées à fleur de carrosserie et à des jupes latérales spécifiques. Vu de derrière en diagonale, le coupé se distingue par une ligne musclée allant du toit aux passages de roues et aux flancs, en passant par les épaulements ; cela fait ressortir sa silhouette sculpturale par des reflets de lumière changeants. Autre détail particulier, typique d'une voiture de sport : les rétroviseurs extérieurs sont montés sur les portières au lieu d'être fixés aux montants avant.

Inspirée de celle du Coupé de Classe S, la partie arrière entièrement redessinée comprend une garniture de style diffuseur, une caractéristique empruntée au sport automobile. Les deux doubles embouts chromés du système d'échappement AMG sont parfaitement intégrés au diffuseur. Le design spécial des prises d'air latérales améliore le flux d'air à l'arrière en favorisant un écoulement particulièrement aérodynamique et précis. Des caractéristiques telles que les déflecteurs étroits renforcent l'impression de largeur. Le couvercle du coffre arbore un aileron très fin en forme de lame acérée. En plus d'ajouter une note d'élégance, cet aileron réduit nettement la portance sur l'essieu arrière.

Habitacle à haute qualité perçue
Soigneusement choisis et agréables au toucher, les matériaux de premier ordre sont méticuleusement finis de façon à offrir une qualité perçue qui atteint un niveau qui est même rare pour des véhicules plus haut de gamme. De nombreux éléments de commande spécifiques à AMG soulignent l'héritage de course automobile du coupé. Des sièges Performance sont proposés en alternative aux sièges sport de série en ARTICO/microfibre DINAMICA. Leur assise est plus basse et leurs coussins latéraux ont des contours plus prononcés afin d'offrir un soutien latéral accru.

Performances de haut niveau
Étant le seul véhicule dans son segment à être doté d'un huit cylindres biturbo, le Coupé C 63 AMG se démarque nettement de la concurrence. Mercedes-AMG répond ainsi aux désirs des clients à la recherche d'un moteur qui offre un déploiement de puissance autorisant des reprises vives, et dont la sonorité suscite l'émotion tout en étant immédiatement reconnaissable.

Le conducteur bénéficie également de performances inégalées : le Coupé C 63 S bondit de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et le Coupé C 63 en 4,0 secondes. Le coupé est donc légèrement plus rapide que la berline, grâce au montage de pneus plus larges et à des rapports de pont arrière plus courts. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h pour le Coupé C 63, et à 290 km/h pour le Coupé C 63 S.

Nouveau V8 biturbo étroitement apparenté au moteur de la Mercedes-AMG GT
Le huit cylindres biturbo de 4,0 litres anime déjà la Berline C 63 et la voiture de sport AMG GT S (à lubrification par carter sec). Ce moteur est doté de deux turbocompresseurs situés entre les deux lignes du V formé par les rangées de cylindres. Baptisée « hot inside V » par les spécialistes, cette configuration présente plusieurs avantages : conception compacte du moteur, réactivité optimale et faibles émissions de gaz d'échappement.

Système d'échappement à clapets pour une sonorité moteur variable
La sonorité de l'emblématique moteur V8 a été spécialement formulée pour le Coupé C 63. Un système d'échappement spécifique à clapets est de série. Il est automatiquement actionné selon une cartographie dépendant du mode de transmission DYNAMIC SELECT AMG, de la puissance sollicitée par le conducteur et du régime moteur. Le son du moteur varie entre un timbre discret, idéal pour les longs trajets, et une sonorité plus puissante, à fort impact émotionnel. De série sur le Coupé C 63 S, le système d'échappement Performance permet de faire varier la sonorité sur simple pression d'un bouton.

Changements de vitesse plus rapides : la transmission sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG
La boîte de vitesses a un impact déterminant sur le caractère franc et sportif du nouveau Coupé Mercedes-AMG C 63. La transmission sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG impressionne par son dynamisme sur mesure et sa variabilité élevée. Qu'ils soient déclenchés automatiquement ou par le conducteur au moyen des palettes de changement de vitesse intégrées au volant, les passages de rapport (vers la vitesse supérieure ou inférieure) s'effectuent nettement plus vite que sur le modèle précédent. Ce temps de réponse raccourci a été rendu possible par un réglage plus sportif des paramètres du moteur et de la boîte de vitesses.

Suspension spécialement développée pour offrir une dynamique latérale et longitudinale optimale
Le Coupé C 63 doit aussi son agilité impressionnante et sa vitesse élevée dans les virages à une suspension intégralement redessinée. Une suspension avant à quatre bras couplée à des fusées d'essieu spécifiques et à une voie élargie autorise des accélérations latérales plus importantes. L'essieu arrière a également été entièrement repensé pour le coupé. Le concept multibras impressionne par un guidage des roues ultra-précis et une rigidité accrue. Le support d'essieu arrière spécifique à AMG autorise une voie plus large, tandis que la surface de contact des roulements de roues a été décalée d'environ 25 millimètres vers l'extérieur en comparaison à la berline. Parmi les autres mesures figurent l'implantation de supports de roues spécifiques à AMG, un réglage élastocinématique plus rigide et un carrossage négatif accru.

Avec la suspension RIDE CONTROL AMG à amortissement réglable, le client peut, sur simple pression d'un bouton, choisir entre trois niveaux d'amortissement allant d'une sportivité maximale à un excellent confort sur de longues distances.

Différentiel arrière à glissement limité : une traction optimale sur la route comme sur le circuit
En vue d'améliorer la traction et la dynamique de conduite, le Coupé C 63 est doté d'un différentiel arrière à glissement limité mécanique, tandis que le Coupé C 63 S est pourvu d'un différentiel arrière à glissement limité électronique. Dans les deux cas, le dispositif réduit le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans interventions du système de freinage. Ainsi, grâce à une traction accrue, le conducteur peut accélérer plus tôt en sortie de virage. Ce dispositif présente aussi l'avantage de stabiliser le véhicule lors d'un freinage important et d'améliorer la traction à l'accélération. Spécifique au modèle, l'essieu arrière entièrement redessiné a été spécialement configuré pour convenir au comportement plus dynamique du coupé.

L'avantage principal du différentiel arrière à glissement limité électronique - de série sur le Coupé C 63 S - est qu'il procure un contrôle encore plus précis et plus rapide, ce qui permet de repousser encore davantage les limites du véhicule. L'ESP® à trois niveaux - incluant les fonctions « ESP ON » (ESP ACTIVÉ), « SPORT Handling Mode » (Mode tenue de route SPORT) et « ESP OFF » (ESP DÉSACTIVÉ) - est en parfaite symbiose avec le différentiel arrière à glissement limité et il est réglé de manière optimale pour être adapté au dynamisme exceptionnel du Coupé C 63 S.

Modes de transmission DYNAMIC SELECT AMG
Le conducteur peut modifier le comportement du Coupé C 63 en activant l'un des quatre modes de transmission DYNAMIC SELECT AMG. Le Coupé C 63 S en offre un de plus : le mode « Course » (« Race »). Le conducteur peut sélectionner l'expérience de conduite de son choix - allant d'un mode confort à un programme ultra-sportif en passant par un mode économique - au moyen d'un sélecteur situé à gauche du pavé tactile. Il peut également opter pour le mode  « Individuel » (« Individual »), qu'il peut largement configurer à sa guise.

Supports de moteur dynamiques de série sur le modèle C 63 S
Tout comme la version berline, le Coupé C 63 S se distingue par une caractéristique unique dans son segment : des supports de moteur dynamiques. Ceux-ci contribuent à éliminer le conflit d'intérêt entre confort et tenue de route dynamique. Des supports souples rehaussent le confort en améliorant le découplage entre bruit et vibrations, alors que la tenue de route et l'agilité sont favorisées par des supports plus rigides. Les supports dynamiques peuvent instantanément et continuellement ajuster leur degré de rigidité en fonction des conditions de conduite et des exigences du conducteur. Lors d'une conduite dynamique, ils rehaussent la précision du véhicule. Par exemple, les réponses de la direction et les sensations qu'elle procure sont plus directes.

Une sécurité de premier ordre
Le Coupé C 63 offre un niveau de sécurité suprême, avec un équipement de série comprenant notamment le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et l'avertisseur de risque de collision COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, qui aide à prévenir les collisions par l'arrière. De nombreux autres systèmes d'aide à la conduite sont proposés en option pour encore renforcer confort et sécurité.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 400 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 46 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 44 526 véhicules en 2015. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada pour la deuxième année consécutive.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Bas de vignette : "Mercedes-AMG établit de nouvelles références dans l’histoire de la marque avec le nouveau Coupé C 63, qui représente la prochaine étape vers une spécificité technique et esthétique accrue. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C2424_PHOTO_FR_598980.jpg

Renseignements : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca ; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

RELATED LINKS
http://www.mercedes-benz.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.