Le nouveau Code canadien de l'électricité : feu vert sur l'avenir

Le CCÉ 2012 traite notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques, des systèmes d'énergie renouvelable et des piles à combustible

TORONTO, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a aujourd'hui annoncé que l'édition 2012 du Code canadien de l'électricité (CCÉ), Première partie, est officiellement disponible. Le CCÉ 2012 est la 22e édition d'une norme incontournable au Canada dans le domaine des installations électriques. C'est également celle ayant fait l'objet de la refonte la plus exhaustive à ce jour : elle comprend plus de 180 mises à jour et révisions, lesquelles portent notamment sur des avancées d'avenir dans des technologies durables axées sur la lutte contre les changements climatiques. La nouvelle édition renferme aussi plusieurs dispositions relatives à la sécurité des enfants canadiens.

Dans des sections nouvelles et comportant de multiples mises à jour, le CCÉ traite des sources d'énergie renouvelable, comme des installations photovoltaïques solaires et de l'électricité d'origine éolienne, des nouvelles exigences relatives aux véhicules électriques et aux bornes de recharge à domicile pour ces véhicules ainsi que de l'utilisation de prises de courant inviolables dans les services de garde.

« Les nouvelles technologies durables, comme les véhicules électriques, les panneaux solaires et les turbines éoliennes, n'ont jamais été aussi répandues », a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « Comme les grands fabricants sont maintenant plus nombreux à commercialiser ces produits, ceux-ci ne peuvent plus être considérés comme de simples technologies émergentes : ils font partie de notre vie quotidienne. La sécurité en électricité touche les Canadiens tous les jours, voire toutes les minutes. Les améliorations en matière de durabilité et de sécurité que propose le Code canadien de l'électricité 2012 de la CSA auront, sans conteste, des répercussions positives sur les prochaines générations. »

En vertu du CCÉ 2012, les prises de courant inviolables seront maintenant obligatoires dans les services de garde. À moins d'avis contraire de la part d'une autorité réglementaire ayant compétence en ce sens, cette exigence s'applique à tous les établissements fournissant des services de garde d'enfants âgés de sept ans ou moins.

Le CCÉ 2012 fait état de critères d'installation uniques pour divers systèmes d'énergie renouvelable, notamment les systèmes éoliens et les piles à combustible. Il traite également des systèmes de production d'énergie hydrolienne, lesquels convertissent le courant de marée ou le courant océanique en énergie, et des microsystèmes hydroélectriques, centrales hydroélectriques de très petite taille qui convertissent l'énergie des ruisseaux en électricité utilisable. Les exigences qui s'appliquaient à l'énergie solaire ont en outre fait l'objet d'une mise à jour importante dernièrement, laquelle tient compte de nouvelles technologies, de nouvelles techniques et de nouveaux calculs.

Le Code canadien de l'électricité 2012 de la CSA peut également être considéré comme un document d'orientation pour accroître la sécurité et la popularité des véhicules électriques. La conduite de ces véhicules devenant de plus en plus courante, il est désormais essentiel de pouvoir compter sur des normes qui contribuent à ce que les infrastructures de recharge soient adéquates sur le plan de la sécurité, des capacités et de l'uniformité. Le CCÉ 2012 répond à ce besoin en proposant des règles nouvelles et plus pointues en ce qui concerne la sécurité, le calcul de la charge et l'installation d'équipement de recharge de véhicules électriques. Ces règles portent à la fois sur les applications commerciales, qui se rapportent aux parcs de véhicules, et sur les installations domestiques, dans des abris d'auto ou des garages résidentiels.

« L'élaboration de normes est essentielle à l'adoption de technologies écologiques », a indiqué Bob Oliver, directeur général de Pollution Probe, organisme national sans but lucratif qui se consacre à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens en appuyant l'adoption de politiques favorisant des changements positifs et tangibles sur le plan environnemental. « Normes CSA accomplit de grands progrès dans l'élaboration de normes et de codes axés sur l'énergie renouvelable et les technologies durables, comme le nouveau Code canadien de l'électricité 2012. Ces avancées contribueront à rendre ces technologies plus sûres et à fournir aux Canadiens plus de choix de sources d'énergie durable, dans un contexte où les produits éconergétiques sont de plus en plus prisés par les Canadiens à la conscience écologique développée. »

Le Code canadien de l'électricité 2012, Première partie
Au Canada, jusqu'à 800 personnes par an subissent un accident de travail d'origine électrique1. La première partie du CCÉ traite de l'installation et de l'entretien d'équipement électrique exploité à différents niveaux de tension dans des immeubles, des structures et des locaux (y compris dans des constructions préfabriquées déménageables et non déménageables).

Le Code canadien de l'électricité 2012, Première partie, comprend de nombreuses mises à jour :

  • Portes de garage : Une prise de courant doit maintenant être installée pour chaque ouvre-porte de garage doté d'un cordon d'alimentation dans les garages résidentiels à porte basculante, et ce, pour toutes les constructions neuves.
  • Jeux d'eau : Les jeux d'eau sont maintenant classés parmi les piscines, et le CCÉ rend obligatoires les dispositifs de protection tels que les disjoncteurs de fuite à la terre, le cas échéant.
  • Prises sur le toit : Les nouveaux immeubles commerciaux ou industriels devront être dotés d'une prise de courant sur le toit pour que les techniciens en systèmes de ventilation et de climatisation puissent assurer en toute sécurité l'entretien d'équipement de toit au moyen d'outils électriques.
  • Prises extérieures : De nouveaux couvercles étanches seront requis pour protéger en tout temps les prises extérieures des intempéries, même quand un appareil électrique est branché dans la prise.

Il est possible d'acheter la norme en ligne à http://shop.csa.ca (en anglais), en composant le numéro sans frais 1-800-463-6727 ou en envoyant un courriel à sales@csa.ca. Pour aider les organisations à comprendre et à mettre en œuvre les nombreux changements contenus dans le Code canadien de l'électricité 2012, la CSA propose une multitude de publications, de ressources et d'outils de formation liés au CCÉ. Ceux-ci visent à promouvoir l'adoption des pratiques d'installation électrique contenues dans le nouveau code, qu'elles soient nouvelles ou révisées. La CSA a une foule d'options à proposer : nouveaux outils de calcul, mise à jour de normes intelligentes, guides d'étude à l'intention des apprentis et formation sur la nouvelle édition du CCÉ, entre autres. Elle a également conçu un carrefour virtuel interactif consacré aux activités de réseautage social sur le CCÉ à www.knowthecode2012.com (en anglais).

1 Association des commissions des accidents du travail du Canada : http://www.awcbc.org/fr/index.asp

Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.csa.ca.

English version available

SOURCE Normes CSA

Renseignements :

Anthony Toderian
Responsable des affaires générales
Groupe CSA
416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org

Profil de l'entreprise

Normes CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.