Le nouveau Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines relève les défis urgents de la main-d'œuvre grâce à une approche de collaboration

TORONTO, le 22 févr. 2016 /CNW/ -Un consortium de partenaires dirigé par Ryerson University est heureux d'annoncer le lancement du nouveau Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines. L'initiative est financée grâce à une subvention de 7,5 millions de dollars sur deux ans du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Pour les intervenants en Ontario, le Centre sera l'unique point d'accès pour les résultats d'approches de l'emploi et de la formation fondées sur des preuves. De récentes études soulignent l'urgente nécessité de révolutionner les systèmes de services d'emplois afin de mieux répondre aux besoins des employeurs. Le Centre regroupe des partenaires de l'ensemble du réseau de développement professionnel pour combler l'écart entre la demande et l'offre ainsi que refléter la diversité des besoins.

Le Centre visera à répondre aux besoins des employeurs et à relever les défis urgents de développement des ressources humaines en Ontario, notamment le sous-emploi et le chômage. De plus, le Centre effectuera des recherches et mettra sur pied des projets novateurs dans le but de répondre aux besoins du marché du travail en Ontario.

Cette initiative réunit les principaux organismes d'emploi et les associations d'éducation et d'affaires qui s'engagent à accroître l'employabilité de la province grâce à des approches fondées sur les preuves. Les partenaires comprennent la Ontario Chamber of Commerce, la Planification de main-d'œuvre de l'Ontario, Humber College, le Collège Boréal, le Ontario Disability Employment Network, Social Capital Partners, George Brown College, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), Ryerson University, Lakehead University et Brock University.

Pour assurer un large soutien et l'inclusion partout en Ontario, le Centre gérera quatre carrefours : au nord (Thunder Bay), dans l'est (Gananoque/Kingston), au centre-sud (Toronto) et à l'ouest (London). L'interconnexion des carrefours permettra le partage des meilleures pratiques dans le but d'encourager les communautés à adopter des approches plus efficaces. Il y aura également un centre de coordination francophone à Sudbury.

« Le Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines réunit les organismes clés qui ont la capacité de transformer les méthodes avec lesquelles nous visons à répondre aux besoins des employeurs et à relever les défis relatifs au chômage et au sous-emploi, souligne Wendy Cukier, vice-présidente de la Recherche et de l'innovation à la Ryerson University et présidente du groupe de travail du Centre. Ces questions sont particulièrement importantes pour certaines régions et catégories de la population. Toutefois, lorsque nous nous appuyons sur des recherches solides, regroupons les connaissances d'intervenants de plusieurs secteurs et examinons la possibilité de nouvelles approches efficaces, nous pouvons trouver des solutions à l'un des plus grands défis de la province. Nous sommes très heureux de faire partie de cette importante initiative qui, selon nous, favorisera le développement économique et social de l'Ontario. »

« Les études démontrent qu'environ un tiers des petites entreprises en Ontario ont de la difficulté à recruter les candidats compétents », souligne M. Allan O'Dette, directeur général de la Ontario Chamber of Commerce. Le défi de la main-d'œuvre a un impact sur l'économie de la province. Un trop grand nombre d'Ontariens sont sans emploi et un trop grand nombre d'employeurs sont à la recherche de candidats qualifiés. Une composante prioritaire de notre initiative Emerging Stronger est de bâtir la main-d'œuvre du 21e siècle en favorisant de plus grandes interactions entre les diplômés et les employeurs. Cette initiative vise à assurer que l'Ontario a la main-d'œuvre qualifiée dont il a besoin pour être concurrentiel dans l'économie mondiale. » 

En raison de délais serrés, le Centre travaille à créer son infrastructure de base, examiner l'état actuel des recherches, mener sa consultation d'occasions et de pratiques prometteuses et développer ses carrefours régionaux.

Pour plus d'information, consultez le site www.ocwi-coie.ca.

Citations additionnelles :

Reza Moridi, ministère de la Formation et des Collèges et Universités
« Notre gouvernement estime que toute personne, indépendamment du contexte ou des circonstances, devrait avoir accès à des programmes d'emploi et de formation afin d'avoir les compétences nécessaires à leur réussite. Je tiens à féliciter Ryerson et ses partenaires qui géreront cette initiative qui apportera une grande valeur système d'emploi et de formation de la province. »

Le Dr Mohamed Lachemi, président par intérim, Ryerson University
« Ryerson est déjà connu pour sa capacité à réaliser des projets de recherche appliquée qui répondent aux besoins sociétaux, à élaborer des programmes pédagogiques axés sur les carrières qui répondent aux besoins des employeurs et à proposer des solutions novatrices aux défis de la collectivité. Le modèle DMZ de Ryerson est une pépinière d'entreprises classée première en Amérique du Nord et troisième à l'échelle mondiale. Il s'agit également du point de départ de Magnet. Pionnière de la formation en ligne, la Chang School of Continuing Education offre des expériences d'apprentissage uniques. Nous sommes fiers d'accueillir le Centre et nous avons hâte de travailler en collaboration avec tous les partenaires. »

 Le Dr Brian Stevenson, président, Lakehead University
« Nous sommes fiers d'être un des partenaires du Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines. En raison de notre capacité de recherche et de notre interaction avec les communautés autochtones par l'entremise de notre Faculties and Lakehead's Aboriginal Initiatives Office, nous nous assurerons de répondre aux besoins du nord-ouest de l'Ontario et de faire entendre la voix des populations autochtones dans le cadre de cette initiative importante. »

Le Dr Jack N. Lightstone, recteur et vice-chancelier, Brock University
« Notre université joue un rôle important dans le développement économique et social de la région du Niagara. Pour trouver des solutions, il est important de travailler en collaboration avec les intervenants de plusieurs secteurs, notamment les organismes d'affaires, communautaires et gouvernementaux ainsi que les établissements postsecondaires et de formation continue. Cette initiative nous donne l'occasion de partager notre expertise dans le domaine de la recherche liée à l'éducation, la formation et le développement économique ainsi que de développer des approches collaboratives pour résoudre un des plus grands défis de l'Ontario. »

Chris Whitaker, président, Humber College
« Humber College est fier d'être un partenaire dans le développement et la mise en œuvre de ce Centre important et opportun qui aidera tous les intervenants à développer des solutions novatrices pour bâtir une main-d'œuvre solide et diversifiée, ce qui favorisera le développement économique et social de la province. »

Daniel Giroux, vice-président, les Entreprises Boréal, Collège Boréal
« Le Collège Boréal possède une vaste expérience dans le domaine de l'emploi et la formation, ce qui nous permet de contribuer à la préparation d'une main-d'œuvre bilingue dans l'ensemble de l'Ontario. En tant que fier partenaire du Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines, nous pouvons offrir une valeur ajoutée au projet et fournir des connaissances afin de bâtir une main-d'œuvre innovante, résiliente et productrice. »

Karen Charnow Lior, directeur exécutif, Toronto Workforce Innovation Group
« Le Toronto Workforce Innovation Group, qui représente la Planification de main-d'œuvre de l'Ontario, est fier partenaire du Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines. En regroupant des partenaires diversifiés du secteur du marché du travail pour développer une stratégie de développement de la main-d'œuvre fondée sur des preuves, conformément au mandat des comités de planification de la main-d'œuvre, nous réussirons à effectuer des recherches, rassembler les intervenants, aborder les possibilités et traiter les questions relatives à la formation de la main-d'œuvre. »

Joe Dale, directeur exécutif, Ontario Disability Employment Network
« Le Ontario Disability Employment Network a hâte d'examiner les méthodes proposées pour permettre aux personnes ayant un handicap de participer davantage au marché du travail. »

Bill Young, président, Social Capital Partners
« Pour plus de 10 ans, les SCP ont examiné de nouvelles approches pour aider les chercheurs d'emploi aux prises avec des obstacles à l'emploi. Nous avons conclu que de meilleurs résultats sont obtenus pour les chercheurs d'emploi et les employeurs lorsque ces derniers collaborent à la création de programmes et de services d'emplois et de formation. Le Centre peut mieux répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi en encourageant des partenariats public-privé et en démontrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

Robert Luke, Ph. D., vice-président, Recherche et Innovation, George Brown College
« George Brown College est très heureux d'appuyer le Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines. Cette initiative réunissant des partenaires clés qui s'engagent aux questions liées au marché du travail s'inscrit pleinement dans notre mandat d'assurer la formation de la main-d'œuvre de la région de Toronto. Ensemble, nous nous assurerons combler les besoins du marché du travail avec des diplômés hautement qualifiés dans l'ensemble du système postsecondaire. Nous avons hâte de travailler en collaboration avec nos partenaires afin d'assurer le succès de cette initiative.

Michel Robillard, directeur général, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
"En tant que partenaire privilégiée, la COFA est fière de contribuer à la création du Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines. Organisme clé, le Centre sera l'unique point d'accès pour les résultats d'approches de l'emploi et de la formation fondées sur des preuves pour les intervenants importants tels qu'Emploi Ontario. Le Centre regroupe des partenaires de l'ensemble du réseau de développement professionnel pour combler l'écart entre la demande et l'offre.

SOURCE Ryerson University

Renseignements : Dave Bennett, Xposure PR, dave@xposurepr.com, 905 339 6668, @xposureprdave; Leslie Booth, Xposure PR, leslie@xposurepr.com, 416 427 1558, @xposurepr

RELATED LINKS
http://www.ryerson.ca/news

Profil de l'entreprise

Ryerson University

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.