Le nouveau Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial national du Canada à Vimy - une fenêtre sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale

VIMY, France, le 8 avril 2017 /CNW/ - À la veille du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès des Anciens Combattants et de la Mémoire, et M. Christopher Sweeney, président de la Fondation Vimy, ont inauguré le nouveau Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial du Canada à Vimy en présence de dignitaires, de jeunes, de donateurs et d'invités.

Intitulée Nous nous souviendrons, l'exposition du Centre aide les visiteurs à mieux comprendre le service, le sacrifice et l'expérience des Canadiens et des Terre-Neuviens lors de la Première Guerre mondiale par l'entremise des nouveaux médiaux, de divers objets et de récits. Reconnaissant que le site et le monument sont les plus grandes ressources didactiques, les architectes ont incorporé dans les plans du nouveau centre un mur de fenêtres qui permet aux visiteurs de demeurer en contact avec le poignant paysage cicatrisé par les batailles.

Conformément à la mission éducative du Centre, la jeunesse canadienne a joué un rôle central lors de la cérémonie d'inauguration du Centre. Des jeunes ont agi comme animateurs, interprètes ou présentateurs, et le point culminant était lorsqu'ils ont récité de façon touchante la Promesse de se souvenir.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de cinq millions de dollars pour la construction du nouveau Centre d'accueil et d'éducation, et la Fondation Vimy a fait également une contribution de cinq millions de dollars grâce aux dons généreux du secteur privé et de particuliers canadiens.

Suivant l'inauguration du Centre, une cérémonie du crépuscule a eu lieu au Mémorial national du Canada à Vimy.

Faits en bref

  • Les travaux de construction ont commencé en décembre 2015. Services publics et Approvisionnement Canada a attribué les contrats d'architecture et de conception à Robertson Martin Architects (Ottawa) et Bisson Castonguay (Québec) respectivement. Le contrat de construction a été attribué à Léon Grosse (France). Le bâtiment a une superficie d'environ 600 m2 et comprend une salle d'exposition principale et une salle d'éducation.
  • Le Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial national du Canada à Vimy ouvrira ses portes au public le 10 avril 2017, à 9 h.
  • Les pièces exposées au Centre incluent des outils à main en bois utilisés par le sculpteur du Mémorial de Vimy, Walter Allward, ainsi qu'une croix originale de la bataille de la crête de Vimy sur laquelle sont inscrits les noms des 57 membres du 15e Bataillon (48th Highlanders of Canada) qui sont tombés au champ d'honneur et une reproduction de la statue de la Paix du Mémorial à Vimy.
  • L'exposition novatrice de CANADIGM intitulée Impressions souterraines renferme des graffitis datant de cent ans qu'on a découverts dans les tunnels près de la crête de Vimy. L'exposition sera présentée dans salle d'éducation du Centre jusqu'en novembre 2017.
  • Le Mémorial national du Canada à Vimy rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et commémore par leur nom quelque 11 285 soldats canadiens tués en France dont le lieu de repos éternel est inconnu.
  • L'ouverture du nouveau Centre d'accueil et d'éducation s'inscrit dans le cadre des activités commémoratives marquant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy, qui a commencé le 9 avril 1917.
  • Les activités soulignant le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, ainsi que l'ouverture du nouveau Centre d'accueil et d'éducation, s'inscrivent dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017, une grande étape pour notre pays, qui nous permet d'établir un lien avec le passé, de célébrer notre identité, de commémorer nos réalisations exceptionnelles et de créer un héritage que nous laisserons aux générations futures.
  • La Fondation Vimy a pour objectif de préserver et de promouvoir l'héritage de la Première Guerre mondiale du Canada dans le cadre de ses programmes pédagogiques et de ses activités de sensibilisation à l'intention des étudiants canadiens.

Citations

« Le Mémorial national du Canada est Vimy est un symbole de notre promesse de ne jamais oublier - aujourd'hui, demain et toujours. L'ouverture du nouveau Centre d'accueil et d'éducation témoigne de la pérennité de la commémoration, car le Centre présente aux visiteurs l'histoire et le contexte nécessaires pour raconter les récits de ceux qui ont courageusement servi pendant la Première Guerre mondiale. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nous sommes à la fois reconnaissants et fiers du soutien accordé par les entreprises du Canada ainsi que les organismes de bienfaisance, les philanthropes et les Canadiens dont les généreuses contributions ont aidé la Fondation Vimy à atteindre ses ambitieux objectifs. Nous nous joignons au Canada et à tous les Canadiens et Canadiennes pour célébrer l'ouverture du Centre d'accueil et d'éducation et commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, un moment déterminant dans l'histoire du Canada. »
M. Christopher Sweeney, président de la Fondation Vimy

L'année 2017 est une année spéciale pour le Canada. Nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-media.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.