Le nouveau Cabriolet Mercedes-AMG S 63 4MATIC

La voiture de rêve ultime

TORONTO, le 11 févr. 2016 /CNW/ - Mercedes-Benz présente la voiture de rêve par excellence : le Cabriolet S 63 4MATIC. Pour la première fois au cours de ses 48 ans d'histoire, la marque haute performance et de voitures de sport de Mercedes-Benz propose un cabriolet quatre places dans le segment de la Classe S, offrant ainsi aux passionnés de l'automobile qui recherchent luxe et performance un autre modèle particulièrement attrayant. De plus, le nouveau cabriolet permet à son conducteur et à ses trois passagers de voyager dans le plus grand style. Ce cabriolet est pour le moins impressionnant avec son moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres qui développe une puissance de 577 ch et qui atteint un couple maximal de 664 lb-pi, sa traction intégrale 4MATIC Performance AMG de série avec répartition du couple à prédominance arrière, ses accélérations fulgurantes de 0 à 100 km/h en 3,9 s et son système de freinage composite haute performance qui garantit des décélérations optimales.

Combinant une technologie haute performance avec un design intérieur et extérieur expressif, le nouveau Cabriolet S 63 4MATIC montre d'emblée qu'il a été construit par des passionnés de l'automobile pour des passionnés de l'automobile. « Le nouveau Cabriolet S 63 4MATIC est une autre voiture de rêve AMG fascinante produite à Affalterbach », déclare Tobias Moers, président du conseil d'administration de Mercedes-AMG GmbH. « Le nouveau modèle démontre de façon impressionnante que nous gardons fermement le pied sur l'accélérateur. Nous entendons poursuivre notre offensive produit avec dynamisme, et ce, dans tous les segments du marché. »

Performances AMG issues d'une conception légère
Le comportement routier supérieur et dynamique du véhicule découle en grande partie d'une structure de carrosserie particulièrement rigide, caractérisée par des solutions innovantes comme la paroi de séparation en magnésium entre l'habitacle et le coffre.

L'augmentation du poids - inhérente au design d'un cabriolet - a pu être limitée en faisant appel à une batterie lithium-ion légère, à des jantes AMG en alliage léger issues d'un procédé de forgeage sophistiqué et à un système de freinage composite haute performance AMG allégé. De plus, de grandes sections de la caisse de carrosserie et de la partie avant ont été réalisées en aluminium, ainsi que la partie arrière du véhicule.

Moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres : supérieur et efficace
En termes de puissance maximale, de couple et de consommation de carburant, le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres reste l'un des V8 de série les plus efficaces au monde. Produisant une puissance de 577 ch et un couple de 664 lb-pi, ce huit cylindres AMG satisfait aux exigences les plus strictes. Il en va de même des performances du véhicule : le Cabriolet S 63 passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et sa vitesse maximale (limitée électroniquement) s'élève à 300 km/h.

Voici un bref aperçu des chiffres :




Cabriolet Mercedes-AMG S 63 4MATIC

Cylindrée

5 461 cm3

Puissance

577 ch à 5 500 tr/min

Couple maximal

664 lb-pi de 2 250 à 3 750 tr/min

Accélération de 0 à 100 km/h

3,9 s

Vitesse maximale

300 km/h*

*Limitée électroniquement.

Système d'échappement à clapets d'échappement automatiques
Le Cabriolet S 63 s'adapte aussi aux préférences du conducteur pour ce qui est de la sonorité du moteur. Ce dernier peut produire un son sportif qui suscite l'émotion ou avoir un timbre plus discret qui convient lors de longs trajets. Le système d'échappement est doté de clapets d'échappement à commande logique situés dans les deux silencieux arrière. Quand la boîte de vitesses est en mode « C » (« Controlled Efficiency »), les clapets restent fermés dans la plupart des situations, ce qui rend le son du huit cylindres biturbo plus discret. En modes « S » (Sport) et « M » (Manuel), les clapets d'échappement s'ouvrent plus rapidement et plus spontanément, en particulier si le conducteur privilégie un style de conduite dynamique. Cela résulte en un son moteur émotionnel caractéristique d'AMG.

« Un homme, un moteur » : une tradition d'excellence artisanale
Le moteur huit cylindres biturbo du Cabriolet S 63 est fabriqué dans la section d'assemblage à la main de l'usine d'AMG à Affalterbach. Des techniciens hautement qualifiés y montent les moteurs dans le respect des normes de qualité les plus strictes selon la philosophie « un homme, un moteur ». La plaque de chaque moteur AMG qui arbore la signature du technicien qui l'a assemblé est non seulement un gage de ce travail de précision et de cette qualité de fabrication hors pair, mais aussi une preuve de l'ADN incomparable de la marque haute performance et de voitures de sport de Mercedes-Benz.

Pour plus d'individualité : la transmission sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG
La transmission sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG est le complément idéal du moteur V8 biturbo. Les deux principaux avantages que présente cette boîte de vitesses exclusive à AMG sont l'agilité remarquable et le dynamisme exaltant qu'elle confère au véhicule. Le conducteur peut, selon son style de conduite, configurer les réglages de la transmission. Il peut choisir entre trois modes : « C » (« Controlled Efficiency »), « S » (Sport) et « M » (Manuel). La fonction de démarrage/d'arrêt ECO de série est activée en mode « C ».

Traction intégrale 4MATIC AMG axée sur la performance
La traction intégrale 4MATIC AMG axée sur la performance est réservée à la variante AMG du Cabriolet de Classe S. Elle répartit le couple moteur selon un rapport de 33 % sur l'essieu avant et de 67 % sur l'essieu arrière. Cette répartition du couple à prédominance arrière se traduit par un dynamisme exceptionnel caractéristique d'AMG, ainsi que par un plaisir de conduire inouï, et améliore les accélérations dans toutes les situations, y compris au départ arrêté. La traction intégrale rehausse aussi la sécurité sur les chaussées mouillées, enneigées ou verglacées.

Suspension pneumatique AIRMATIC
Côté suspension également, les spécialistes d'AMG n'ont épargné aucun effort : le Cabriolet S 63 est doté d'une suspension pneumatique intégrale AIRMATIC, pourvue d'un système d'amortissement adaptatif ADS PLUS, qui offre le choix entre deux modes, à savoir « Sport » et « Confort ». La configuration spéciale de ces deux programmes de conduite modifie le comportement du véhicule sur commande d'un bouton - la suspension privilégiant soit une agilité et un dynamisme exceptionnels, soit un confort hors pair pour parcourir de longues distances ou pour rouler agréablement à faible vitesse.

Une cinématique d'essieu avant spécifique - incluant un carrossage plus élevé, une barre stabilisatrice plus large et un support de cadre auxiliaire plus rigide au niveau de l'essieu arrière - a été développée pour le cabriolet. L'élastocinématique spécifique à AMG et le paramétrage de la régulation de l'amortissement en continu, de même que le faible volume d'air de la suspension pneumatique et la géométrie progressive des pistons ont pour effet d'immédiatement éliminer toute tendance au roulis ou au tangage.

Le conducteur peut en outre relever l'assiette du véhicule de 30 millimètres sur les chaussées en mauvais état. Le châssis est de nouveau automatiquement abaissé en mode « Sport » et à partir d'une vitesse de 120 km/h en mode « Controlled Efficiency ».

Construction légère systématique : jantes forgées AMG proposées
Des jantes forgées sont proposées en option. Mesurant 8,5 x 20 po à l'avant et 9,5 x 20 po à l'arrière, elles sont respectivement chaussées de pneus 255/40 R 20 et 285/35 R 20. Ces jantes au design à 10 bras sont proposées dans les tons argent et noir mat.

Système de freinage composite AMG haute performance en carbone-céramique, en option
Le Cabriolet S 63 se distingue bien entendu par des distances de freinage courtes et une décélération rapide. Il est en effet doté d'un système de freinage composite haute performance résistant à l'évanouissement et optimisé en termes de poids. Un système de freinage en céramique composite haute performance est par ailleurs proposé en option. Sa conception allégée de plus de 20 % se traduit par une réduction des masses non suspendues et rehausse le dynamisme, l'agilité et le confort de roulement.

Un design qui exprime la sportivité et la performance
Le Cabriolet S 63 s'enorgueillit aussi d'une allure fascinante qui souligne ses performances sportives. Son design laisse deviner le niveau élevé de perfectionnement technologique qui caractérise la nouvelle voiture de rêve. De nombreux éléments aérodynamiques font ressortir le remarquable dynamisme du modèle : l'avant est dominé par une calandre tridimensionnelle à double lamelle en chrome argenté. Sous la calandre, se trouve la fameuse « aile en A » : cet élément aérodynamique tridimensionnel est peint dans le même ton que la carrosserie et affiche la forme du « A » stylisé si caractéristique des véhicules AMG. De grandes ailettes noires entourent les prises d'air de refroidissement extérieures. Plus bas, le répartiteur d'air avant en chrome argenté garantit un écoulement optimal de l'air vers les modules de refroidissement. Il donne aussi l'impression que le véhicule est plus proche de la chaussée.

Les plaques de seuils de portières ornées de garnitures tridimensionnelles haut de gamme en chrome argenté produisent un effet similaire. De pair avec la ligne caractéristique inférieure, ces garnitures confèrent au Cabriolet S 63 une allure dynamique même lorsqu'il est à l'arrêt.

À l'arrière, la garniture noire ultra-brillante du diffuseur attire immédiatement le regard. L'élément décoratif inférieur en chrome argenté reprend le concept de l'aile en A de la partie avant et produit un effet de contraste saisissant. Les deux doubles embouts chromés du système d'échappement à clapets sport sont parfaitement intégrés à la garniture du diffuseur.

Intérieur : luxe séduisant et ambiance sportive et exclusive
L'habitacle luxueux du Cabriolet S 63 séduit dès le premier coup d'œil. La planche de bord à effet enveloppant se prolonge harmonieusement jusque dans les portières. Des matériaux haut de gamme et une finition irréprochable sont conjugués à un langage stylistique sportif et exclusif. Dotés d'un réglage électrique, d'une fonction mémoire et d'un système de chauffage, les nouveaux sièges sport AMG font bénéficier le conducteur et le passager avant d'un soutien latéral optimal.

Avec son pourtour aux contours prononcés et sa zone de préhension garnie de cuir perforé, le volant sport à trois branches garantit une parfaite maîtrise du véhicule. Les palettes de changement de vitesse en aluminium diminuent le temps de réponse lors des passages de rapport, rehaussant ainsi le dynamisme du véhicule. Une autre caractéristique indéniablement signée AMG est l'écran couleur TFT haute définition servant de groupe d'instruments, qui intègre deux cadrans ronds animés. Outre le lettrage spécifique à AMG et les aiguilles rouges et argentées, d'autres éléments de design uniques sont l'écran de démarrage, le logo AMG au sein du compteur de vitesse gradué jusqu'à 300 km/h et l'inscription « V8 BITURBO » qui orne le compte-tours.

Première mondiale en 2015 et lancement sur le marché en 2016
Le Cabriolet S 63 a fait sa première au Salon international de l'automobile de Francfort. Il sera commercialisé au Canada vers la fin du printemps.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 400 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 46 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 44 526 véhicules en 2015. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada pour la deuxième année consécutive.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Bas de vignette : "Mercedes-Benz présente la voiture de rêve par excellence : le Cabriolet S 63 4MATIC. Pour la première fois au cours de ses 48 ans d'histoire, la marque haute performance et de voitures de sport de Mercedes-Benz propose un cabriolet quatre places dans le segment de la Classe S, offrant ainsi aux passionnés de l'automobile qui recherchent luxe et performance un autre modèle particulièrement attrayant. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160211_C7691_PHOTO_FR_619070.jpg



Renseignements : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

RELATED LINKS
http://www.mercedes-benz.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.