Le nouveau Cabriolet de Classe S de Mercedes-Benz

Le luxe à ciel ouvert

TORONTO, le 11 févr. 2016 /CNW/ - Le nouveau Cabriolet de Classe S est la cinquième variante de l'actuelle famille de Classe S sur le marché canadien et le premier modèle phare de Mercedes-Benz pour ce qui est des décapotables quatre places depuis 1971. Caractérisé par un design distinctif, sensuel et exclusif, il est doté de la technologie de pointe de la Classe S, ainsi que d'un système complet de protection contre la chaleur et le vent, qui comprend une climatisation intelligente spécialement développée pour les décapotables. À la fois sportif et élégant, ce modèle a fait sa première mondiale au Salon international de l'automobile de Francfort en 2015, en même temps que le Cabriolet S 63 4MATIC. Bondissant de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, ce dernier est doté d'un moteur V8 biturbo de 5,5 litres qui développe une puissance de 577 ch et un couple de pointe de 664 lb-pi, ainsi que de la traction intégrale 4MATIC Performance AMG (de série) à répartition prédominante du couple vers l'arrière.

« Après 44 ans, nous pouvons à nouveau proposer aux passionnés de Mercedes une décapotable de Classe S. Le nouveau Cabriolet de Classe S incarne notre passion pour la mobilité individuelle - déclinée sous une forme exclusive et intemporelle -, que nous partageons avec nos clients », remarque Ola Källenius, membre du conseil d'administration de Daimler AG et responsable des ventes de Mercedes-Benz Cars.

Le nouveau Cabriolet de Classe S se distingue par une rigidité exceptionnelle. Des innovations comme la cloison en aluminium et en magnésium qui sépare l'habitacle du coffre ou encore le plancher arrière réalisé en aluminium contribuent à abaisser le poids du cabriolet au niveau de celui du Coupé de Classe S. Quant au système de protection antiretournement de série, situé derrière les appuis-tête arrière, il fait pour la première fois appel à un mécanisme pyrotechnique pour le déclenchement des actionneurs, en plus des arceaux mêmes qui sont mis en position par un générateur à gaz.

« Deux ans après son lancement, la famille de la Classe S est maintenant au complet. Jusqu'ici, nous n'avions jamais offert six modèles dans le segment de luxe à travers le monde - et nous n'avons jamais eu autant de succès », déclare le professeur Thomas Weber, membre du conseil d'administration de Daimler responsable de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars. « La Classe S donne le ton à l'échelle internationale pour ce qui est de la sécurité, de l'efficacité et du confort. »

Mercedes-Benz a l'ambition de proposer le cabriolet le plus confortable au monde. Pour optimiser le climat à bord, la voiture a donc été dotée d'une version perfectionnée du système de protection automatique contre le vent AIRCAP, du chauffage de nuque AIRSCARF, d'accoudoirs chauffants, de sièges chauffants à l'avant comme à l'arrière, ainsi que d'une climatisation intelligente. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de façon entièrement automatique. Cela signifie que le conducteur n'a pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverte ou fermée), ni de mémoriser une température spécifique pour ces différentes conditions de conduite.

Le souci extrême du détail transparaît également dans le concept du coffre : à son ouverture, la capote se replie dans une partie du coffre. La séparation entre la capote et l'espace restant est assurée par un couvercle à commande électrique qui enserre la capote. Cette séparation se met automatiquement en place à l'ouverture de la capote, ce qui est très pratique car le conducteur n'a donc plus besoin de s'arrêter pour installer manuellement le couvercle de séparation. Si des objets se trouvent dans la zone de séparation entre la capote et le coffre, le dispositif reste inactif. Lorsque la capote est fermée, la séparation peut se rétracter sur simple pression d'un bouton situé sur la garniture intérieure du couvercle de coffre pour offrir un volume de chargement plus important.

Par ailleurs, l'équipement de série comprend notamment un dispositif de verrouillage à distance du coffre à commande électrohydraulique, ainsi qu'une trappe pour le chargement d'objets longs.

Design : silhouette dynamique et élégance suprême
« Avec son langage stylistique sensuel et épuré, notre nouveau Cabriolet de Classe S est l'un des modèles de Classe S les plus sublimes et les plus exclusifs de tous les temps », affirme Gorden Wagener, responsable du design chez Daimler AG. « Il incarne le luxe contemporain de façon vraiment unique et exprime à la fois une supériorité sereine et un esprit avant-gardiste. »

La pièce maîtresse de la partie avant est la calandre diamant de ton noir qui arbore l'étoile Mercedes et qui comprend une seule lamelle argentée, garnie de touches de chrome. Avec ses deux lignes saillantes, le capot ajoute au dynamisme de l'avant du véhicule. L'imposant pare-chocs avant intègre de grandes prises d'air au milieu et sur les côtés. Pour couronner le tout, une garniture chromée ajoute une note sportive à la partie avant. Le système d'éclairage actif haute performance à DEL peut être commandé en option avec des cristaux Swarovski raffinés pour les clignotants et les feux de jour, qui mettent encore plus brillamment en lumière l'élégance de la voiture.

De profil, quand la capote est fermée, le Cabriolet de Classe S séduit par sa silhouette dynamique de style coupé. Cette silhouette est notamment soulignée par une partie supérieure de l'habitacle ramassée, ainsi que par une ligne de profil plongeant vers l'arrière et des vitres latérales entièrement escamotables. Lorsqu'elle est fermée, la capote multicouche parfaitement tendue fait ressortir l'élégance du véhicule. Elle est disponible en noir, en bleu foncé, en beige et en rouge foncé.

Le bouton de commande situé sur la console centrale permet d'ouvrir et de fermer la capote lorsque le véhicule est en mouvement, et ce, jusqu'à une vitesse de 60 km/h. La capote s'ouvre ou se ferme en environ 17 secondes. Une fois ouverte, la capote est repliée dans le coffre, au-dessus de la séparation à extension automatique. La nouvelle capote développée par Mercedes-Benz fait appel à un mécanisme à bras de tension. Quand elle se ferme, les forces nécessaires pour ce faire sont générées en amenant les bras de tension au-delà de la position de point mort - un processus dit « à arc-boutement ». Cela élimine le besoin d'avoir des points de verrouillage supplémentaires sur le couvercle du compartiment de la capote, ce qui contribue au design de qualité supérieure du Cabriolet de Classe S. La capote peut également être ouverte ou fermée de l'extérieur à l'aide de la clé électronique.

La partie arrière de la voiture souligne l'impression de largeur avec ses feux à DEL plats et ses épaules musclées. La capote fermée, dotée d'une lunette arrière en verre, s'intègre harmonieusement à la ligne de la partie arrière. Le pare-chocs arrière à partie inférieure de style diffuseur, deux embouts d'échappement apparents et un tablier arrière ajoutent une note sportive.  Fixée par des charnières, l'étoile Mercedes assume plusieurs fonctions : elle sert non seulement de poignée d'ouverture du couvercle du coffre, mais aussi de cache pour la caméra à 360˚.

Côté intérieur, le Cabriolet de Classe S séduit par son design sportif et luxueux qui privilégie les matériaux nobles et qui crée une ambiance incroyablement raffinée. Lorsque la capote est ouverte, les passagers ont l'impression de voyager à bord d'un yacht, confortablement installés dans un salon à ciel ouvert. Les matériaux et les coloris soigneusement assortis, ainsi que les commandes haut de gamme en vrai métal ou en chrome soulignent l'exclusivité absolue du véhicule. Les clients bénéficient d'un grand degré de personnalisation : ils peuvent choisir entre du cuir nappa et du cuir nappa exclusif designo, ainsi qu'entre cinq concepts de coloris intérieurs. Caractérisés par une finition de premier ordre, les matériaux sont superbement travaillés pour conférer à l'habitacle un esprit « fait main ».

Des bruits de vent extrêmement faibles
Avec le Cabriolet de Classe S qui affiche un Cx de 0,29, la championne mondiale de l'aérodynamisme qu'est Mercedes-Benz établit une nouvelle référence dans ce segment. Les remarquables caractéristiques aérodynamiques du véhicule résultent notamment de l'encapsulage du soubassement avec un carénage généreux du compartiment moteur, du plancher et de l'essieu arrière, de l'effet des déflecteurs aérodynamiques installés au niveau des roues, du profil aérodynamique des rétroviseurs extérieurs et de la répartition équilibrée de la puissance entre les essieux avant et arrière.

Le Coupé de Classe S se distingue par l'intérieur le plus silencieux jamais créé pour une voiture de série, et la quatre places décapotable perpétue cette tradition familiale en excellant elle aussi sur ce plan. Une capote acoustique à trois couches est de série. Le tissu de la couche extérieure est revêtu sur sa face intérieure de butyle - formant comme une barrière imperméable - en remplacement du néoprène utilisé jusqu'à présent. Cela contribue à réduire les bruits, à l'instar du matelassage perfectionné de la sellerie et du ciel de pavillon optimisé sur le plan acoustique. La couche isolante permet aussi de dissimuler les arceaux qui seraient autrement visibles de l'extérieur, afin de préserver la silhouette élégante du véhicule.

Les mesures appliquées à la caisse de carrosserie, de même que le concept d'étanchéité des portières et le double vitrage contribuent aussi beaucoup à la réduction des bruits du vent dans l'habitacle. Outre le confort acoustique, les aérodynamiciens se sont tout particulièrement concentrés sur l'élimination des courants d'air. Ainsi, le nouveau Cabriolet de Classe S est doté, de série, d'un système de protection automatique contre le vent baptisé AIRCAP. Celui-ci peut être activé sur commande d'un bouton pour diminuer les turbulences dans l'habitacle. Le système AIRCAP est constitué de deux éléments : un déflecteur d'air à filet extensible de 7 centimètres, intégré au cadre de toit, et un filet pare-vent de forme convexe, également extensible, situé derrière les sièges arrière et orné d'une garniture en acier inoxydable. Les nervures innovantes sur le bord inférieur de la lamelle avant constituent un autre détail avantageux dans la mesure où elles créent des turbulences ciblées visant à réduire le niveau de bruit. Le déflecteur d'air est de la même couleur que la carrosserie du Cabriolet de Classe S.

Parmi les caractéristiques de confort de série figure également le chauffage de nuque AIRSCARF. Il prolonge la saison des décapotables en rendant possible une conduite à ciel ouvert agréable même par une basse température extérieure. Ce dispositif breveté expulse de l'air chaud à partir des appuis-tête pour le faire circuler autour du cou et de la tête des occupants.

THERMOTRONIC : une climatisation particulièrement intelligente
La nouvelle Classe S inaugure une climatisation intelligente qui sera proposée à l'avenir sur tous les modèles décapotables de Mercedes-Benz pour garantir une température des plus agréables à bord et une convivialité maximale. En effet, les experts en climatisation de Mercedes-Benz ont mis au point une nouvelle architecture logicielle conçue spécifiquement pour cette climatisation, qui a subi des tests draconiens sur des bancs d'essai ultramodernes « à matériel incorporé » (« hardware-in-the-loop »), avant d'être perfectionnée en chambre climatique et suite à des essais routiers.

Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de  manière entièrement automatique. Cela signifie que le conducteur n'a pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverte ou fermée), ni de mémoriser une température spécifique pour ces différentes conditions de conduite. Une fonction de « chevauchement » assure une transition imperceptible entre les états ouvert et fermé (et vice versa) - exploit non négligeable - pour garantir un confort thermique optimal. Le cabriolet tire ici parti de la gestion sophistiquée de la climatisation de la Classe S, qui autorise un contrôle automatique et individuel de chaque bouche d'aération.

L'unité de commande de la climatisation est entièrement connectée à de nombreux composants du véhicule avec lesquels elle communique. Au total, 12 capteurs et 18 actionneurs garantissent une température toujours optimale à bord quelles que soient les conditions. Outre les températures intérieure et extérieure, les capteurs enregistrent l'intensité de l'ensoleillement. Par ailleurs, un capteur surveille en permanence le taux de gaz nocifs contenus dans l'air extérieur aspiré pour garantir la qualité de l'air à bord. Afin de prévenir efficacement la formation de buée sur les vitres, un capteur de point de rosée mesure l'humidité absolue au niveau du pare-brise. De plus, deux capteurs solaires sur la planche de bord et la plage arrière veillent à ce que la puissance de ventilation et la température soient rapidement ajustées en fonction des réglages présélectionnés en cas de variation de l'ensoleillement.

Comptant deux zones climatiques et trois modes de climatisation (diffus, moyen et focalisé), la climatisation automatique THERMOTRONIC de série offre des possibilités de réglage individuel permettant de maximiser le sentiment de bien-être à bord. Le conducteur et le passager avant peuvent régler indépendamment l'un de l'autre la température, ainsi que le débit et la répartition de l'air, de même que la température au niveau des jambes, et ce, sur cinq niveaux. La position de la capote (fermée ou ouverte) affecte la répartition de l'air, la gestion de la ventilation et la régulation de la température. Le nouveau système THERMOTRONIC à gestion intelligente de la climatisation s'inscrit parfaitement dans la stratégie de régulation prônée par Mercedes-Benz, à savoir offrir rapidement une puissance de refroidissement maximale après le démarrage, puis climatiser l'habitacle le plus discrètement possible.

En outre, les accoudoirs de la console centrale et des portières, ainsi que le volant multifonction sont chauffants, ce qui ajoute à la chaleur réconfortante déjà procurée par les sièges avant et arrière chauffants de série. Le conducteur et le passager avant peuvent choisir un des trois niveaux de chauffage proposés sur commande d'un bouton. L'Ensemble AIR-BALANCE livrable en option comprend un diffuseur de parfum et un ionisateur, ainsi qu'un système supplémentaire de purification de l'air faisant appel à un filtre à charbon actif. La senteur PACIFIC MOOD est un nouveau parfum offert exclusivement pour le cabriolet.

Entraînement, suspension et sécurité active : un membre à part entière de la famille des modèles de Classe S
D'une cylindrée de 4 663 cm3, le moteur V8 du Cabriolet S 550 produit une puissance de 449 ch et développe un couple de pointe de 516 lb-pi à partir de 1 800 tr/min. L'innovante transmission automatique à 9 rapports 9G-TRONIC autorise une conduite dynamique et économique.

Le Cabriolet de Classe S est doté, de série, de la suspension pneumatique semi-active AIRMATIC qui procède à une régulation en continu de l'amortissement. Cette suspension établit de nouvelles normes en matière de bruit routier et de tenue de route. Elle permet au conducteur de conférer au véhicule un comportement plus sportif ou plus axé sur le confort, selon ses préférences. L'essieu avant à quatre bras autorise un grand confort de roulement et des réactions précises de la suspension.

Tout comme la Berline et le Coupé de Classe S, le nouveau cabriolet est proposé avec une myriade de systèmes d'aide à la conduite novateurs qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes de conduite intelligente (« Intelligent Drive ») figurent le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le régulateur DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant carrefours, l'avertisseur de franchissement de ligne actif, l'assistant de feux de route adaptatif Plus et l'assistant de vision de nuit Plus.

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® a été remplacé par sa version plus évoluée : PRE-SAFE® PLUS. Quand le risque d'une collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système peut bloquer les freins avant l'impact arrière et activer les dispositifs de tension des ceintures PRE-SAFE® juste avant le choc. Cela minimise le risque de blessures entraînées par un coup de fouet cervical en réduisant la secousse vers l'avant provoquée par l'impact et en maintenant les occupants dans la meilleure position possible.

Un design intelligent visant à réduire le poids : une structure extrêmement rigide et étonnamment légère
Sixième variante de l'actuelle Classe S à l'échelle internationale et cinquième variante proposée sur le marché canadien, le nouveau Cabriolet de Classe S (d'une longueur, d'une largeur et d'une hauteur respectives de 5 027 mm, 1 899 mm et 1 411 mm) est un membre de la plus grande famille de modèles de luxe au monde. Son parent le plus proche est le Coupé de Classe S, dont il reprend environ 60 % des composants de la caisse de carrosserie. Cependant, une caractéristique entièrement nouvelle du cabriolet est son plancher arrière, réalisé pour la première fois en aluminium. Cela porte la part de ce métal léger dans le mélange total de matériaux employés à plus de 50 %.

Parmi les nouveaux composants marquants figurent des longerons en aluminium moulé sous pression selon une technologie mise au point pour le modèle SL actuel. Un noyau en sable est utilisé pour mouler le longeron creux d'une seule pièce. Cette technique permet d'intégrer différents éléments dans le longeron et d'obtenir différentes épaisseurs de paroi. Ainsi, le longeron est optimisé sur le plan fonctionnel et en termes de poids. Pour répondre aux objectifs fonctionnels très élevés (pour ce qui est du bruit, des vibrations, de la durabilité et de la résistance en cas de collision), le logement multifonction (appelé jusqu'ici logement de la roue de secours) est solidement soudé à la caisse de carrosserie.

Autre nouveauté notable, la paroi derrière les sièges arrière contribue à renforcer la structure tout en servant de support aux arceaux de sécurité à mécanisme de déclenchement pyrotechnique. En outre, elle intègre une trappe permettant le chargement d'objets longs depuis le coffre. Cette paroi arrière est constituée de profilés en aluminium dont la forme caractéristique lui a valu le surnom de « but de hockey » à l'interne. Deux panneaux, à savoir une paroi en magnésium et un couvercle en profilés d'aluminium, garantissent la rigidité extrême de cet assemblage. La paroi arrière est fixée aux flancs par deux autres grandes pièces en aluminium moulé. De plus, le soubassement présente de nombreux renforts visant à accroître la rigidité de la carrosserie du cabriolet quatre places.

Au bout du compte, les ingénieurs responsables de la caisse de carrosserie ont réussi à concilier deux objectifs contradictoires. En effet, le Cabriolet de Classe S atteint les valeurs de rigidité torsionnelle du Coupé de Classe S remplacé l'année dernière tout en conservant le poids de la caisse de carrosserie de la version fermée actuelle. Pour réduire le poids, les ingénieurs ont eu recours à des solutions astucieuses telles qu'un amortisseur de vibrations qu'utilise comme masse supplémentaire la pompe hydraulique de la capote automatique - dispositif qui permet d'économiser près de 7 kilogrammes.

Système de protection antiretournement de série : entièrement pyrotechnique
Dès qu'un risque imminent de tonneau est détecté, l'unité de commande des coussins gonflables envoie un signal d'avertissement au système de protection antiretournement. Celui-ci se dresse alors rapidement derrière les appuis-tête arrière pour aider à protéger l'espace de survie des passagers. Les arceaux de sécurité ne se déclenchent pas sous l'effet de ressorts mais, pour la première fois sur une Mercedes-Benz, de façon pyrotechnique, au moyen d'un générateur de gaz.

Cette solution est rendue possible par des capteurs de vitesse de lacet ultramodernes qui, contrairement aux capteurs à cône basculant utilisés précédemment, évitent quasiment tout déclenchement incorrect. Pour respecter la fluidité du design de haute qualité du Cabriolet de Classe S, l'habillage situé derrière les appuis-tête arrière ne présente aucune ligne de rupture visible.

Une longue lignée : les voitures de rêve prisées des années 1960
Le nouveau Cabriolet de Classe S perpétue la longue tradition des cabriolets de luxe Mercedes-Benz. Dans les années 1920 déjà, les cabriolets haut de gamme de Stuttgart alliaient la liberté procurée par la conduite à ciel ouvert au confort et à la sécurité d'une berline Mercedes-Benz. Dès la reprise de la production après la Seconde Guerre mondiale, les modèles haut de gamme Mercedes-Benz étaient également proposés en version cabriolet particulièrement exclusive. Parmi ces décapotables figuraient la 170 S (W 136) de 1949, la 220 (W 187) de 1951 et la 300 S (W 188) de 1952.

En 1961, après les cabriolets « Ponton » 220 S (W 180) et 220 SE (W 128) construits de 1956 à 1960, le Cabriolet 220 SE de la série W 111 a été lancé. C'était une décapotable quatre places particulièrement élégante, dont les lignes restent à ce jour intemporelles.

Au cours de ses dix années de production, Mercedes-Benz a offert cinq modèles dans le cadre de cette série : les 220 SE, 250 SE, 300 SE (W 112) et 280 SE, ainsi que le Cabriolet 280 SE 3.5, une version haut de gamme à moteur huit cylindres qui a fait son apparition tardivement. Au total, 7 013 exemplaires de ces cinq cabriolets ont été fabriqués à Sindelfingen. Aucune décapotable de luxe Mercedes-Benz n'a ensuite été conçue pour succéder à cette génération. À la place, c'est le nouveau SL de la série 107 lancé en 1971 qui a perpétué la tradition de la conduite à ciel ouvert de la marque de Stuttgart, mais en version deux places.

Les cabriolets Mercedes-Benz comptent aujourd'hui parmi les grands classiques les plus recherchés - phénomène qui se reflète dans l'évolution de leurs prix, comme en attestent par exemple les valeurs établies par le célèbre barème de prix de la compagnie d'assurance américaine Hagerty pour les cabriolets de la série 111. Selon ses estimations, une 280 SE 3.5 de 1971 (dernière année de production) en « état 2 » est aujourd'hui évaluée à environ 290 000 $ US. Il y a dix ans, sa valeur n'était encore que de quelque 115 000 $ US. Toutefois, nous sommes encore loin du record. En effet, un exemplaire en excellent état de ce modèle a été adjugé à 429 000 $ US en août dernier par RM Auctions.

Le dernier modèle 280 SE à moteur six cylindres (de 1969), dans un état équivalent, est aujourd'hui évalué par Hagerty à environ 75 000 $ US contre près de 45 000 $ US il y a dix ans. Les premiers modèles 220 SE se situent environ au même niveau, avec une valeur actuelle estimée à quelque 84 000 $ US.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 400 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 46 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 44 526 véhicules en 2015. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada pour la deuxième année consécutive.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Bas de vignette : "Le nouveau Cabriolet de Classe S est la cinquième variante de l’actuelle famille de Classe S sur le marché canadien et le premier modèle phare de Mercedes-Benz pour ce qui est des décapotables quatre places depuis 1971. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160211_C7011_PHOTO_FR_619008.jpg

Renseignements : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

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