Le Nouveau-Brunswick s'impose comme chef de file dans l'accès Internet haute
vitesse au Canada

ST. STEPHEN, NB, le 19 mai /CNW/ - Un projet visant à permettre l'accès Internet haute vitesse sur la totalité du territoire de la province sera terminé deux mois plus tôt que prévu, faisant du Nouveau-Brunswick la première province où le service à large bande sera à la disposition de tous les foyers et de toutes les entreprises.

Multimédia : http://www1.gnb.ca/cnb/multimedia/display-f.asp?id=2481&num=1

Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du ministre des Pêches, Rick Doucet, et de Bill Barrett, président du conseil d'administration de Barrett Xplore Inc.

"Nous savons que les Néo-Brunswickois peuvent réussir s'ils ont les outils pour participer pleinement à l'économie mondiale, a déclaré M. Graham. Notre investissement dans ce projet fait en sorte que tous les résidents des régions rurales pourront profiter de toutes les possibilités qui sont offertes pour améliorer leur scolarité, profiter des occasions d'emploi, faire des affaires en ligne et tirer le maximum des services gouvernementaux améliorés. Nous sommes fiers d'être les premiers au Canada à atteindre ce but et nous espérons voir les autres provinces nous emboîter le pas."

En février 2009, le gouvernement provincial s'est engagé à investir 13 millions de dollars dans un projet mené avec l'entreprise de Woodstock pour offrir un accès Internet sans fil fixe et par satellite aux 10 pour cent de la population néo-brunswickoise qui ne l'avaient pas déjà. L'achèvement du projet était prévu en juillet, mais il sera plutôt terminé d'ici la fin du mois.

L'entreprise offre l'accès Internet haute vitesse au moyen d'un réseau de 161 tours dispersées sur le territoire de la province et par satellite dans les régions les plus difficiles à atteindre.

"Nos félicitations au premier ministre Graham et au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour avoir eu la vision et la ténacité nécessaires à l'achèvement de ce projet historique, a affirmé M. Barrett. Le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne où l'ensemble de la population a accès au service à large bande. Barrett Xplore Inc. est honorée d'avoir été choisie pour aider à la réalisation de ce projet. Nous pensions que seule une solution à technologie hybride, comme notre méthode à accès sans fil fixe et par satellite, pouvait réussir à assurer une couverture complète en milieu rural. La réaction du public a été très favorable, et le tiers des résidents du Nouveau-Brunswick qui n'avaient pas d'accès à large bande auparavant s'est abonné à Xplornet."

L'investissement du gouvernement fait en sorte que les nouveaux clients paient 99 $ pour l'installation, et ce, peu importe le lieu de résidence ou le type de technologie disponible pour l'installation. Pour le service de base, les clients paient ensuite 44,99 $ par mois pour le service sans fil fixe ou 49,99 $ pour l'accès par satellite.

"Nous sommes heureux de souligner cette étape historique au Loon Bay Lodge, une auberge historique sur la rive de la célèbre rivière Sainte-Croix", a dit le ministre du Tourisme et des Parcs, Brian Kenny. "L'accès Internet à large bande donnera à nos exploitants touristiques la possibilité d'offrir leurs produits en ligne. C'est le genre d'outil qui aidera des exploitants comme cette auberge à connaître encore plus de succès."

Le gouvernement provincial a récemment renouvelé son partenariat avec Bell Aliant pour offrir un réseau à large bande dans les villes de la province.

Bell Aliant établit présentement un "réseau de fibre jusqu'au foyer" à Saint John, Fredericton, Bathurst, Miramichi et dans la grande région de Moncton. Elle sera la première entreprise de télécommunications du Canada à offrir le service avec cette technologie.

Le Nouveau-Brunswick sera honoré pour ses investissements dans l'économie à large bande le vendredi 21 mai, alors que M. Graham acceptera le prix du visionnaire de l'année décerné par l'Intelligent Communities Forum de New York.

"C'est avec des projets comme celui-ci que nous construisons une économie du savoir forte et diversifiée qui nous mènera vers notre objectif d'autosuffisance, a dit M. Graham. Nos collectivités branchées donnent aux travailleurs qualifiés qui sont originaires du Nouveau-Brunswick une raison pour revenir chez eux et aider les jeunes d'ici à rester dans leur province et leur région."

SOURCE Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Renseignements : Renseignements: Ashley Bursey, communications, Entreprises Nouveau-Brunswick, (506) 461-0942, ashley.bursey@gnb.ca

Profil de l'entreprise

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.